Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Economics --- Economie politique --- History. --- Histoire --- Histoire économique --- Developpement economique --- Histoire economique --- Revolution industrielle --- Developpement economique - Histoire --- Histoire economique - Jusqu'a 500 --- Histoire economique - 500-1500 (Moyen Age) --- Revolution industrielle - Histoire
Choose an application
Economic development --- Développement économique --- Developing countries --- Pays en développement --- Economic conditions --- Economic policy --- Conditions économiques --- Politique économique --- Développement économique. --- Economic development. --- Pays en voie de développement --- Conditions économiques. --- Economic conditions. --- 339.96 --- AA / International- internationaal --- 338.340 --- Ontwikkelingshulp. Ontwikkelingssamenwerking. Ontwikkelingsproblematiek --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld. --- 339.96 Ontwikkelingshulp. Ontwikkelingssamenwerking. Ontwikkelingsproblematiek --- Développement économique --- Pays en développement --- Conditions économiques --- Politique économique --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld --- Développement économique. --- Pays en voie de développement --- Conditions économiques.
Choose an application
Economic history --- Industrial revolution --- Histoire économique --- Révolution industrielle --- History --- Histoire --- Histoire economique --- Revolution industrielle --- Histoire. --- Histoire économique --- Révolution industrielle --- Histoire economique - 1750-1918. --- Histoire economique - 1918 --- -Revolution industrielle - Grande-Bretagne - Histoire.
Choose an application
L'histoire des faits économiques au 20e siècle est marquée par un basculement majeur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le monde passe alors d'une phase de recul de la mondialisation (de 1914 à 1945) caractérisée par les deux conflits planétaires et la grande dépression du capitalisme, à une reprise rapide de ce phénomène, avec l'expansion des échanges internationaux et l'interdépendance croissante des nations. Cette avancée de la mondialisation ne fait que reprendre une tendance déjà manifeste dans les dernières décennies du 19e siècle et le début du 20e, et initiée beaucoup plus tôt avec les grandes découvertes. Tout se passe comme si une parenthèse dramatique venait interrompre temporairement un processus à l'œuvre depuis les débuts du libre-échange en 1846. C'est ce phénomène, dans toute sa complexité, et les différentes hypothèses qu'il peut susciter, que ce livre entend présenter.
Economics --- Economie politique --- History --- Histoire --- Economic history --- Economic history - 20th century
Choose an application
Choose an application
L'économie du développement est née dans les années 1940 et s'est vite affirmée comme une branche nouvelle de la science économique. Les indépendances en Asie et en Afrique, la montée du tiers monde, la nécessité du développement pour les trois quarts de l'humanité, les succès et les échecs des divers modèles pratiqués, tous ces éléments n'ont fait que renforcer l'importance de la discipline. Il est donc indispensable de s'interroger sur les caractéristiques et les causes du sous-développement, ainsi que sur les différentes théories et modèles de développement, à travers les débats entre interventionnistes et libéraux. Les controverses doctrinales ont été influencées par les résultats positifs de la plupart des pays asiatiques, et les politiques économiques, agricoles et industrielles ont connu un changement de cap au cours des années 1980, passant d'un paradigme plus interventionniste et planificateur à un autre plus favorable au marché et à l'ouverture extérieure. Trois décennies après cette inflexion, il est temps de faire le point sur l'évolution des pays en développement, à la lumière des faits, comme l'extension de la mondialisation des économies, et des théories économiques actuelles, notamment celles qui mettent en avant le rôle des institutions. La présente édition est une refonte complète de la précédente qui évoquait les bouleversements de l'économie mondiale du fait de la croissance plus rapide des pays du Sud. Cette croissance est maintenant évidente, avec l'explosion de la production de la Chine et de l'Inde, après des pays de plus petite taille comme la Corée ou Taiwan qui faisaient figure d'exceptions jusqu'aux années 1980. L'Afrique a reculé relativement dans les deux dernières décennies du XXe siècle, mais connaît un retour à la croissance depuis les années 2000, que seule une atténuation des conflits pourrait consolider. Quant à l'Amérique latine, longtemps à mi-chemin entre les pays développés et les pays les plus pauvres d'Afrique ou d'Asie, la généralisation et le solide ancrage de la démocratie depuis la fin de la guerre froide ont des effets favorables sur le développement.
Economic development --- Développement économique --- Developing countries --- Pays en développement --- Economic conditions --- Economic policy --- Conditions économiques --- Politique économique --- Social Sciences and Humanities. Development Studies --- Development Economics --- Development Economics. --- Développement économique --- Pays en développement --- Conditions économiques --- Politique économique --- Économie du développement. --- Développement économique. --- Relations économiques internationales.
Choose an application
Choose an application
Economic History --- Economics --- History. --- Histoire économique --- Economics - History.
Choose an application
L'histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l'analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Le livre présente, en s'appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis l'origine des civilisations jusqu'à la crise des subprimes. Il aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, puis remonte à la fin de la préhistoire pour exposer de façon chronologique les traits de l'économie antique, puis médiévale, avant d'arriver aux Temps modernes et à la révolution industrielle. Il insiste ensuite sur l'évolution au XIXe siècle, l'extension de l'industrialisation et les mutations économiques et sociales qu'elle entraîne, la mondialisation d'avant 1914. Le XXe et la période actuelle font l'objet des derniers chapitres, depuis les guerres mondiales, la crise de 29 et la montée des totalitarismes jusqu'à l'évolution plus favorable qui suit : paix globale, montée des échanges, intégration de l'Europe, nouvelle révolution technologique et développement au Sud.
Choose an application
Cet ouvrage fait suite à l'Histoire des faits économiques, tome 1 De l'Antiquité à la Révolution industrielle. Alors que le premier tome insistait sur les caractéristiques de la discipline " histoire économique ", sur les racines et les mécanismes de la Révolution industrielle au XVe siècle, ce deuxième volet, en s'appuyant sur de nombreux textes et documents, analyse le déroulement de l'industrialisation au XIXe siècle, ses aspects techniques, économiques, politiques et son impact sur les sociétés en Europe et dans le monde. Il s'ouvre sur le cas de la Grande-Bretagne, de sa suprématie mondiale à son déclin relatif, puis il présente l'extension de l'industrialisation vers le continent. Il décrit les mutations du capitalisme industriel par l'étude des cycles, des fluctuations et des crises, et par l'observation des aspects techniques de la deuxième révolution industrielle et des transformations qui affectent les entreprises. Les aspects sociaux sont illustrés par l'évolution des catégories sociales avec la montée de la bourgeoisie, des classes moyennes et de la classe ouvrière, l'apparition des idées socialistes, les conflits politiques et sociaux, etc. L'impérialisme, phénomène international majeur de la fin du XIXe siècle, est examiné dans ses causes, ses caractéristiques et ses conséquences, qui marqueront durablement tout notre siècle.
Economics --- Economic History --- History --- Economics - History
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|