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Urban transportation --- Transportation --- Choice of transportation --- Migration, Internal. --- Transports urbains --- Transport --- Migration intérieure --- Social aspects. --- Technological innovations --- Environmental aspects --- Aspect social --- Innovations --- Aspect de l'environnement --- Choix des modes --- Migration, Internal --- 355 --- 385.0 --- AA / International- internationaal --- City transportation --- Metropolitan transportation --- Municipal transportation --- Transportation, Urban --- City planning --- Urban policy --- Internal migration --- Mobility --- Population geography --- Internal migrants --- Modal choice in transportation --- Modal split (Transportation) --- Modes of transport --- Transport modes --- Transportation, Choice of --- Travel modes --- Traffic estimation --- Traffic surveys --- Social aspects --- Milieu --- Vervoerwezen, verkeerswegen en -middelen: algemeenheden
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Urban transportation --- Choice of transportation --- Migration, Internal
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Urban transportation --- Transports urbains --- Case studies --- Cas, Etudes de
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Movement, Aesthetics of --- Movement (Philosophy) --- Motion in art --- Action in art --- Urban transportation --- Mouvement, Esthétique du --- Mouvement (Philosophie) --- Mouvement dans l'art --- Action dans l'art --- Transports urbains
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La Prospective de la RATP anime depuis 2006 un séminaire sur la marche. Mené par Véronique Michaud et Georges Amar, ce séminaire a débuté par un état des lieux des connaissances disponibles sur le sujet. Le CERTU devrait bientôt publier une synthèse de ce travail. Un atelier de prospective s'est ensuite tenu à Annemasse, avec une visite à Genève, connue pour ses démarches favorables au piéton dans la ville. Les travaux de ce séminaire se poursuivent et permettent des avancées dans le domaine conceptuel relatif à la marche, ainsi que sur des sujets concrets de la vie quotidienne. Deux exemples pour illustrer ce propos : pour une part importante de la population, la pratique de la marche nécessite la présence de stations (lieux où il est possible de s'arrêter, se reposer). Ceci invite à promouvoir la marche en s'intéressant tant au cheminement qu'aux possibilités de s'arrêter, de nombreux piétons utilisent le métro pour des trajets pouvant être effectué à pied et ne savent pas s'orienter en surface dans Paris. Souvent, ces usagers préfèrent attendre, en cas de perturbation sur une ligne, plutôt que de sortir pour rejoindre une autre station de métro à pied. D'où l'idée de la RATP, dans le cadre de l'évolution des métiers de ses agents de station, de créer des fiches (plan et indications) à distribuer aux usagers leur permettant de rejoindre une station de métro proche. Cette proposition concrète est en cours d'expérimentation dans le métro de Paris.
Pedestrians --- Commuting --- Pedestrian areas --- Piétons --- Migrations alternantes --- Zones piétonnières --- Piétons --- Zones piétonnières --- Circulation urbaine
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Le regain d'intérêt pour la marche est notoire dans les pratiques artistiques actuelles, l'engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi qu'au regard des stratégies métropolitaines. Cependant, que sait-on de la marche et de ses effets ? Quelles connaissances des corps mobiles nourrissent les représentations de la mobilité et des territoires ? Tant dans ses objectifs que dans ses perspectives, le marcheur s'affirme comme une figure universelle et multiple. Tantôt déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l'enfant, tantôt pratique privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, du citadin connecté, la marche s'inscrit dans l'ensemble des mouvements d'une société qui, à toutes les échelles, de l'espace public à l'espace intime, valorise la vitesse.Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy tenu en 2012, fait l'hypothèse d'un génie de la marche qui ne demande qu'à se déployer dans le monde contemporain. Il réunit des auteurs de diverses disciplines, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et de l'architecture aussi bien que de la robotique, des neurosciences, de la médecine, du design ou du monde de l'art.
Social movements. --- Movement, Psychology of. --- Walking --- Pedestrians. --- Government policy.
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Le regain d'intérêt pour la marche est notoire dans les pratiques artistiques actuelles, l'engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi qu'au regard des stratégies métropolitaines. Cependant, que sait-on de la marche et de ses effets ? Quelles connaissances des corps mobiles nourrissent les représentations de la mobilité et des territoires ? Tant dans ses objectifs que dans ses perspectives, le marcheur s'affirme comme une figure universelle et multiple. Tantôt déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l'enfant, tantôt pratique privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, du citadin connecté, la marche s'inscrit dans l'ensemble des mouvements d'une société qui, à toutes les échelles, de l'espace public à l'espace intime, valorise la vitesse. Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy tenu en 2012, fait l'hypothèse d'un génie de la marche qui ne demande qu'à se déployer dans le monde contemporain. Il réunit des auteurs de diverses disciplines, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et de l'architecture aussi bien que de la robotique, des neurosciences, de la médecine, du design ou du monde de l'art.
Walking --- Pedestrians --- Marche --- Piétons --- Congresses --- Philosophy --- Social aspects --- Physiological aspects --- Government policy --- Congrès --- Philosophie --- Aspect social --- Aspect physiologique --- Politique gouvernementale --- Marche (locomotion) --- Politique urbaine --- Zones piétonnières --- Aspect psychologique --- Aspect symbolique --- Piétons --- Congrès --- Politique urbaine. --- Zones piétonnières. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Aspect symbolique. --- Zones piétonnières. --- Zones piétonnières
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Communication --- Information society --- Technologies de l'information et de la communication --- Société informatisée --- Technological innovations --- Social aspects --- Aspect social --- AA / International- internationaal --- 203 --- 330.50 --- 384.7 --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie). --- Economische en sociale stelsels: algemeenheden. --- Tele-informatie. Datatransmissie. --- Société informatisée --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie) --- Economische en sociale stelsels: algemeenheden --- Tele-informatie. Datatransmissie
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