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Traiter des relations artistiques européennes entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. En effet, la limitation des circulations et l’imprégnation du champ artistique par des idéologies rivales peut rendre la démarche illusoire, mais considérer ces limites incite à les questionner. S’appuyant sur des exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, à la fois dans les discours sur l’art et dans les pratiques artistiques des années 1960 à 1989, cet ouvrage porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhension, malentendus. Musées, catalogues, revues, galeries, congrès, espaces extérieurs sont les lieux dans lesquels les facettes de ces conceptions prennent forme à travers les différents auteurs et acteurs de l’histoire de l’art que sont les artistes, les historiens et critiques d’art. À partir des distinctions et des rapprochements étudiés, cet essai interroge les précédentes analyses pour offrir un point de vue renouvelé sur ces relations, en Europe, durant cette période. Die Auseinandersetzung mit den künstlerischen Beziehungen in Europa zwischen Ost und West während des Kalten Krieges ist eine Herausforderung. Die Einschränkung der Zirkulation sowie die Durchdringung und Beeinflussung des künstlerischen Feldes durch die rivalisierenden Ideologien scheinen dieses Unterfangen aussichtslos zu machen; diese Grenzen erneut in den Blick zu nehmen erfordert jedoch auch sie in Frage zu stellen. Anhand konkreter Beispiele künstlerischer Beziehungen zwischen Frankreich, der BRD, der DDR und Polen, sowohl in Kunstdiskursen als auch in künstlerischen Schöpfungen der 1960er bis 1980er Jahre, konzentriert sich dieses Buch auf singuläre Konzeptionen der Begriffe Wirklichkeit und Realität in diesen Umgebungen und beleuchtet gleichzeitig inwiefern diese Wahrnehmungen geteilt, un- oder missverstanden werden. Museen, Kataloge,…
Art - Political aspects - Europe --- Art, European - 20th century --- Cultural relations - History - 20th century --- Cold War - Influence --- Arts & Humanities --- BRD --- DDR --- Deutschland --- Eiserner Vorhang --- Europa --- Frankreich --- Kalter Krieg --- Kunstbeziehungen --- Kunstgeschichte --- Osteuropa --- Polen --- Realität --- Wirklichkeit --- 20. Jahrhundert --- guerre froide --- histoire de l’art --- réalité --- réel --- rideau de fer --- XXe siècle --- art --- communisme --- capitalisme --- marxisme --- critique d'art --- image --- pensée artistique --- pensée politique --- philosophie --- politique culturelle --- relations artistiques --- réunification allemande --- socialisme --- sociologie des arts --- théorie critique --- Art --- Art, European --- Cultural relations --- Cold War
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Traiter des relations artistiques européennes entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. En effet, la limitation des circulations et l’imprégnation du champ artistique par des idéologies rivales peut rendre la démarche illusoire, mais considérer ces limites incite à les questionner. S’appuyant sur des exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, à la fois dans les discours sur l’art et dans les pratiques artistiques des années 1960 à 1989, cet ouvrage porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhension, malentendus. Musées, catalogues, revues, galeries, congrès, espaces extérieurs sont les lieux dans lesquels les facettes de ces conceptions prennent forme à travers les différents auteurs et acteurs de l’histoire de l’art que sont les artistes, les historiens et critiques d’art. À partir des distinctions et des rapprochements étudiés, cet essai interroge les précédentes analyses pour offrir un point de vue renouvelé sur ces relations, en Europe, durant cette période. Die Auseinandersetzung mit den künstlerischen Beziehungen in Europa zwischen Ost und West während des Kalten Krieges ist eine Herausforderung. Die Einschränkung der Zirkulationsmöglichkeiten sowie die ideologische Durchdringung des künstlerischen Feldes scheinen dieses Unterfangen aussichtslos zu machen; diese Grenzen erneut in den Blick zu nehmen erfordert jedoch auch, sie in Frage zu stellen. Anhand konkreter Beispiele von Begegnungen zwischen Frankreich, der BRD, der DDR und Polen, sowohl in Kunstdiskursen als auch in der Kunst der 1960er- bis 1980er-Jahre, untersucht Mathilde Arnoux die jeweils unterschiedlichen Auslegungen der Konzepte der Wirklichkeit und des Wirklichen und beleuchtet gleichzeitig, inwiefern diese Wahrnehmungen geteilt und/oder missverstanden werden. Zeitschriften, Kataloge, Kongresse, Museen, Galerien und andere alternative…
Arts & Humanities --- art --- capitalisme --- communisme --- critique d'art --- guerre froide --- image --- marxisme --- pensée artistique --- pensée politique --- philosophie --- politique culturelle --- réalité --- réel --- relations artistiques --- réunification allemande --- rideau de fer --- socialisme --- sociologie des arts --- théorie critique --- XXe siècle --- 20. Jahrhundert --- Wirklichkeit --- Realität --- Polen --- Philosophie --- Osteuropa --- Kunst --- Kunstbeziehungen --- Kunstgeschichte --- künstlerische Beziehungen --- Kalter Krieg --- Frankreich --- Europa --- Deutschland --- DDR --- BRD
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Museology --- Painting --- anno 1800-1999 --- Germany --- France --- schilderkunst --- acquisitiebeleid --- Bode, Wilhelm --- Liebermann, Max --- Haug, Hans --- Besset, Maurice --- 1871 - 1981 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Duitsland --- Von Bode, Wilhelm --- schilderkunst. --- acquisitiebeleid. --- Von Bode, Wilhelm. --- Liebermann, Max. --- Haug, Hans. --- Besset, Maurice. --- 1871 - 1981. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Duitsland.
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Aesthetics of art --- anno 1800-1999 --- Germany --- France
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Courbet, Gustave --- Castagnary, Jules --- Millet, Jean-François --- Scholderer, Otto --- realisme --- geschiedenis --- vrijmetselarij --- karikaturen --- gender --- Berlioz, Hector --- Hogarth, William --- Baudelaire, Charles --- Fantin-Latour, Henri --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- realisme. --- geschiedenis. --- vrijmetselarij. --- karikaturen. --- gender. --- Courbet, Gustave. --- Berlioz, Hector. --- Hogarth, William. --- Baudelaire, Charles. --- Castagnary, Jules. --- Millet, Jean-François. --- Fantin-Latour, Henri. --- Scholderer, Otto. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
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Comment la presse et l'opinion française ont-elles accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l'art français a-t-il été présenté, analysé et apprécié en Allemagne à cette même époque? Comment l'art du voisin était-il reçu de part et d'autre du Rhin ? Lui attribuait-on des qualités que l'on appréciait, ou au contraire critiquait, pour leur spécificité ? C'est notamment à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage à travers 47 textes originaux, reflétant à la fois les clichés traditionnels attribués à l'art français par les Allemands et à l'art allemand par les Français, mais soulignant également le souci, l'intérêt, que chacun des pays a mis dans l'observation de l'art d'outre-Rhin en dépit d'une situation politique souvent tendue. Des commentaires détaillés des sources ainsi que des introductions aux différents chapitres permettent de situer les textes dans leur contexte historique, de présenter les principaux médiateurs entre la France et l'Allemagne, et de définir les grands axes qui ont déterminé la compréhension de l'art du voisin. Ce volume constitue donc une vaste mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays depuis la guerre franco-prussienne jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Art français --- Art allemand --- Critique d'art --- Appréciation --- France --- Allemagne
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