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This book explores how the EU Treaties evolved, placing them within the context of their time.It illustrates how they reacted to the social, political and economic realities of their age, but also how they addressed future and foreseeable challenges. This helps to fully demonstrate the current constitutional landscape and to suggest how it might develop going forward. The book provides a comprehensive explanation of the development of EU policy from the Treaty of Rome in the 1950s to the Treaty of Lisbon in 2009, which led to a tighter union and ultimately to Brexit.A fascinating insight into the past, present and future of the European Union.
Traités --- Treaties --- Droit --- Law and legislation --- Union européenne. --- Traités --- Union européenne.
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Ce livre est le premier d'une trilogie sur les apports de l'Europe à l'éducation et à la formation : une synthèse sans équivalent sur le marché. Par la précision de ses descriptions et de ses références, c'est une mine d'informations pour les professeurs et les chercheurs. Mais le domaine décrit concerne tous les Européens sans exception : qui n'est pas passé par l'école ? qui n'a jamais pensé acquérir de nouvelles compétences en suivant une formation ? qui serait insensible à la qualité de l'éducation de ses enfants ou à leur avenir ? En ces pages, vous découvrirez comment, au fil de la construction européenne, la formation professionnelle, l'action pour la jeunesse, l'éducation de niveau supérieur et par la suite tous les apprentissages sont devenus des compétences de l'Union européenne, avec des programmes solides et d'innombrables initiatives transnationales. Ce récit vous fait vivre la naissance rocambolesque du programme Erasmus. Il offre des analyses nuancées sur le multilinguisme et la priorité accordée aux jeunes. Ici, vous revisitez Mai 68, là, vous assistez à l'activité phénoménale de Jacques Delors. Le tout dans une narration rythmée, qui en éclairera plus d'un
Éducation et État --- Formation professionnelle --- Union européenne --- Éducation. --- Education and state --- Occupational training
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La politique de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne entre 1985 et 1994 est le fruit d'un long cheminement. Dès les années 1960, les perspectives nationale et européenne s'entrecroisent dans les missions accomplies par Delors, tour à tour au Conseil économique et social, au Commissariat général au Plan, au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, au Conseil général de la Banque de France à partir de 1973, puis au sein des instances dirigeantes du Parti socialiste. Deux lignes qui se rejoignent lorsque Delors entre au Parlement européen en 1979-1981, avant d'être nommé ministre des Finances par François Mitterrand en 1981. Des années d'expériences, de rencontres et de réflexions façonnant un projet revitalisé pour l'Europe. Sa mise en œuvre de Bruxelles, à partir de 1985, en un processus accéléré, bouscule les hésitations et construit le marché intérieur puis l'union monétaire. La démarche de Delors vient pourtant buter sur les incertitudes et les craintes que soulève le bouleversement européen de 1989 et fait obstacle, lors de la négociation du traité de Maastricht, à une politisation des institutions européennes pourtant nécessaire. --
Politique et gouvernement --- Socialistes --- Socialists --- Socialists. --- Delors, Jacques, --- Delors, Jacques. --- Et l'Union européenne. --- Union européenne. --- European Commission. --- Histoire. --- Europe --- France. --- Politics and government. --- Et l'Union européenne.
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Avec la déstabilisation du Moyen-Orient, la crise migratoire, les attentats terroristes, le retour de la menace russe, le Brexit ou encore l'élection de Donald Trump, la décennie 2010 a semblé redéfinir les contours de la sécurité européenne, en rappelant combien celle-ci reposait sur un fragile équilibre élaboré progressivement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est sur l'émergence et le développement des principes, des acteurs et des outils de cette sécurité qu'entend revenir cet ouvrage. L'objectif de cette synthèse est d'inscrire dans le temps long les mécanismes qui président aux paramètres de la sécurité des Européens, en insistant sur les ruptures et continuités de la période qui s'étend de 1945 à nos jours, qu'il s'agisse du rôle de l'OTAN et des États-Unis, de celui de l'URSS et de la Russie, des enjeux de la dissuasion nucléaire, des négociations de désarmement et de sécurité collective, des aléas de la politique européenne de défense, de la lutte contre le terrorisme ou de la dépendance énergétique aux régions extra-européennes. En livrant une analyse à la fois thématique et chronologique de ces questions, cet ouvrage souhaite fournir les clés de compréhension d'un enjeu majeur des relations internationales qui, avec le début de la guerre en Ukraine, s'inscrit dans une dramatique actualité.
National security --- Europe --- Guerre froide. --- Guerre russo-ukrainienne (2022-....). --- Sécurité nationale --- Relations internationales --- Union européenne --- Relations extérieures
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L’Europe a longtemps incarné l’idéal démocratique. Dans un contexte international où les régimes autoritaires ont le vent en poupe, elle est désormais gagnée par les tendances illibérales et populistes. Il en découle une vulnérabilité accrue des démocraties.Partant de ce constat, ce livre propose d'interroger à nouveaux frais le rôle de l'Europe et des penseurs européens dans la réinvention nécessaire de nos idéaux démocratiques. Quel nouveau modèle démocratique l'Europe peut-elle proposer ? Pour éviter les dérives totalitaires et faire prévaloir l'intérêt général, ce régime doit respecter certains principes essentiels : pluralité spontanée des opinions, limitation des mandats politiques, réduction des écarts de richesse, soumission de tous les rapports sociaux à la règle de droit, primauté absolue des libertés fondamentales (même au détriment de la volonté majoritaire), préservation de la nature
Union européenne --- Émigration et immigration --- Politique et gouvernement --- Démocratie. --- Idéologie. --- Droit européen.
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Guerres, pandémie, inflation, crise climatique, conflits sur les « flux migratoires » ou scandales de corruption au parlement : l’Union européenne traverse une série de crises de grande ampleur, qui sont autant de tests de sa capacité à être autre chose que le régulateur d’un grand marché économique et monétaire. Or, si elle a bien semblé rompre avec certains des dogmes économiques libéraux en vigueur depuis les années 1980 et le traité de Maastricht, l’Union européenne peine à se penser comme une véritable puissance publique et une démocratie à part entière. Les contributions réunies ici, qui abordent notamment les politiques de transition écologique, de l’impôt et du budget européens, ou encore de la lutte anti-corruption post-Qatargate, dressent l’inventaire des leviers et des verrous de cette grande transformation. Elles dessinent ainsi les conditions d’une politique des biens publics à l’échelle européenne.
Institutions européennes. --- Politique publique --- Pays de l'Union européenne. --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Financial crises --- European Union countries
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Ce livre invite à un autre fédéralisme européen, celui d'un parlementarisme transnational. Il argumente en faveur de la création d’une seconde assemblée aux côtés du Parlement européen constituée de représentants des 27 parlements nationaux – les citoyens des États membres. Le continent européen fait face à une série de crises sans précédent dont la guerre en Ukraine, la crise climatique et la montée du populisme sont les plus saillantes à ce jour. Sous-équipée par rapport à la Chine et aux États-Unis pour y répondre et incapable d'investir massivement au même titre que ses concurrents, l’Europe décroche. Cette faiblesse de l’Union trouve son origine dans l’illégitimité congénitale du Parlement européen. Les nombreuses tentatives des parlementaires fédéralistes pour l’imposer comme le garant de la démocratie européenne ont échoué : impuissante à mobiliser les ressources collectives des sociétés, l’institution semble jouer contre elle-même. D’autres voies sont pourtant possibles pour permettre à l’Union d’agir démocratiquement, comme la création, à côté du Parlement européen, d’une seconde chambre constituée de représentants des parlements des États membres, dont la légitimité, notamment en matière fiscale, ne fait pas question.
Politique et gouvernement --- Démocratie --- Régimes représentatifs --- Union européenne. --- European Parliament --- Democracy --- Démocratie --- Union européenne - Parlement européen --- Union européenne. Parlement européen --- Régimes représentatifs
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Le droit international de l'environnement, souvent présenté comme un droit empreint de jeunesse, a en fait atteint une certaine maturité. Né dans la mouvance de la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain qui s'est tenue à Stockholm en juin 1972, il s'est depuis considérablement développé au gré de l'adoption de nombreux accords et instruments de portée régionale et universelle. Les attentes sont maintenant tournées vers la nécessité d'un droit plus prescriptif que le droit d'exhortation et d'incitation.Si des pas sont accomplis en matière de mise en oeuvre des engagements, la protection de l'environnement fait face au défi de sa réalisation concrète, aussi nommée "effectivité", dans un contexte d'urgence écologique. De nouvelles approches s'esquissent pour répondre à cet enjeu, impliquant acteurs publics et privés. Cet ouvrage analyse ces développements, notamment l'évolution du contenu des normes et des standards, la judiciarisation de l'application du droit international de l'environnement ou encore la reconnaissance de droits à la nature.
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Federal government --- Fédéralisme --- European federation --- Construction européenne --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Politics and government. --- Politique et gouvernement
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Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l’Union européenne.Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d’université qui a procédé à ladite sélection.Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus.Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l’année 2023.Après les neuf premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, cet ouvrage est le dixième de la série « Grands arrêts ». Il sera suivi, chaque année, d’un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne, de la jurisprudence importante de l’année écoulée.Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d’entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
EU/EC Law. --- UE/CE Droit. --- Jurisprudence. --- EU/EC Court of Justice. --- UE/CE Cour de justice. --- Droit européen. --- Union européenne. --- Union européenne. --- Law --- Droit --- Cases. --- Jurisprudence
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