Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage a pour objet l'étude de l'espace romanesque tel qu'il se donne à voir dans l'oeuvre à travers l'ancrage géographique du récit et la configuration spatiale du monde qu'il dépeint. Dans la mesure où, de par sa nature littéraire, le monde représenté consiste uniquement en la mention et en la description de lieux - le reste ressortissant à la narration et donc essentiellement à l'action -, l'espace romanesque constitue, de fait, toute la réalité dans laquelle se meuvent les personnages : loin de fournir le seul cadre de l'intrigue, il est au fondement de l'univers fictionnel. Comment le constitue-t-il ? Quel sens donner dès lors aux notions d'espace mais aussi d'univers, de lieu ou de pays dans le cadre du roman et comment les décliner pour l'étude de la topographie fictionnelle ? Une telle mise en question des relations qui unissent espace du roman et univers de la fiction conduit en outre à s'interroger sur la manière dont la spatialisation conditionne la généricité du texte. Etablissant la notion de chronotope comme configuration spatio-temporelle originale, Bakhtine y voyait un élément définitoire du genre du roman dont elle permet de saisir les manifestations conjoncturelles. Or, le chronotope, bien qu'il lie indissociablement espace et temps, privilégie l'approche historique. De quelle manière, peut-on se demander, les coordonnées spatiales de l'univers romanesque déterminent-elles son inscription sur la carte des genres ? Autant de questions fondamentales auxquelles une quinzaine de chercheurs des deux côtés de l'Atlantique et un écrivain féru de géographie imaginaire tâchent d'apporter des éléments de réponse, pour comprendre la fabrique topographique et l'inscrire dans la diachronie.
Space in literature --- maps in literature --- Literature, Modern --- Travel in literature --- Geographical perception in literature --- Geography and literature --- Place (Philosophy) in literature --- History and criticism --- Maps in literature --- Imaginary places in literature --- Setting (Literature) --- Comparative literature --- Lieux imaginaires --- Littérature --- Cadre du récit. --- Perception géographique --- Littérature et géographie. --- Themes, motives --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Littérature --- Cadre du récit. --- Perception géographique --- Littérature et géographie. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage a pour objet l’étude de l’espace romanesque tel qu’il se donne à voir dans l’œuvre à travers l’ancrage géographique du récit et la configuration spatiale du monde qu’il dépeint. Dans la mesure où, de par sa nature littéraire, le monde représenté consiste uniquement en la mention et en la description de lieux – le reste ressortissant à la narration et donc essentiellement à l’action –, l’espace romanesque constitue, de fait, toute la réalité dans laquelle se meuvent les personnages : loin de fournir le seul cadre de l’intrigue, il est au fondement de l’univers fictionnel. Comment le constitue-t-il ? Quel sens donner dès lors aux notions d’espace mais aussi d’univers, de lieu ou de pays dans le cadre du roman et comment les décliner pour l’étude de la topographie fictionnelle ? Une telle mise en question des relations qui unissent espace du roman et univers de la fiction conduit en outre à s’interroger sur la manière dont la spatialisation conditionne la généricité du texte. Établissant la notion de chronotope comme configuration spatio-temporelle originale, Bakhtine y voyait un élément définitoire du genre du roman dont elle permet de saisir les manifestations conjoncturelles. Or, le chronotope, bien qu’il lie indissociablement espace et temps, privilégie l’approche historique. De quelle manière, peut-on se demander, les coordonnées spatiales de l’univers romanesque déterminent-elles son inscription sur la carte des genres ? Autant de questions fondamentales auxquelles une quinzaine de chercheurs des deux côtés de l’Atlantique et un écrivain féru de géographie imaginaire tâchent d’apporter des éléments de réponse, pour comprendre la fabrique topographique et l’inscrire dans la diachronie.
Literature (General) --- lieu imaginaire --- littérature --- cadre du récit --- perception --- géographie
Choose an application
La France est souvent représentée comme « le pays de la littérature ». C'est pourquoi, si le volume retient du cliché « l'exception française » la notion culturelle, il privilégie l'exception dans les formes littéraires. La perspective générale du volume fait apparaître les deux dominantes. Une première partie, « Histoire, imaginaire », développe la relation entre histoire et société, exception nationale et culture. La seconde, « Littérature », s'attache aux oeuvres modernes et contemporaines qui, jouant de la référence, nationale ou non, résistent à la règle et parfois la refondent. Aux points de vue de vingt chercheurs littéraires, de part et d'autre de l'Atlantique, répondent ceux de l'historien (Henry Rousso), de l'essayiste (Pascal Bruckner), du critique (Pierre Assouline) et du romancier (Philippe Vilain).
French literature --- History of France --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Thematology --- National characteristics, French, in literature --- History and criticism --- France --- Civilization --- In literature --- French literature - 20th century - History and criticism - Congresses --- French literature - 21st century - History and criticism - Congresses --- National characteristics, French, in literature - Congresses --- France - Civilization - In literature - Congresses --- histoire et critique --- littérature française --- identité collective
Choose an application
Comme dans la Science-Fiction, le récit littéraire ou filmique d’anticipation politique, à partir de données fournies par les sciences et la technique de l’époque de sa création, projette le lecteur ou le spectateur dans une société future. Mettant l’accent sur une rupture avec l’Ancien Monde (à la suite d’une guerre ou d’un cataclysme), il imagine de nouvelles façons de vivre, généralement façonnées par une technique très développée et un pouvoir autoritaire. Influencé par l’utopie, mais relevant le plus souvent de la contre-utopie (dystopie), il décrit volontiers des sociétés totalitaires, un monde absurde auquel le présent conduirait presque inéluctablement, ce qui implique une critique politique de l’époque contemporaine. Il revêt ainsi un caractère prophétique et constitue une réflexion sur le Pouvoir, ainsi que sur la notion même de civilisation. Enfin, étant donné qu’il s’agit le plus souvent de romans, écrits dès l’origine par de grands écrivains (H.G. Wells, J. London), on peut sans doute conclure à l’existence d’un véritable sous-genre romanesque : le roman d’anticipation politique, entouré d’un corpus très abondant d’œuvres ressortissant à la paralittérature, et de fictions cinématographiques.
Literature (General) --- roman --- politique --- science --- utopie --- pouvoir --- récit --- science-fiction --- technique --- anticipation --- dystopie --- futur --- paralittérature --- prophétisme --- chaos
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|