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Philosophical anthropology --- Riolan, Jean [jr.] --- Perrault, Claude --- Harvey, William --- Anthropologie médicale --- Medical anthropology --- Anatomie --- Anatomy --- Corps (philosophie) --- Human body (Philosophy) --- History --- Anthropologie médicale
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Nous avons inventé la fin de vie, au sens où nous avons fabriqué cette question de société et cette période de la vie, qui détermine un nouvel aspect de la condition humaine et s'incarne dans la figure du mourant. Comment faire pour que toute fin de vie demeure une vie pleinement humaine jusqu'à la mort ? Comment négocier les choix de valeurs pluriels des individus, les conditions fabriquées par l'évolution des mœurs et des techniques, et le besoin de règles communes en médecine et en droit ? Cet ouvrage défend la légitimité du pluralisme sous ses différents aspects épistémique, thérapeutique, politique et éthique. [Source : 4e de couverture].
Fin de vie. --- Accompagnement de la fin de vie. --- Soins en phase terminale --- Éthique médicale. --- Bioéthique --- Santé publique --- Mort. --- Aspect moral. --- Droit. --- Administration. --- Éthique médicale. --- Bioéthique --- Santé publique --- Political Science --- démocratie --- mort --- autonomie --- pluralisme --- fin de vie
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Quatrième de couverture : "Nous n’avons sans doute jamais autant parlé des personnes âgées et du vieillissement des populations qu’aujourd’hui. Nos connaissances médicales, biologiques et sociologiques se sont certes multipliées, mais cette prolifération souligne encore davantage nos lacunes et la diversité des conceptions et des perspectives sur la vieillesse et le vieillissement. Nos institutions médicales et sociales s’attachent à prendre en charge les personnes âgées en respectant leur dignité, mais elles hésitent entre plusieurs objectifs : soigner, guérir, prévenir, lutter, maintenir en santé, accueillir ? L’Etat, les sciences biomédicales et les sciences sociales ont développé des savoirs et des pratiques, mais une société peut-elle se contenter de « gérer » la question de la vieillesse et des personnes âgées ? Aujourd’hui, la vieillesse paraît concentrer le malaise social d’un individu toujours appelé à se dépasser et se réaliser. Or cet âge de la vie constitue un moment de vérité sur notre conception de l’existence et de la personne. Pour en appréhender la complexité et la multi-dimensionnalité, cet ouvrage collectif convoque plusieurs regards : la philosophie, l’histoire sociale, la génétique, la neurologie, la gériatrie et le droit. Ces regards se croisent et c’est dans cet entrelacs que l’ouvrage espère enrichir notre compréhension de la vieillesse."
Aged --- Aging persons --- Bejaarden --- Derde leeftijd --- Elderly people --- Elderly persons --- Gens âgés --- Old age --- Old people --- Older adults --- Older people --- Older persons --- Ouden van dagen --- Ouderdom --- Ouderen --- Personnes du quatrième âge --- Personnes du troisième âge --- Personnes âgées --- Population âgée --- Quatrième âge --- Senior citizens --- Senioren --- Seniors --- Seniors (Older people) --- Troisième âge --- Vieillards --- Vieilles personnes --- Vieillesse --- Vieux --- Older people. --- Personnes âgées --- Aging --- psychology --- Aged - psychology --- Aging - psychology
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Why and how do doctors use plants to understand and cure the human body? From the plant to the cosmos via the human body, doctors and philosophers conceive in an analogical way human and vegetative seeds, generation, nutrition, circulation, growth and thus bring together things and beings that today may seem us more foreign to each other. The investigation conducted through European medical, botanical, agricultural or philosophical texts from Antiquity to early modernity identifies the uses of plant analogies to say, think, see and care for the human body. The vegetal prism thus makes visible the intuition of a community of elementary processes between different types of living things.
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Pourquoi et comment les médecins recourent-ils aux plantes pour dire et comprendre le corps humain ? De la plante au cosmos en passant par le corps de l’homme, médecins et philosophes conçoivent de façon analogique les semences, la génération, la nutrition, la circulation, la croissance et rassemblent ainsi des choses et des êtres qui peuvent aujourd’hui paraître davantage étrangers les uns aux autres. L’enquête menée à travers des textes médicaux, botaniques, agricoles ou philosophiques européens de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la première Modernité repère les usages des analogies végétales pour dire, penser, voir et soigner le corps humain. Le prisme végétal rend ainsi visible l’intuition d’une communauté des processus élémentaires entre différents types de vivants. (4e de couverture)
Langage médical --- Analogie (philosophie) --- médecine --- histoire --- langage --- niveau de langage --- philosophie du langage --- Plants. --- Science --- Medicine --- Analogy. --- Philosophy. --- Language.
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Nous étions sidérés : la pandémie de la Covid-19 avait monopolisé nos existences, nos relations, nos espaces. Elle réquisitionnait nos pensées, nos corps, nos institutions. L'hôpital, le musée et l'université traversaient cette épidémie en se réorganisant pour trouver de nouvelles façons d'exister dans un espace-temps incertain. Dans ce contexte, célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-2022) offrait l'occasion de suivre le fil qui mène des découvertes microbiologiques d'un chimiste à celles du coronavirus, non seulement pour ressaisir une histoire scientifique, mais plus fondamentalement pour mieux comprendre comment le visible et l'invisible tissent ensemble le monde symbiotique de nos existences. L'exposition "Prendre soin", dont ce livre est la trace et le prolongement, propose de renouer visible et invisible, science et sollicitude, art et médecine, pour comprendre comment toutes ces dimensions convergent vers un care, un soin ouvert aux relations multiples. Elle met en scène ces convergences et ouvre "un moment du soin". Frédéric Worms nomme ainsi ce nouveau cadre interprétatif qui revisite notre monde et notre temps à partir des choses concrètes, des corps et des personnes, tout en les éclairant d'une intelligence et d'une attention ouvertes à la vulnérabilité constitutive de l'existence
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