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À partir de sa riche expérience pastorale auprès des jeunes, Soeur Nathalie Becquart propose avec ce livre un véritable GPS, capable d’orienter une pastorale qui leur soit adaptée.Elle qui s’est beaucoup impliquée dans la préparation, puis dans le déroulement du synode des jeunes de 2018, décrit les changements fondamentaux que, dans une société plurielle et sécularisée, les accompagnateurs ecclésiaux ne peuvent ignorer.L’auteur donne également des exemples concrets et des conseils pratiques qui traduisent les aspirations des jeunes adultes au synode et les orientations du pape François dans son exhortation Christus vivit.Ces pages aideront ceux qui dans l’Église souhaitent accompagner les jeunes vers un renouveau, en lien avec leurs cultures et leurs nouveaux langages, dans un réel esprit de coresponsabilité. Pour développer, ensemble et en disciples porteurs de l’Évangile, une pastorale synodale, populaire et missionnaire.
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Cet ouvrage relate, exemples à l'appui, comment Amoris Laetitia a été mis en oeuvre dans les diocèses, les paroisses et les mouvements, et ce afin d'aider d'autres à implémenter chez eux les recommandations de cette Exhortation. Ayant coordonné l'édition commentée de l'Exhortation Amoris Laetitia, ses auteurs ont été souvent invités dans les diocèses, les paroisses ou les mouvements afin de présenter cette Exhortation et aider à sa réception.C'est cette expérience de rencontre des personnes et des groupes dans toute la France qui les a convaincus de la nécessité d'écrire cet ouvrage afin de répondre aux questions entendues de la part des acteurs ecclésiaux : Quelle est la nouveauté de cette Exhortation ? En quoi nous conforte-t-elle dans nos pratiques pastorales ? Sur quoi nous invite-t-elle à changer dans la manière de faire ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ? Quelles sont les expériences et les propositions déjà mises en place qui peuvent nous aider ? Après avoir rappelé brièvement la nature et la visée de ce texte magistériel, les auteurs s'attachent à mieux faire comprendre le nouveau style pastoral auquel l'Exhortation invite les chrétiens.La partie essentielle de l'ouvrage traite des conséquences pratiques de ce style pastoral dans la préparation au mariage, l'encouragement et le soutien des couples et des familles et l'accompagnement-discernement des situations familiales complexes en vue de leur plus grande intégration au sein de l'Eglise. Ces considérations théoriques laissent aussi une grande place aux échos d'initiatives ou d'expériences qui ont été vécues dans divers lieux ecclésiaux.
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253:711 --- 253:711 Pastoraal in de grootstad --- Pastoraal in de grootstad
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La médecine s'attache à guérir la maladie. Mais que veut dire soigner la souffrance ? Derrière les maux du corps, se tiennent les peines de l'esprit. C'est en clinicien et en théologien que Thomas de Gabory dessine une conception globale de la santé. Une livre qui, dans les suites de la pandémie, éclaire notre temps. " Docteur, je suis guéri, vous m'avez sauvé la vie ! " : à croire les patients qui ont frôlé la mort, les médecins seraient des sauveurs.Pourtant, ils ne le sont ni au regard de leurs circonstances, ni au regard de leurs espérances. Eux-mêmes le savent car ils n'ignorent pas le hiatus essentiel auquel font face les métiers de la santé. C'est une chose de guérir la maladie. C'est une autre chose de soigner le malade. La médecine peut sembler un vaste système mécanique qui a pour but la guérison, mais celles et ceux qui en font leur profession consacrent précisément plus de temps à soigner qu'à guérir.Là se joue l'âme de la médecine, dans ce surplus d'humanité, lorsque celles et ceux qui l'exercent se penchent sur un patient pour prendre soin en personne de sa personne. Ce livre propose une théologie de la médecine qui, à travers la Bible, l'Evangile, les Pères, explore la guérison et le soin comme autant de mystères existentiels. Il ne s'adresse pas moins à tous : aux personnels médicaux et soignants en quête de sens, aux malades et souffrants en attente de signes, médecine, aux bien-portants suspendus à leurs interrogations sans réponse.Car, plus jamais, il est clair que nul ne saurait penser se sauver soi sans penser au salut de l'autre.
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253:265 --- 253:265 Sacramentenpastoraal --- Sacramentenpastoraal --- Sacramenten --- Sacramenten pastoraal --- Doopsel --- Vormsel --- Eucharistie --- Huwelijk
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Dans la dynamique du Synode des évêques sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », un paradoxe est repérable dès le début de la réflexion synodale. Le langage adopté utilise régulièrement les expressions « eux » et « nous » : les jeunes d’une part, l’Église d’autre part. Ce rapport d’extériorité se double d’une autre tendance ecclésiale à parler du monde des jeunes, comme si le monde dans lequel vivent ces jeunes n’était pas le monde dans lequel nous vivons. La difficulté à réfléchir à la place des jeunes dans l’Église de manière inclusive n’est-elle pas en fait une difficulté à vivre en Église aujourd’hui avec eux ? Ne s’agit-il pas de vivre une pastorale intergénérationnelle nécessitant qu’une génération ne soit pas là « pour » l’autre mais « avec » elle ? Cet ouvrage apporte une contribution à cette réflexion. Pensant vivre « un colloque sur les jeunes », en s’attachant à le faire avec les jeunes, les auteurs ont en fait participé à « un colloque sur l’Église ». Ils nous livrent au final un travail de théologie pratique stimulant pour la réflexion théologique autour de la « synodalité » de l’Église.Cet ouvrage rassemble l’essentiel des interventions proposées à l’occasion du IXe colloque international de l’ISPC (Institut supérieur de pastorale catéchétique, au Theologicum de l’Institut catholique de Paris). Organisé en partenariat avec la Faculté de théologie de l’université de Fribourg (Suisse) et l’Institut supérieur de sciences religieuses de Vérone (Italie), il a rassemblé 280 participants du 12 au 15 février 2019.
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En 1984, Jean-Paul II, dont on célèbre le centenaire de la naissance, invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. A cette occasion, il leur confia la croix de l'Année Sainte. Celle-ci est aujourd'hui le symbole des JMJ et a parcouru tous les pays où elles ont été organisées. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l'ONU, 450 000 jeunes participent à un rassemblement sur le thème : "Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance".Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les JMJ. Les JMJ prennent tous les 2 ou 3 ans la forme d'un grand rassemblement qui réunit les jeunes du monde entier avec le Pape. Charles Mercier analyse à partir de sources et de documents pour la plupart inédits l'histoire de ce mouvement de jeunesse. Pour lui, les JMJ participent de la mondialisation de l'Eglise.Les moyens de communication n'ont jamais été aussi prégnants dans l'histoire de l'humanité, ils sont devenus pour l'Eglise l'instrument d'une évangélisation mondialisée.
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Welchen Beitrag kann christliche Seelsorge zur Begleitung von Menschen mit Demenz leisten? Das Gesprach als zentrales Medium stoat bei Menschen mit fortgeschrittener Demenz an Grenzen. In der aktuellen interdisziplinaren Diskussion um die Begleitung von Menschen mit Demenz geht es jedoch nicht nur um kommunikative Konzepte, sondern vielfach um die Arbeit an Demenzbildern. Gangige defizitare Demenzbilder, die ausschliealich von einem negativen Verlauf sprechen, werden zunehmend hinterfragt. Seelsorge kann einen relevanten Beitrag zur spirituellen Begleitung leisten, wenn sie theologisch uber das Leben nachdenkt. Neben theoretischen Auseinandersetzungen mit aktueller demenzbezogener Forschung aus Medizin, Psychologie und Theologie bietet der Band konkrete Anregungen und Modelle fur Seelsorgende, die Menschen mit Demenz begleiten. Am Beispiel einer Institution wird aufgezeigt, was die spezialisierte Seelsorge fur Menschen mit Demenz auf praktischer Ebene vermag.
Dementia --- Pastoral care --- Care of souls --- Cure of souls --- Church work --- Pastoral counseling --- Pastoral theology --- Aphrenia --- Aphronesia --- Athymia --- Dementias --- Brain --- Neurobehavioral disorders --- Psychoses --- Religious aspects --- Patients&delete& --- Religious life --- Diseases --- 253:362.1 --- 253:362.1 Pastoraal voor zieken, ouderen en stervenden --- Pastoraal voor zieken, ouderen en stervenden --- Patients
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Immer mehr Menschen in der Schweiz praktizieren Yoga, glauben an eine Wiedergeburt und lassen sich komplementärmedizinisch behandeln. Barbara Zeugin untersucht, wie sich dieser religiöse Wandel auf die Begleitung am Lebensende auswirkt.Insofern alternative Formen von Religion in der Schweiz zunehmen, ist es nicht erstaunlich, wenn in der Begleitung am Lebensende auch alternativ-religiöse Praktiken und alternative Heilverfahren sowie die entsprechenden Rationalisierungen immer mehr an Bedeutung gewinnen. Die Rekonstruktion einer solchen, als alternativ aufgefassten Sterbebegleitungspraxis führte die Religionswissenschaftlerin erstens in ein Hospiz für schwer Kranke und Sterbende und zweitens in ein anthroposophisch-medizinisches Spital, wo sie beobachtend und fragend den folgenden Fragen nachging: Welche alternativ-religiösen Handlungsformen und Rationalisierungen spielen in der Begleitung am Lebensende eine Rolle? Welche Bedeutung wird alternativen Heilpraktiken zugeschrieben? Wie sieht die konkrete Begleitungspraxis aus? Und worin besteht letztlich die Alternativität dieser Praxis resp. wie verhält sich diese zum Selbstanspruch der Palliative Care, die schwer Kranken und Sterbenden auch spirituell zu begleiten?
253:362.1 --- 241.63*2 --- 241.63*2 Theologische ethiek: medische ethiek: dokter; verpleegster; ziekenhuis --- Theologische ethiek: medische ethiek: dokter; verpleegster; ziekenhuis --- 253:362.1 Pastoraal voor zieken, ouderen en stervenden --- Pastoraal voor zieken, ouderen en stervenden --- Social Science / Death & Dying --- Social sciences --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Switzerland. --- Social sciences.
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"Bridging Theory and Practice in Children's Spirituality explores the different contexts, methods, and situations that influence and foster a child's spirituality and faith development"--
Christian children --- Church work with children --- Faith development --- Religious life --- Development of faith --- Faith, Stages of --- Religious development --- Stages of faith --- Christian education --- Psychology, Religious --- Moral development --- Church work with boys --- Church work with girls --- Children --- 253:37 --- 253:37 Pastoraal voor jeugd en opvoeding --- Pastoraal voor jeugd en opvoeding
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