Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l'échange. Avec peu de moyens (souvent) et beaucoup d'inventivité (toujours). C'est le début de l'aventure « Utopia ». Une aventure marquée par de nombreux engagements (contre l'uniformisation de la pensée et de la création, contre les discriminations, pour la prise en compte des questions environnementales, etc.). Par des tentatives plus ou moins heureuses et des méthodes assez peu orthodoxes (« Utopia » candidat aux élections cantonales de 1992 !). Et surtout, par une vision dynamique de la salle de cinéma, lieu de vie et de partage au cœur de la Cité. Des premiers pas fougueux (et aixois) jusqu'à l'ouverture de « La Manutention » en 1994, une histoire en mode Do It Yourself riche en rebondissements. Une source d'inspiration.
Cinémas d'art et d'essai --- Cinéma --- Politique publique --- Cinéma Utopia République
Choose an application
Ouvrage issu d'une journée d'étude tenue le 12 janvier 2010 dans le cadre du master professionnel Stratégie du développement culturel de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, organisée avec Cinémas du Sud
Choose an application
Enfin ! Depuis l’avènement d’Internet, les 99,9% d’amoureux des films et des séries qui n’exercent pas la profession de critique peuvent se faire entendre... Mieux, ils peuvent passer sans effort de la position devant à la position depuis : s’asseoir devant un écran et s’exprimer depuis un écran sont en effet devenus deux attitudes communes. Les films et les séries arrivent sur les terminaux domestiques ; tout de suite après et quelquefois même pendant leur diffusion, les avis et les analyses partent en sens inverse. Une autre nouveauté consiste en la diversification de la parole critique, confinée jusqu’ici à l’écrit ou aux conversations éphémères. Internet et la démocratisation des machines qui accompagne son essor ajoutent aux mots toutes sortes d’images, de sons et de manipulations audiovisuelles, laissant là encore loin derrière le modèle séculaire du critique professionnel écrivant son papier. Comment étudier ces bouleversements ? Comment réagir devant l’abondance des critiques postées, la variété de leurs formes d’expression, l’interactivité qu’elles engendrent, sans parler du rapport à la professionnalisation qu’entretiennent leurs auteurs, surtout quand ils atteignent le statut de « vlogueur » vedette ? Une seule manière possible : l’interdisciplinarité. Le présent ouvrage réunit donc les contributions de spécialistes en provenance de champs divers (sociologie, Gender et Cultural Studies, Sciences de l’information-communication, etc.), sans oublier les acteurs les plus en vue de cette révolution de la parole critique, les « vlogueurs ».
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|