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À force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente).Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue à s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier.Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !
French language --- Political aspects --- Social aspects --- Français (langue) --- Histoire. --- Aspect social. --- Aspect politique. --- French language - Political aspects --- French language - Social aspects
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À force de le lire et de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu’est-ce donc qu’aimer la langue française ? C’est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s’interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n’est pas figé, il a une histoire, qui continue à s’écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l’ordre social, elle est aussi une construction politique qu’il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l’histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l’occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu’on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d’un passé mythique. Avoir l’ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c’est une exigence joyeuse. Alors n’ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !
Français (langue) --- Aspect politique. --- Société. --- French language --- Linguistics --- Political aspects --- Social aspects.
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Tandis que nombre de pays francophones s'engagent aujourd'hui dans des réflexions destinées à débarrasser la langue française de ses héritages sexistes, la France demeure à la traîne, notamment à cause du combat mené depuis les années 1980 par l'Académie française contre la féminisation des noms. L'histoire de cette lutte est retracée en analysant ses arguments et ses déclarations officielles.
French language --- Professions --- Sexism in language --- Français (Langue) --- Professions libérales --- Sexisme dans le langage --- History --- Gender. --- Sex differences. --- Terminology --- Histoire --- Genre --- Différences entre sexes --- Terminologie --- Gender --- Sex differences --- Political aspects --- Académie française --- Français (Langue) --- Professions libérales --- Différences entre sexes --- Féminisation (linguistique) --- Politique linguistique --- Académie française. --- Politique linguistique. --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Professions - Terminology --- French language - Gender --- French language - Sex differences --- Sexism in language - France --- French language - Political aspects - France --- Féminisation (linguistique) --- Académie française. --- Language and languages --- Grammar, Comparative and general --- Nonsexist language --- Langage et langues --- Genre (Linguistique) --- Langage non sexiste --- History.
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Langage et langues --- Étude et enseignement --- Analyse des fautes. --- Reformulation (linguistique) --- Actes de congrès --- Actes de congrès.
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Le genre et le langage constituent deux dimensions distinctes mais imbriquées, par lesquelles les acteurs(-rices) organisent et font signifier le monde social. Ce numéro de Semen s'intéresse aux interactions théoriques, méthodologiques et structurelles entre ces deux dimensions. Un tel projet implique une conception du genre non essentialiste (le genre n'est ni déterminé par le sexe, ni par un ordre social ou naturel immuable), et non dualiste : le genre engage divers rapports de sens et de pouvoirs entre les individus, ce qui ne peut se réduire à de simples dichotomies hommes vs. femme. En tant que tel, le genre constitue donc un objet social complexe, polymorphe et hétérogène : il se construit depuis des positions énonciatives hybrides, dans des rapports de pouvoirs multiples, à travers des axiologies composites, et dans des réseaux de sens imbriqués. C'est cette hétérogénéité que nous proposons de mettre au coeur de ce numéro. Plus qu'un outil, il s'agit d'un paradigme qui propose une lecture dynamique, contextualiséeet historicisée des rapports sociaux et discursifs et qui permet de rendre compte des phénomènes de figement, de résistance, de domination et de réappropriation qui mettent en mouvement le genre. Les articles qui composent ce numéro proposent donc de considérer les hétérogénéités du discours et du genre à travers deux intersections : l'hétérogénéité des subjectivités genrées produites en langue et en discours, et la manière dont les hétérogénéités discursives contribuent à créer les significations et les représentations du genre.
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