Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Economie du patrimoine culturel
Author:
ISBN: 9782707171566 2707171565 Year: 2012 Volume: 600 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse de s'étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L'analyse économique du patrimoine permet d'explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d'évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels. Ce livre met en évidence et discute l'importance des retombées économiques du patrimoine. II décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique.


Book
Pour une bibliothèque nationale des arts
Author:
ISBN: 2110029439 Year: 1993 Publisher: Paris Documentation française


Book
L'économie de la culture
Author:
ISBN: 2707125490 9782707125491 Year: 1996 Volume: 192 Publisher: Paris: La Découverte,


Book
Les dérèglements de l'exception culturelle : Plaidoyer pour une perspective européenne
Author:
ISBN: 2020818442 Year: 2006 Publisher: Paris Ed. du Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'économie de la culture
Author:
ISBN: 9782707156594 Year: 2008 Volume: 192 Publisher: Paris : La Découverte,

L'économie du star-system
Author:
ISBN: 2738111491 9782738111494 Year: 2002 Publisher: Paris: Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre siècle célèbre ses vedettes à grands frais. Pourquoi les rémunérations et le renom des stars, dans tous les domaines, semblent-ils de moins en moins correspondre aux différences de talent ? Pourquoi le vedettariat semble-t-il le moins refléter la créativité et la qualité ? Les explications sont de deux ordres : elles tiennent aux modes de formation et d’expression de la demande, aux phénomènes d’engouement. Palmarès, records et prix en témoignent. Dès lors, les marchés de l’emploi culturel sont singuliers : nombre d’aspirants à la gloire doivent se confronter à un système implacable de tri qui les laissera pour la plupart sur le bord du chemin. Pour les rares élus, le gain est royal et ses sources multiples. Jusque-là, rien de neuf. Cette évolution, en apparence inéluctable, tient aussi aux conditions de l’offre : aujourd’hui, le star system se généralise à tous les domaines et les structures industrielles de création se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars. Sur des marchés mondialisés, qui vivent d’enthousiasmes collectifs, les produits sont souvent des clones de succès récents. La notoriété sert ainsi à promouvoir des produits de bien inégale qualité. Paradoxe cependant : les industries dévoreuses et productrices de stars ont sans cesse besoin de nouveauté, mais elles admettent, non sans méfiance, quelques stars oppositionnelles. Mais celles-ci ne servent-elles pas seulement d’alibi ? Au terme de cette analyse profonde des logiques qui animent les différents secteurs de l’économie de la culture, du cinéma aux expositions, de l’édition à la musique, Françoise Benhamou s’interroge sur les insuffisances des politiques culturelles aujourd’hui à l’œuvre. La défense de " l’exception culturelle " française ne suffit pas. La question aujourd’hui est de savoir si nos politiques culturelles favorisent vraiment la nouveauté ou si elles ne nourrissent pas elles aussi un phénomène devenu à ce point familier qu’on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star system. Peut-être n’est-il pas trop tard…


Book
L'économie de la culture
Author:
ISBN: 9782707167774 2707167770 Year: 2013 Publisher: Paris: La Découverte,


Book
L'économie de la culture
Author:
ISBN: 270714410X 9782707144102 Year: 2004 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le Livre à l'heure numérique : papier, écrans, vers un nouveau vagabondage
Author:
ISBN: 2021140601 9782021140606 Year: 2014 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'économie de la culture
Author:
ISBN: 9782707197047 Year: 2017 Publisher: Paris La découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by