Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

EHC (1)

ULB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2012 (1)

2008 (1)

1991 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Apprentissage des mathématiques et élèves "différents"
Author:
ISBN: 9782952802550 2952802556 Year: 2008 Publisher: Caen: CERSE-Université de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel
Authors: --- ---
ISBN: 9782366300048 2366300042 Year: 2012 Publisher: Toulouse: Octarès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se centrer sur le développement professionnel des enseignants, c'est explorer ce que l’injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation. Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ? De quelle manière la transformation identitaire du sujet prend-elle appui sur le cadre institutionnel et quelles autres ressources mobilise-t-elle ? Comment opère dans cette transformation, le jeu complexe entre d’un côté, une demande de reconnaissance de la part de l’institution, pour les efforts que font les sujets au travail, et d’un autre côté, les dispositifs institutionnels de reconnaissance de compétences prévus ? L’ouvrage pose quelques jalons de réponse en apportant différents éclairages : que signifie se préoccuper de développement professionnel ? (J.-M. Barbier) ; comment l’écriture peut-elle contribuer à celui-ci ? (F. Cros) ; quelle contribution de l’évaluation ? (A. Jorro). La deuxième partie s’attache à comprendre le point de vue des enseignants à l’égard de leurs apprentissages en cours de formation et lors de la première année d’exercice. La troisième partie étudie les relations entre des « discontinuités » dans la formation, au travail ou dans les parcours des individus et le développement professionnel : à quelles conditions certains « passages à risque » sont-ils porteurs de développement professionnel ? L’ouvrage conclut à la nécessité de penser ce dernier en termes d’épreuves traversées par les sujets ainsi que de variabilité et d’importance des contextes. Il invite à lier le développement professionnel avec la notion d’itinéraire au sens où le professionnel identifie, dans le cadre d’une analyse de pratiques, des déplacements identitaires ou des connaissances nouvelles à propos de son expérience « en actes ».


Book
De aardbol op hol

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 3 of 3
Sort by