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A l'abri du regard des femmes, les hommes de l'île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée) passaient autrefois de longs mois à fabriquer pour leurs morts des sculptures de bois très élaborées qu'ils brûlaient ou laissaient pourrir sur place trois jours seulement après les avoir exposées sur le site funéraire. Nommées malanggan, ces spectaculaires effigies hétérogènes, dont beaucoup furent collectées avant leur destruction rituelle, font aujourd'hui partie des plus grandes collections mondiales d'art non occidental. A partir d'une importante documentation ethnographique provenant à la fois des sources anciennes et des informations récemment collectées par l'auteur, ce livre propose une interprétation de la fonction rituelle des malanggan et une analyse des droits complexes régissant leur utilisation. Destinées à évoquer le retour provisoire du défunt, ces effigies servaient à faire oublier le mort, engendré par les femmes, et à assurer sa reproduction par les hommes sous une identité permanente et mémorable. Calquée sur le processus de décomposition du cadavre, cette re-production s'inscrivait dans le cadre d'une idéologie de la régénération fondée sur l'idée que la vie naît sans fin de la mort. Chacun des nombreux types de malanggan qui s'accompagnait de rites spécifiques était associé à un clan ou lignage. Avant la destruction de l'effigie, des individus recevaient le droit et le savoir nécessaires pour diriger ultérieurement la fabrication et la mise en scène d'objets de ce type. Ainsi était assurée la pérennité du prototype mental du malanggan qui vivait dans la mémoire des hommes durant les longues périodes où il n'était pas matériellement actualisé. Parallèles aux droits fonciers claniques, les droits portant sur les malanggan circulaient sous une forme comparable à un prêt entre les clans des matrimoitiés exogames dont ils exprimaient l'interdépendance en matière de procréation.
History --- Anthropology --- sculptures primitives --- objets rituels --- rites funéraires --- malanggan
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Art chrétien --- Objets rituels --- Histoire religieuse --- Catalogues d'exposition.
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Art, African --- Ceremonial objects --- Divination --- Art africain --- Objets rituels --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Expositions --- Art, Black --- divination --- Africa
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Freemasonry --- Ceremonial objects --- Franc-maçonnerie --- Objets rituels --- Rituals --- Collectibles. --- Rituel --- Objets de collection
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Gems --- Gems, Ancient --- Magic paraphernalia --- Gemmes antiques. --- Gemmes --- Objets rituels --- Magie. --- Congresses. --- Aspect parapsychique.
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À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l’espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ? En apparence, l’objet semble agir comme l’être humain qu’il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans Le Principe de la chimère, les recherches ici réunies montrent que, lorsqu’un lien de croyance s’établit, l’objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d’art, cet être animé par la pensée est plus proche d’un cristal que d’un miroir. Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu’un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d’images comme un fait d’espèce, inséparable de l’exercice de la pensée (et donc universelle) et, d’autre part, « le jeu de l’art occidental » comme l’un des jeux possibles, et non le seul, que l’on peut risquer avec l’image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d’espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective. Au sein d’une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l’exercice d’une pensée par l’image. L’anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d’exercice de la pensée
Anthropologie visuelle --- Perception des images --- Rites et cérémonies --- Objets rituels --- Anthropology --- Art and anthropology --- Semiotics --- Visual anthropology. --- Ceremonial objects. --- Signs and symbols. --- Visual perception. --- Rites et cérémonies. --- Anthropologie visuelle. --- Perception des images. --- Objets rituels.
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"In the last two decades we have had many books and proceedings of conferences on the history, formulas and incantations of magic in antiquity, both in East and West, but this is the first book of its kind that focuses on the material aspects of magic, such as gems, rings, drawings, grimoires, amulets and figurines. In recent years scholars have focused not only on the discourse and practices of magic in antiquity, but also on its practitioners, literary stereotypes and historical shifts. Much less attention, however, has been paid to the material that was used by the magicians for their curses and incantations. Yet there is no magic without materiality. The practice of magic required a specialist expertise that knew how to handle material such as lead, gold, stones, papyrus, figurines or voodoo dolls. That is why we present new insights on the materiality of magic by studying both the materials used for magic as well as the books in which the expertise was preserved"--
Magic, Ancient --- Magic --- Amulets. --- Talismans. --- Magic. --- Magic, Ancient. --- Magi. --- Amuletter. --- Talismaner. --- Magie antique. --- Objets rituels. --- Amulettes. --- Sortilèges. --- Cross-cultural studies.
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Queros. --- Inca pottery --- Ceremonial objects --- Incas --- Queros --- Céramique inca --- Objets rituels --- Antiquities. --- Antiquités --- Andes Region --- Andes
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Christian art and symbolism. --- Liturgical objects --- Ceremonial objects --- Art et symbolisme chrétiens --- Objets liturgiques --- Objets rituels
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Ceremonial objects --- Funeral rites and ceremonies. --- Tombs --- Excavations (Archaeology) --- Objets rituels --- Funérailles --- Tombeaux --- Fouilles (Archéologie) --- Rites et cérémonies.
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