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La mémoire des pierres : mélanges d'archéologie, d'art et d'histoire en l'honneur de Christian Sapin
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503553344 2503553346 Year: 2016 Volume: 29 Publisher: Turnhout: Brepols,

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Le baptistère Saint-Jean de Poitiers : de l'édifice à l'histoire urbaine
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503548319 2503548318 Year: 2013 Volume: 26 Publisher: Turnhout: Brepols,

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Ce volume retrace l'histoire du Baptistère Saint-Jean de Poitiers en grand détail, depuis ses débuts en 360 jusqu'à maintenant. Préface de Charles Bonnet, contributions de Brigitte Boissavit-Camus, Jean-François Reynaud, Stéphane Buttnër, Anne Flammin, Serge Dalle, Laurent Prysmicki, Annie Blanc, Nadine Rouquet et de Michel Rérolle; collaboration de Marie-Thérèse Camus et de Jean-François Amelot. En 1995, une équipe pluridisciplinaire a entrepris de revoir, grâce à un examen minutieux des maçonneries et des vestiges archéologiques, l'architecture, le décor et la chronologie du baptistère de Poitiers. L'ouvrage rend compte à travers diverses contributions des résultats de ce programme.


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La vie de saint Didier, évêque de Cahors (630-655)
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 13781006 ISBN: 9782503591452 2503591450 9782503591469 2503591469 Year: 2021 Volume: 16 Publisher: Turnhout: Brepols,

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La Vita de saint Didier, évêque de Cahors au VIIe siècle, rédigée peut-être à la fin de ce siècle et remaniée par la suite avec adjonction d’une série de miracles post mortem, est connue par deux manuscrits principaux, le ms. lat. 17002 de la Bibliothèque nationale de France qui date du début du xie siècle et le ms. 136 de la Bibliothèque royale de Copenhague, du xive ou xve siècle. Nous en présentons ici, après celles de René Poupardin en 1900 et de Bruno Krusch en 1902, une nouvelle édition critique. Cette nouvelle édition est accompagnée de sa première traduction française qui permettra au plus grand nombre d’accéder à un texte qui se démarque de la plupart des vies des saints évêques du haut Moyen Âge par son enracinement historique exceptionnel.Issu de la plus haute aristocratie de la Gaule méridionale, Didier est formé au Palais des rois mérovingiens. Protégé des rois Clotaire II et Dagobert Ier dont il est le trésorier, son accession à l’évêché de Cahors est un parfait exemple du fonctionnement des institutions politico-religieuses du royaume mérovingien. Installé à Cahors dans des circonstances difficiles, Didier n’est pas seulement un évêque modèle par sa piété, la valeur de son enseignement, son attachement au culte divin et son amour des pauvres. Il est aussi un aristocrate, un grand propriétaire terrien, gestionnaire d’immenses biens qui sont soigneusement énumérés dans la Vita et dont il fait don à son Eglise.Cette richesse sert sa vocation particulière, celle d’un grand bâtisseur qui a transformé et enrichi, dans la tradition romaine, les monuments civils et religieux de sa ville de Cahors. La description de ces travaux, unique en son genre, est un des plus précieux apports de ce texte.

La mort du souverain : entre Antiquité et haut Moyen Age
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La mort du souverain dans l'Antiquité et le haut Moyen Age était un événement crucial d'un point de vue politique et religieux, ce que manifestaient les rituels des funérailles et de deuil ainsi que les réflexions sur la mort des princes. Le lien entre les significations politique et religieuse de la mort des souverains était normal à une époque où le pouvoir suprême, signe visible de l'harmonie du monde, était considéré comme garanti, au moins temporairement, par les puissances divines. For logiquement, la variété des contextes politiques et religieux explique les nombreuses significations données à de tels décès. Ainsi, dans l'Athènes classique, la mise en scène dans le théâtre tragique de la mort des rois des récits mythiques était un moyen de réfléchir, par un biais culturel qui portait sur des réalités politiques absentes de la cité, sur des concepts qui en revanche la concernaient véritablement, comme le fondement de la justice. A l'époque hellénistique, où le modèle royal hérité d'Alexandre était la réalité politique dominante, la mort mystérieuse d'un souverain, à commencer par celle du conquérant de l'empire perse, fauché en pleine gloire fut l'occasion de spéculations infinies sur les causes, historiques ou divines naturelles ou magiques, de ces décès qui ne pouvaient être banals. A Rome, où l'empereur n'était pas un roi, mais le magistrat exceptionnel d'une République rénovée, et où la succession était donc toujours un pro blême, un certain nombre de rituels et de thèmes idéologiques permettaient d'unir le souverain défunt et son successeur, soit dans la continuité dans le cas d'un bon empereur, soit par le rejet d'un prédécesseur blâmable dont on se distinguait. Les rituels concernaient principalement le traitement du cadavre, le deuil et la mise au tombeau, avec des exemples très variés depuis les rois nomades des steppes aux rois grecs ou aux empereurs romains, byzantins ou carolingiens. Mais les rituels concernaient aussi la part divine de ces humains extraordinaires lors des cérémonies fondant le culte de certains empereurs romains divinisés après leur mort, prolongeant ainsi leur mémoire durant des siècles. Enfin, ces conceptions, ce rites, ces architectures funéraires étaient également des modèles que de aristocrates pouvaient imiter, que des auteurs pouvaient parodier, que de lettrés pouvaient interpréter pour y déchiffrer la volonté des dieux, et ensuite du Dieu chrétien, maître de l'histoire.


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Archéologie du bâti. Aujourd’hui et demain
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2958072649 2958072657 Year: 2022 Publisher: Dijon : ARTEHIS Éditions,

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Depuis les années 1980, une approche nouvelle s’est imposée autour de la construction en reprenant le principe archéologique de la stratigraphie des unités et des faits. Plusieurs rencontres depuis 2001 ont pu témoigner de ces avancées et il devenait nécessaire de confronter tous les acteurs concernés dans un colloque international. Cette archéologie dépasse les études architecturales traditionnelles qui reposaient essentiellement sur les formes et les grandes étapes de changement visibles à l’œil depuis le sol. Le bâti apparaît aujourd’hui non comme uniquement un ensemble de formes inscrites dans l’histoire mais comme une structure complexe toujours en renouvellement. La construction n’est plus celle d’un type entrant dans des cases mais celle d’un lieu aux fonctions et aux usages ayant évolué avec le temps. Sa permanence comme sa disparition nous interroge.


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Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines : 31 août - 4 septembre 2005
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902647 Year: 2008 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

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Les trois journées du colloque ont porté sur les problèmes qu’a fait émerger récemment la prise en compte des mutations des limites spatiales, temporelles et disciplinaires qui touchent autant les objets de l’historien de l’architecture que le champ de ses investigations. Dans un monde dans lequel les frontières politiques comme les cadres de références identitaires ont changé, où la mondialisation culturelle prend une importance grandissante, le thème des mutations spatiales, temporelles et disciplinaires présente une pertinence à la fois actuelle et historique. Ce thème, à la fois transchronologique et transgéographique, a permis ainsi de faire réfléchir ensemble historiens de l’architecture et chercheurs (historiens, historiens de l’art, sociologues, géographes, etc.) travaillant dans le champ de l’architecture et de son histoire quelle que soit leur discipline.

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