Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
A partir de rien : esthétique, poétique et politique de l'infime
Author:
ISBN: 9782356920928 Year: 2013 Publisher: Paris Michel Houdiard Editeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sound / writing : traduire-écrire entre le son et le sens : homophonic translation - traducson - oberflächenübersetzung
Authors: ---
ISBN: 9782813002686 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions des archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une bonne cinquantaine d'années, la traduction homophonique - aussi connue sous le nom de traducson ou de traduction de surface (de l'allemand Oberflächenübersetzung) - a fait son entrée dans le champ littéraire international, où elle est pratiquée par un nombre croissant d'écrivains, aux Etats-Unis, en Allemagne, en France et au-delà. A la suite de quelques pionniers tels que Louis Zukofsky, Ernst Jandl ou les membres du groupe Oulipo, ce genre littéraire hétérodoxe, entre traduction et création, s'est largement diffusé sur le plan international, notamment en poésie. Dans la mesure où elle entend transposer dans une autre langue les sonorités d'un texte sans se préoccuper, en premier lieu, de son contenu sémantique, la traduction homophonique peut faire l'effet d'une provocation, d'un canular. Or, en jouant le son contre le sens, le populaire contre le savant, le profane contre le sacré, cette pratique apparaît également comme un vecteur privilégié pour interroger, subvertir, déconstruire nos idées sur la langue, la traduction et la littérature.

Keywords

Traduction.


Book
Nantes
Authors: ---
ISBN: 9782848092867 2848092866 Year: 2017 Publisher: Nantes: Joca Seria,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Nantes » est un long poème que le peintre et poète Jim Dine a composé en hommage à Barbara. Saisir, tailler, teindre : l'engagement du corps est au cœur de la pratique d'écriture de Jim Dine qui compose certains de ses poèmes sur d'immenses panneaux de papier posés contre le mur, comme le sont ses toiles. « Nantes » est davantage un chant de l'expérience, le chant du corps qui a vieilli mais qui ne saurait se résoudre à rien, pas plus que la voix à rester lettre morte sur le seul papier. Les émotions s'affirment « sans âge », la voix aspire à porter et chanter : « Il y a tout / un ciel bleu / outremer comme / l'eau / tache le papier, / Venus dessine / et Apollon chante / comme Orphée. »

Keywords

Poésie --- Ecrit d'artiste


Book
Crépusculaire = Crepuscular
Authors: --- ---
ISBN: 9782875052773 Year: 2017 Publisher: Bruxelles Maelström

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Harmonies jaguar : personne tissée de tesselles : poésie & CD
Authors: --- ---
ISBN: 9782875053343 Year: 2019 Publisher: Bruxelles MaelstrÖm reEvolution

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'épuisement du biographique?
Authors: --- ---
ISBN: 1283141981 1443826294 9786613141989 9781443826297 Year: 2010 Publisher: Newcastle upon Tyne Cambridge Scholars Pub.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi penser le biographique ? N'est-il pas épuisé ? Le siècle passé semble l'avoir vidé de son contenu et de sa substance et l'a réduit à un état d'affaiblissement presque complet dans le domaine des sciences sociales comme dans celui de la critique littéraire. L'enjeu de cet ouvrage est d'affirmer que le biographique déborde la biographie et de considérer le biographique comme une condition du retour de la biographie au moyen de son dépassement. Cet ouvrage rassemble des travaux abordant...


Book
Gertrude Stein et les arts
Authors: --- ---
ISBN: 2840665395 9782840665397 Year: 2019 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De profondes affinités lient Gertrude Stein aux arts, qu'ils soient visuels, plastiques, vivants. La sensibilité esthétique de Gertrude Stein a fait d'elle non seulement l'amie et la mécène des plus grands artistes du XXe siècle, mais également l'auteur d'une écriture qui répondait, dialoguait continûment avec les arts de son temps et l'histoire de l'art. Même si c'était la volonté de Stein de créer des liens entre écriture et arts, ce rapport ne serait qu'imparfaitement relaté si on s'en tenait à l'évidente sur-présence de la peinture et de la sculpture dans sa vie. Outre les études novatrices sur la relation de Stein à Duchamp et Picabia, outre les études sur la construction du mythe de Stein en peinture et la réception de ses écrits par les artistes, ce volume cherche à couvrir un terrain plus étendu, qui va de la photographie au cinéma. Ainsi, cet ensemble d'études cherche à réévaluer le rapport de Gertrude Stein aux arts et à complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son œuvre.


Book
La plainte : (petits griefs entre amis)
Authors: --- ---
ISBN: 2315008107 9782315008100 Year: 2019 Publisher: Paris: Max Milo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Qui ne s'est jamais plaint? De son travail, de ses parents, de sa vie ... À la différence de l'indignation, la plainte est durable. Elle contamine nos discours et notre existence de plaignants. La philosophie n'apporte pas de consolation, mais elle peut distinguer les geignards insupportables des plaintifs lucides. Car il y a bien de quoi se plaindre face au monde tel qu'il est. Mais à qui? Et comment? La philosophe Avital Ronell ouvre le registre des plaintes éternelles et occasionnelles. Avec un style provocateur et humoristique, Avital Ronell crée un théâtre philosophique où elle expose les griefs de ses amis : Hamlet, Derrida, Werther, Arendt ... Objet elle-même d'une plainte pour harcèlement sexuel et d'un lynchage médiatique international, cette féministe queer répond pour la première fois à ses accusateurs, dans le contexte du mouvement #MeToo."-- Page 4 de la couverture

Keywords


Book
L'épuisement du biographique ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781443825726 Year: 2010 Publisher: Newcastle upon Tyne : Cambridge scholars,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi penser le biographique ? N'est-il pas épuisé ? Le siècle passé semble l'avoir vidé de son contenu et de sa substance et l'a réduit à un état d'affaiblissement presque complet dans le domaine des sciences sociales comme dans celui de la critique littéraire. L'enjeu de cet ouvrage est d'affirmer que le biographique déborde la biographie et de considérer le biographique comme une condition du retour de la biographie au moyen de son dépassement.Cet ouvrage rassemble des travaux abordant des questions historiques et littéraires dans une multiplicité d'aires géographiques (pays de langue allemande, anglaise, espagnole et italienne) : penser la spécificité du biographique suppose de prendre en compte plusieurs disciplines et aires culturelles, diversité nécessaire, car le biographique se trouve au croisement des sciences sociales et de la littérature, au point de rencontre entre science et fiction. Ce livre propose un état de la réflexion sur le sujet.


Book
Dire la poésie ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782350183671 235018367X Year: 2015 Publisher: Nantes: Cécile Defaut,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années soixante-dix, on assiste à un développement sans précédent des lectures publiques de la poésie écrite, en France. Il en résulte une revalorisation de l’oralité dans l’ensemble du champ littéraire contemporain. Or il s’avère que ce phénomène n’a encore été qu’assez peu interrogé dans le domaine universitaire français : ce volume s’attache à combler cette lacune. Si la lecture publique a souvent été considérée comme une simple oralisation de l’écrit, sans propriétés esthétiques spécifiques, il apparaît au contraire qu’il s’agit, dans le meilleur des cas, d’un « mode original particulier / autonome / d’existence de la poésie », comme l’a dit le poète Jacques Roubaud. Ce livre, centré sur le XXe siècle, aborde néanmoins l’histoire de la lecture publique de poésie depuis la fin du XIXe siècle. Cette pratique y est envisagée selon différents plans : la description et l’évolution des styles de diction, dans leur rapport à des questions de poétique ; l’identification des « diseurs », du public, et des lieux de lecture ; l’analyse des mutations médiologiques qui affectent nécessairement les modes de lecture et de réception. On ambitionne ainsi de décrire le moment où nous en sommes, dans lequel les tentatives orales des poètes sont autant de signes de vitalité.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by