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Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse de s'étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L'analyse économique du patrimoine permet d'explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d'évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels. Ce livre met en évidence et discute l'importance des retombées économiques du patrimoine. II décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique.
Architecture --- Economics --- Cultural property --- Historic buildings --- Biens culturels --- Monuments historiques --- Economic aspects. --- Protection --- Conservation and restoration --- Management --- Aspect économique --- Conservation et restauration --- Gestion --- Aspect économique --- Cultural property - Protection - France. --- Historic buildings - Conservation and restoration - France. --- Activité culturelle et artistique --- Etablissement culturel --- Monument historique
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libraries [rooms] --- bibliographies --- Art --- Subject indexing --- National libraries --- Collection development (Libraries) --- Bibliothèques nationales --- Développement des collections (Bibliothèques) --- Administration --- Bibliothèque nationale des Arts (France) --- Bibliothèques nationales --- Développement des collections (Bibliothèques) --- Bibliothèque nationale des Arts (France)
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Public economics --- Cultural industries --- Cultural policy --- Culture --- Industries culturelles --- Politique culturelle --- Economic aspects --- Aspect économique --- Arts --- #A9703A --- Aspect économique --- Arts - Aspect économique --- Arts - Aspect économique - France --- Industries culturelles - France
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France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- French Cultural Policies.
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Culture --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Economic aspects --- Aspect économique --- FR / France - Frankrijk --- 338.78 --- 339.44 --- Diensten. Non-profitsector. --- Kunstmarkt. --- Aspect économique --- Diensten. Non-profitsector --- Kunstmarkt --- Cinéma --- Édition --- Activité culturelle et artistique --- Livre --- Marché de l'art --- Monument historique --- Musée --- Musique --- Spectacle
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Notre siècle célèbre ses vedettes à grands frais. Pourquoi les rémunérations et le renom des stars, dans tous les domaines, semblent-ils de moins en moins correspondre aux différences de talent ? Pourquoi le vedettariat semble-t-il le moins refléter la créativité et la qualité ? Les explications sont de deux ordres : elles tiennent aux modes de formation et dexpression de la demande, aux phénomènes dengouement. Palmarès, records et prix en témoignent. Dès lors, les marchés de lemploi culturel sont singuliers : nombre daspirants à la gloire doivent se confronter à un système implacable de tri qui les laissera pour la plupart sur le bord du chemin. Pour les rares élus, le gain est royal et ses sources multiples. Jusque-là, rien de neuf. Cette évolution, en apparence inéluctable, tient aussi aux conditions de loffre : aujourdhui, le star system se généralise à tous les domaines et les structures industrielles de création se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars. Sur des marchés mondialisés, qui vivent denthousiasmes collectifs, les produits sont souvent des clones de succès récents. La notoriété sert ainsi à promouvoir des produits de bien inégale qualité. Paradoxe cependant : les industries dévoreuses et productrices de stars ont sans cesse besoin de nouveauté, mais elles admettent, non sans méfiance, quelques stars oppositionnelles. Mais celles-ci ne servent-elles pas seulement dalibi ? Au terme de cette analyse profonde des logiques qui animent les différents secteurs de léconomie de la culture, du cinéma aux expositions, de lédition à la musique, Françoise Benhamou sinterroge sur les insuffisances des politiques culturelles aujourdhui à luvre. La défense de " lexception culturelle " française ne suffit pas. La question aujourdhui est de savoir si nos politiques culturelles favorisent vraiment la nouveauté ou si elles ne nourrissent pas elles aussi un phénomène devenu à ce point familier quon le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star system. Peut-être nest-il pas trop tard
Performing arts --- Fame --- Social aspects --- Economic aspects --- Social aspects. --- Economic aspects. --- Performing arts - Social aspects --- Performing arts - Economic aspects --- Fame - Social aspects
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Culture - Aspect économique --- Politique culturelle --- Arts - Aspect économique --- Industries culturelles --- Arts - Aspect économique - France --- Industries culturelles - France --- France - Politique culturelle --- Culture --- Arts --- France
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Book industries and trade --- Publishers and publishing --- Electronic books
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