Narrow your search

Library

UGent (2)

ULB (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

Undetermined (2)

French (1)


Year
From To Submit

2020 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Een strikt monolinguaal taalbeleid als stok achter de deur. Wat zijn de attitudes en percepties van leerkrachten en leerlingen in een Brusselse (strikt Nederlandstalige) secundaire school tegenover talige diversiteit?
Authors: --- --- ---
Year: 2020

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Zoveel aan mijn hoofd als ouder van een adolescent: Een dagboekstudie naar het effect van stress op de dagelijkse opvoeding en de rol van het algemene opvoedingsklimaat
Authors: --- --- ---
Year: 2020

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Apprendre par l'erreur
Authors: --- ---
ISBN: 9782367177113 Year: 2020 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement. Sa mise en oeuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs. Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un « metteur en savoir ». Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs

Listing 1 - 3 of 3
Sort by