Narrow your search

Library

ULB (2)

UGent (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Jacqueline de Jong
Authors: --- ---
ISBN: 9782490505159 Year: 2020 Publisher: [Paris] : AWARE : Manuella éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mené par Gallien Déjean en 2019, l'entretien permet de revenir sur les contextes de création des oeuvres de Jacqueline de Jong, son appartenance à l'Internationale Situationniste, son rôle d'éditrice du Situationist Times et sa participation aux événements de Mai 68, jusqu'à ses plus récents travaux peintures, collages, livres ou bijoux. Membre de l'IS, proche du groupe SPUR et du mouvement CoBra, Jacqueline de Jong s'affranchit peu à peu de ces influences et développe un style personnelle, une peinture topologique. L'oeuvre de Jacqueline de Jong mêle érotisme, violence et humour, confond souvent l'homme et l'animal, et joue avec les limites de l'humanité. Elle peut évoquer la banalité et la brutalité d'une scène de billard, la noirceur de l'histoire, ou la joyeuseté du jardin. Jacqueline de Jong a traversé avec liberté, désobéissance et engagement l'avant-garde des années 1960 comme le retour à la peinture des années 1980.


Book
Faire œuvre : la formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782956053330 2956053337 Year: 2023 Publisher: Paris : AWARE, Archives of women artists, research and exhibitions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Longtemps exclues de l'enseignement artistique institutionnel, les femmes n'ont pu y accéder qu'au début du XIXe siècle. L'entrée à l'École des beaux-arts ne leur sera possible qu'en 1897, après une longue bataille ; mais un seul atelier, non-mixte, leur sera ouvert jusqu'à la fin des années 1920. Tout au long du siècle, les processus de formation et de professionnalisation constituent des enjeux cruciaux dans l'émergence et la reconnaissance des femmes en tant qu'artistes professionnelles. Ce colloque international entend dresser un état actuel de la recherche sur l'accession des artistes femmes aux structures d'enseignement, qu'il s'agisse des ateliers et académies privés ou des écoles publiques. Il a pour ambition d'analyser les modalités d'enseignements dédiés aux femmes, de cartographier des lieux clés de cette histoire, de retracer des parcours individuels et des dynamiques pédagogiques collectives. »--Quatrième de couverture

Listing 1 - 2 of 2
Sort by