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« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l’info, apprentissages des compétences informationnelles, autant d’actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Comment comprendre les mécanismes de l’infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d’expériences.
Information Science & Library Science --- bibliothèque --- infox --- désinformation --- fake news
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Peut-on identifier par des signes linguistiques ou des traces énonciatives l'objet « fake news », autrement dit ce qui est présenté comme une information fallacieuse, une fausse nouvelle, ou encore, selon la terminologie officielle, une infox ? Désinformation, contre-vérités, faits alternatifs et autres rumeurs s'opposent à l'information fiable, c'est-à-dire à celle qui est soutenue, dans un contre-discours (parfois appelé dans les médias « désintox ») par des sources présentées comme indiscutables. Si la linguistique n'a aucun moyen de distinguer un « discours de vérité » d'un discours mensonger, en revanche, elle peut et elle doit faire émerger les dysfonctionnements discursifs qui biaisent la construction du sens
Désinformation --- Communication --- Linguistique --- Internet --- média --- rumeur --- linguistique --- désinformation --- Fake news --- Journalism --- Disinformation --- Information warfare --- Truthfulness and falsehood --- Objectivity --- Discourse analysis --- Rumor --- Journalism - Objectivity
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This volume examines the phenomenon of fake news by bringing together leading experts from different fields within psychology and related areas, and explores what has become a prominent feature of public discourse since the first Brexit referendum and the 2016 US election campaign. Dealing with misinformation is important in many areas of daily life, including politics, the marketplace, health communication, journalism, education, and science. In a general climate where facts and misinformation blur, and are intentionally blurred, this book asks what determines whether people accept and share (mis)information, and what can be done to counter misinformation? All three of these aspects need to be understood in the context of online social networks, which have fundamentally changed the way information is produced, consumed, and transmitted. The contributions within this volume summarize the most up-to-date empirical findings, theories, and applications and discuss cutting-edge ideas and future directions of interventions to counter fake news.Also providing guidance on how to handle misinformation in an age of “alternative facts”, this is a fascinating and vital reading for students and academics in psychology, communication, and political science and for professionals including policy makers and journalists This volume examines the phenomenon of fake news by bringing together leading experts from different fields within psychology and related areas, and explores what has become a prominent feature of public discourse since the first Brexit referendum and the 2016 US election campaign.Dealing with misinformation is important in many areas of daily life, including politics, the marketplace, health communication, journalism, education, and science. In a general climate where facts and misinformation blur, and are intentionally blurred, this book asks what determines whether people accept and share (mis)information, and what can be done to counter misinformation? All three of these aspects need to be understood in the context of online social networks, which have fundamentally changed the way information is produced, consumed, and transmitted. The contributions within this volume summarize the most up-to-date empirical findings, theories, and applications and discuss cutting-edge ideas and future directions of interventions to counter fake news.Also providing guidance on how to handle misinformation in an age of “alternative facts”, this is a fascinating and vital reading for students and academics in psychology, communication, and political science and for professionals including policy makers and journalists
Cognitive psychology --- Mass communications --- Pragmatics --- Fake news --- Disinformation --- Infox --- Désinformation --- Literature --- Disinformation. --- Désinformation
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"Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels... Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation, et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le « numérique » semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante (comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains."
Media literacy --- Éducation aux médias. --- Culture de l'information. --- Désinformation. --- Réseaux sociaux
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La Covid-19 ébranle les grandes puissances qui prétendent à la supériorité de leur modèle. Xi Jinping a-t-il réussi son pari ? D'une catastrophe sanitaire née sur son sol, il veut faire la démonstration de l'excellence du système chinois. Aide et propagande se confondent. Donald Trump a-t-il perdu sa réélection à force de nier l'évidence et d'ajouter au chaos d'un pays en pleines convulsions raciales et sociales ? La première puissance du monde constate la faillite de son propre modèle. Tout à son obsession de réécrire la grande histoire russe, Vladimir Poutine conforte son pouvoir aux dépens du pacte social passé avec son peuple. La course au vaccin devient une compétition géopolitique. En Europe, nos démocraties découvrent les limites du chacun pour soi et d'une Union incapable de protéger les populations. Le sursaut provoqué par Angela Merkel et Emmanuel Macron serait-il le premier chapitre d'un récit européen à l'aune de nos défis communs ? Partout dans le monde, les dirigeants sont jugés selon leur capacité à juguler la pandémie et à en gérer les conséquences. À leur opinion publique et au-delà de leurs frontières, ils proposent ou imposent leur propre récit. Accélérées, déformées, manipulées par les réseaux sociaux, information et désinformation sont inextricablement mêlées. Sur tous les fronts, la guerre des récits bat son plein.
Pandémie de COVID-19, 2020 --- -Désinformation --- Propagande --- Etats-Unis --- Chine --- Russie --- Pays de l'Union européenne
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Une réflexion sur la multiplication des fausses nouvelles, sur la désinformation ainsi que sur les raisons qui poussent une partie des populations à mettre en doute les faits vérifiés. Blogueur et médiologue, l'auteur questionne le pouvoir des nouveaux réseaux de communication et le scepticisme de masse. ©Electre 2021 Les " fakes" (infox, fausses nouvelles), théories du complot, intoxications en ligne ou faits alternatifs, révélations imaginaires..., tous mobilisent des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, les ONG, dans les gouvernements plus les grands du Net. Cette vague de faux est censée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump...). Pour certains, elle annonce une ère de la "post-vérité" où les masses deviendraient indifférentes aux faits vérifiés. Pendant l'épidémie de coronavirus, Chine et USA se livrent une guerre de l'information pour une influence mondiale. Chacun peut-il choisir la version de la réalité qui renforce ses préjugés ? Les communautés vont-elles s'isoler dans leurs univers imaginaires ? Au détriment de la vérité commune et de la démocratie ? Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d'où vient ce scepticisme de masse et comment se propage la fausse croyance. Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l'auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques. Il analyse la coupure entre des élites convaincues que seuls les manipulés ou les délirants doutent de réalités évidentes et, d'autre part, des populations devenues insensibles au pouvoir des médias classiques ou au discours venu d'en haut. Le livre pose la question de l'impuissance à maintenir un consensus sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux. Un monde où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes sources d'autorité ?
Mass media and propaganda. --- Mass media --- Disinformation --- Influence --- Objectivity --- Internet --- média --- rumeur --- désinformation
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"Desinformation ist eine Konstante der politischen Kommunikation. Doch mit der Wahl Donald Trumps zum Präsidenten der Vereinigten Staaten und der Brexit-Abstimmung in Großbritannien erhielten bewusst lancierte Falschnachrichten eine neue gesellschaftliche Bedeutung. Denn nun wurde sichtbar, welche Wirkungen Falschmeldungen für demokratische Systeme haben. Der Band geht diesem Phänomen auf den Grund, indem er herausarbeitet, was “Fake News” sind. Er geht der Frage nach, wie, warum und von wem sie eingesetzt werden und reflektiert, was man gesellschaftlich und persönlich dagegen tun kann. Das Buch gibt zu diesem Zweck einen Überblick über den aktuellen Stand der empirischen Forschung zu Fake News und Desinformation, besonders mit Blick auf deren Verbreitung, Erkennbarkeit und Wirksamkeit. Zugleich diskutiert er in einer Mischung aus Essays, theoretischen Erörterungen und empirischen Studien die Herausforderungen von Desinformation für unsere Gesellschaft und beleuchtet so das Thema von allen Seiten. "--Verl.
Désinformation --- disinformation --- Société de l'information --- information society --- Communication politique --- political communication --- Médias --- mass media
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Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu’emploient désormais ces « marchands de doute » pour promouvoir leur « bonne » science et s’emparer du marché de l’information scientifique. Leur cible privilégiée n’est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l’industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d’informations autoproclamés, peu savent qu’ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d’intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l’argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe
Communication in science --- Mass media and propaganda --- Truthfulness and falsehood --- History --- Political aspects. --- Political aspects --- Lobbying. --- Information scientifique. --- Désinformation. --- Lobbying --- Information scientifique --- Désinformation --- Communication in science - History - 21st century --- Communication in science - Political aspects --- Mass media and propaganda - History - 21st century --- Truthfulness and falsehood - History - 21st century --- désinformation --- fausses informations --- fausses nouvelles --- désinformation scientifique --- information scientifique --- communication scientifique --- médias et propagande --- environnementalisme --- climatoscepticisme --- Gérald Bronner --- Science Media Centre --- néorationalisme --- libertarianisme --- Alan Sokal --- Jean Bricmont --- Humensis --- Désinformation. --- Disinformation. --- Science. --- Truthfulness and falsehood.
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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Information Science & Library Science --- désinformation --- fake news --- infox --- culture de l'information --- éducation aux médias --- médias
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Depuis quinze ans, la droite américaine propage des idées-zombies – des mensonges que la science économique et les faits contredisent, mais que les républicains continuent d’entretenir pour biaiser le débat public et privilégier une poignée d’intérêts privés au détriment du plus grand nombre. À l’ heure où les inégalités explosent et où les politiques d’austérité aggravent encore la situation des plus démunis, Paul Krugman, célèbre éditorialiste du New York Times et prix Nobel d’économie, dénonce la dérive du Parti républicain, devenu caricatural et malhonnête. Un phénomène délétère auquel on doit l’élection de Donald Trump en 2016 et son éventuelle réélection en 2020. Paul Krugman révèle ainsi une série de manipulations politiques, tels le déni du changement climatique, les tentatives de baisser les impôts des plus riches, les attaques de mauvaise foi contre l’Obamacare – et plus généralement contre la protection sociale –, ou encore l’instrumentalisation du racisme des classes populaires blanches.Ces analyses particulièrement décapantes sur l’Amérique d’aujourd’hui sonnent comme un véritable appel au combat : « Il est encore temps de se battre pour la vérité et pour la justice en éradiquant toutes les idées-zombies. »
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