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«La rupture entre Evangile et culture est sans doute le drame de notre époque», disait Paul VI en 1975 (Evangelii nuntiandi). Le pape François invite les chrétiens à sortir aux carrefours des champs culturels pour y semer «la joie de l'Evangile». Le présent ouvrage essaie de montrer en quoi les intuitions de la Constitution pastorale Gaudium et spes, sur le rayonnement de la foi chrétienne dans la culture de ce temps, gardent leur actualité. Après avoir situé le chapitre sur l'essor culturel dans l'ensemble du document conciliaire, le livre le commente et en présente la réception à travers les principaux documents pontificaux qui l'ont suivi. Il se risque à une clarification théologique en faveur d'une foi «transformatrice» de la culture et il dégage les lieux d'inspiration du christianisme dans la société actuelle : espérance face à l'avenir, interrogations existentielles, nouvelle culture de la vie, beauté de l'art et de la liturgie. Enfin, il ouvre des pistes pastorales pour proposer la foi par les champs de la culture : projets culturels diocésains, mise en valeur du patrimoine, attention à la piété populaire, institutions éducatives, rencontres avec les artistes, etc.
Religion and culture --- Religion et culture --- Christian religion --- 262.5*313 --- 262.5*316 --- 262.5*316 Vaticanum II:--uitvoering van de besluiten; nawerking --- Vaticanum II:--uitvoering van de besluiten; nawerking --- 262.5*313 Vaticanum II:--akten; decreten; verklaringen --- Vaticanum II:--akten; decreten; verklaringen
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C1 --- Kerken en religie
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Que reste-t-il à mettre en oeuvre de Vatican II, 50 ans après sa clôture? Fruit de plusieurs colloques et conférences tenues à l’Université de Fribourg, à l’occasion de ce récent jubilé (2012-2015), l’ouvrage en donne plusieurs exemples, grâce à la plume de quelques-uns des meilleurs ecclésiologues (Laurent Villemin), canonistes (Alphonse Borras), théologiens de la pastorale (Mgr Claude Dagens et Salvatore Loiero) et spécialistes francophones de la fécondité du dernier concile (Michael Quisinsky et Gilles Routhier) : le déploiement de la catholicité de l’Eglise dans sa grande diversité; la mise en place d’une effective synodalité et décentralisation; la culture de l’art des (re)commencements par la lecture affinée des signes des temps pour chaque époque, notamment dans la confrontation avec les nouveaux paradoxes actuels entre solitude et solidarité, violence et fraternité, omniprésence du mal et redécouverte de Dieu; la conjonction au sein de la Tradition en marche de la doctrine et de la pastorale, de la théologie systématique et de la pratique.Puis l’émergence d’espaces paroissiaux remodelés en fonction des formes de sociabilité et des rythmes contemporains; l’établissement de conditions favorables pour l’articulation et la collaboration entre les ministères de prêtres, diacres et laïcs dans les équipes pastorales : enfin le renouvellement de la figure des Eglises diocésaines susceptibles de favoriser la rencontre de chaque baptisé avec le Christ et la conversation avec le monde et la culture. Un parcours nourrissant, pour continuer d’écrire la Tradition…
Église -- Catholicité --- Catholicité --- Concile du Vatican (2 ; 1962-1965) --- Catholicity --- Church --- Congresses --- Vatican Council --- 260*4 --- 262.5*31 --- 262.5*31 Vaticanum II--(1963-1966) --- Vaticanum II--(1963-1966) --- 260*4 Kerkvernieuwing na Vaticanum II: structuurverandering --- Kerkvernieuwing na Vaticanum II: structuurverandering
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Résolument orienté vers la pratique, l’ouvrage n’offre pas moins de 120 suggestions concrètes pour montrer comment faire de l’Église « la maison de la Parole de Dieu pour le monde » et inscrire les Écritures au cœur de la nouvelle évangélisation.
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En conservant la même intensité d'exploration biblique, cet ouvrage investit les articulations possibles entre les " mondes " des disciplines sportives et de la Parole, avec cette question interpelante : " Pourquoi donc le sport est-il devenu la religion universelle du XXIe siècle ? " Mais c'est aussi donner la Bible pour compagne aux sportifs, c'est-à-dire à tous les lecteurs désireux de trouver dans l'Ecriture une nourriture pour leur chemin de vie, leur ascension vers les sommets du salut, leur terrain existentiel, sociétal et ecclésial.Les douze chapitres s'enchaînent tels un " grand Chelem " scripturaire et spirituel et invitent à faire partie de l'équipe de l'humanité réconciliée, en quête de la couronne de sainteté promise à tous. Le sport " révèle " autant les orientations de notre société postmoderne que chacun de nos tempéraments. N'est-ce pas précisément ce que la " Révélation " biblique veut accomplir : dénoncer l'injustice et nous conduire à la joie en plénitude
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Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société internationale (oecuménique) de théologie pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui. Annoncer librement et sereinement la Parole de Dieu n'est plus une évidence dans notre société post-moderne.A la complexité des paramètres à prendre en considération dans tout acte de transmission, s'ajoute une confrontation à la réalité de l'évolution culturelle, numérique et anthropologique actuelle. Dans ce contexte, les praticien(ne)s en terrain ecclésial et académique ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour mieux en cerner les enjeux, les limites et les risques. Pourquoi et comment faire entendre la voix de Dieu et (faire) percevoir sa présence au milieu des évolutions actuelles, dans une culture de l'immédiateté et avec des canaux de transmission en pleine mutation ? Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société internationale (oecuménique) de théologie pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui.Car ce n'est pas nous qui cherchons des médiations pour la Parole, c'est elle-même qui, en vertu de l'incarnation, tente de se faire entendre dans notre univers, comme à tâtons.
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Avec l'exhortation La joie de l'Evangile du pape François et les paragraphes qu'il y consacre à la prédication, l'intérêt pour l'homélie refait quelque peu surface. Si nous interrogeons des fidèles sur ce qu'ils ont pensé d'une célébration, c'est sans doute sur cet élément-là qu'ils braqueront leurs projecteurs. Or étonnamment, les publications sur la prédication liturgique et sa préparation sont extrêmement rares, dans l'aire catholique francophone. Le présent manuel désire tenter de combler cette lacune, en fournissant aux prédicateurs (évêques, prêtres, diacres, mais aussi laïcs hommes et femmes lors de célébrations non sacramentelles qu'ils conduisent) un vademecum, simple et pratique, autour de quelques questions principales : Comment préparer l'homélie (l'exégèse des textes bibliques)? Comment rédiger l'homélie (le plan, la langue)? Comment prononcer l'homélie (la communication avec l'assemblée)? Comment renouveler l'homélie, par exemple lors de grandes fêtes ? Un ouvrage unique en son genre dans la production actuelle.
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Musique est son nom : le Créateur établit le cosmos comme une splendide harmonie, jouant des astres, des montagnes et des arbres comme autant d'instruments. Pour dire l'indicible divin, rien ne vaut la via pulchritudinis musicale, cette voie de la beauté qui recèle des paraboles pour faire entendre "l'inouï" de l'Esprit et réconcilier les désaccords entre les humains. Destiné aux quêteurs de sens, aux aventuriers de la spiritualité, comme aux agents pastoraux laïcs et prêtres, aux catéchistes et aux parents, sans oublier les compositeurs et les musiciens auxquels il lance des appels, l'ouvrage déploie 12 notes et 12 petits chapitres, comme autant de sons différents, de do à si, à disposition des chanteurs de l'infini : le bruit du silence ; l'accord trinitaire à trois sons : les 7 notes de la gamme divine ; l'Eglise à 4 voix ; les 5 lignes de la portée ; la justesse des 6 cordes de la guitare ; la transcendance de la mélodie divine ; la stéréophonie entre ciel et terre ; la nouveauté du Maranatha biblique final ; les deux mains et les dix doigts du pianiste ; le chant et la musique en catéchèse et pastorale : les 144'000 voix des cantiques de l'Apocalypse.A chaque étape correspondant subtilement à un chiffre de 1 à 12, l'auteur propose à partir de sa propre expérience de prêtre-musicien des pistes pour une pastorale musicale inépuisable. De manière à renouveler la vie ecclésiale, la liturgie, la catéchèse et les rencontres de tous ordres. Car rien ne vise mieux le coeur de Dieu, au-delà des mots, qu'un accord parfait, en finale d'un oratorio. Ou plutôt le silence qui le suit...
251*23 --- 246.8 --- 253:264 --- 253:264 Liturgische pastoraal --- Liturgische pastoraal --- 246.8 Religieuze muziek --- Religieuze muziek --- 251*23 Verkondiging en moderne media: radio; TV; pers --- Verkondiging en moderne media: radio; TV; pers --- Musique --- Musique dans les églises --- Liturgie et musique
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