Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2025 (1)

2021 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Quel rôle joue la volonté d'émancipation dans la réussite scolaire des filles issues de l'immigration ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature et les enquêtes internationales indiquent que, comparativement aux garçons, les filles issues de l’immigration ont un rapport plus positif à l’égard de l’institution scolaire. Cela se traduit à la fois par une attitude généralement plus « connivente » avec les attentes de l’école et par de meilleures performances scolaires.

Les causes de ces constats mis en évidence par la littérature se rapportent généralement au milieu familial et culturel des filles. Une cause explicative souvent évoquée dans la recherche est la volonté des filles de s’émanciper du milieu familial qui est plus « contrôlant » avec elles qu’avec les garçons. Notre recherche s’est fixé comme objectif d’investiguer cette piste explicative souvent évoquée mais peu exploitée particulièrement dans notre contexte : aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les entretiens menés ont mis en évidence que la volonté de « s’affranchir » du milieu familial et culturel, qui expliquerait la mobilisation scolaire des filles, concerne davantage la génération des mères que celle les filles. Si volonté d’émancipation il y a, elle se traduit plutôt par une volonté d’indépendance par rapport à un modèle familial qui, bien que non vécu, est bien connu des filles. Ces dernières souhaitent mettre en priorité leurs études et leur future profession par rapport au mariage et à la fondation d’une famille. Elles sont d’ailleurs encouragées dans ce sens par leurs parents et par leur mère en particulier.

À cela, s’ajoute une volonté d’émancipation sociale souvent marquée ainsi qu’une émancipation identitaire qui se traduit chez elles par un recul de la culture d’origine, un renouveau religieux et une sociabilité plus « communautaire », particulièrement au moment des études supérieures.


Dissertation
L'implémentation de l'éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle dans le milieu scolaire secondaire en province de Luxembourg. Comment les acteurs concernés collaborent-ils pour intégrer les animations externes obligatoires ?
Authors: --- --- ---
Year: 2025 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Fédération Wallonie-Bruxelles [FW-B] s'investit depuis plus de dix ans dans la généralisation de l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire. 
En 2023, les trois gouvernements francophones actualisent le protocole d’accord de 2013. Ce nouvel accord de coopération vise à baliser la mise en œuvre de l’EVRAS en milieu scolaire. Il impose à tous les chefs d’établissement scolaire d’organiser des animations EVRAS, en collaboration avec des opérateurs extérieurs labellisés, pour les élèves de sixième année primaire, de quatrième année secondaire, ainsi que leurs équivalents dans l’enseignement spécialisé (Accord de coopération, 2023).
Par ailleurs, l'intervention de professionnels externes se normalise dans les écoles, en réponse à des missions plus diversifiées suite aux multiples demandes de la société (Devos, 2022). La complémentarité entre acteurs extérieurs et équipes éducatives nécessite cependant des pratiques collaboratives spécifiques (Bouchard et al., 2015 ; Friend et Cook, 2010 ; Hulard, 2022). Cette collaboration dépend des directions d’écoles, de l’attitude des enseignants, du milieu scolaire et du niveau de présence des professionnels externes dans l’établissement (Beaumont et al., 2010 ; Grégoire, 2022).
Cette recherche vise à comprendre l'implémentation des animations externes EVRAS dans un contexte tel que l’enseignement secondaire et la province de Luxembourg, présentant des spécificités et des défis uniques. Elle examine comment quatre écoles adoptent ces dernières mesures en se concentrant sur l'organisation des directions, la collaboration de l'équipe éducative et des opérateurs externes et l'intégration des animations dans les cours.
Cette étude de cas multiples implique la réalisation d’entretiens individuels semi-directifs (De Ketele & Roegiers, 1996) avec les chefs d'écoles, les animateurs externes et les enseignants de ces différents établissements. Leur analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2012) permettra d’en extraire du sens, en vue de répondre à la question de recherche (Lejeune, 2019).

Listing 1 - 2 of 2
Sort by