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L’hédonisme est une référence péjorative pour beaucoup même s’il est partagé par tous. Il peut être moralement désirable s’il inclut les valeurs qui dépassent notre individualité et obligent à penser notre rapport à l’autre
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Comme le disait Chamfort : « Jouis, fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale. » Qu'est-ce que l'hédonisme ? Le vivre encore actuellement est-il encore possible ? Pourquoi le considérer uniquement comme un aspect négatif de la personnalité ? Pourquoi ne pas l'insérer dans notre quotidien tout naturellement sans honte ni préjugés ? Michel Martin se donne pour mission de faire passer un message : ne plus considérer l'hédonisme comme de l'égoïsme mais comme un système de vie pour la société. Comment ? En créant une utopie. Celle-ci s'appuie sur le fait que l'hédonisme peut trouver dans notre société toutes les conditions pour se développer et de s'installer comme un principe organisateur durable, le mettant ainsi au service du monde et de la créativité. Cette conviction suscite débat. L'auteur développe ici une approche originale et fondée sur des exemples concrets illustrant cette force réfléchie « au-delà du principe de plaisir ». Le but de cet ouvrage est de montrer la possibilité de créer une éthique relationnelle basée sur l'harmonie des relations avec les autres (principalement avec les parents), et le respect de l'Autre, tout en garantissant une individualité propre à chacun lui permettant de vivre selon ses propres désirs. Par ses exemples concrets, à un style clair et captivant, cet ouvrage s'adresse non seulement aux psychanalystes, psychiatres, psychologues et professionnels de la santé mentale mais aussi à toute personne désirant approfondir leurs réflexions sur ce sujet à la fois si controversé et si actuel. Une lecture passionnante à la découverte d'une nouvelle manière de concevoir la vie et notre quotidien…
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En contrepoint à ses livres thématiques, Michel Onfray rédige un journal hédoniste qui n’est ni tout à fait journal (il n’y consigne rien du détail journalier, mais considère la vie quotidienne comme l’occasion d’un exercice de pensée), ni tout à fait hédoniste (il est aux antipodes d’une jouissance sans conscience facilement caricaturée). Dans une tradition qui va de Montaigne à Nietzsche, cet Archipel des comètes propose une lecture subjective de son époque. On y trouve également une encyclopédie baroque de la modernité, une théorie de la construction volontariste de soi, une critique des nihilismes et pessimismes contemporains, une proposition d’éthique esthétique, une invite à philosopher à la première personne, une réactivation des sagesses antiques pour aujourd’hui, un athéisme solaire doublé d’une célébration du génie colérique… Cette écriture de soi inaugurée il y a plus de cinq ans avec Le Désir d’être un volcan, puis Les Vertus de la foudre (1998), ne trouvera théoriquement son terme qu’avec la mort de son auteur…
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"La philosophie hédoniste est une proposition psychologique, éthique, érotique, esthétique, bioéthique, politique... Elle propose un discours sur la nature des choses afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans une nature, un monde, un cosmos dans la perspective d'une vie réussie, la vie réussie se définissant comme celle qu'on aimerait revivre s'il nous était possible d'en vivre une à nouveau." Cet abrégé reprend le texte du Manifeste hédoniste (Autrement, 2011) dans lequel Michel Onfray s'est plu à développer un thème qui est au coeur de son travail.
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Mathematician and astronomer Eudoxus of Cnidus was a younger contemporary of Plato and an older contemporary of Aristotle, on both of whom he exerted some influence during his stays in Athens. This is perhaps most apparent with regard to his ethical doctrine that identifies the good as pleasure (hedonism). While Plato seems rather unsure how seriously to take this proposal, Aristotle provides the materials for reconstructing the battery of ingenious arguments that Eudoxus brought forward in its defence. Taken together in this Element, these arguments foreshadow almost everything that has been said in the Western tradition in favour of the positive value of pleasure, and, if taken aright, point in the direction of a hedonism that sets store by the cultivation of activities akin to those for which Eudoxus has been most renowned: mathematics and astronomy.
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