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Incapacité (droit) --- Mineurs (droit) --- Responsabilité (droit) --- Contrats
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Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d'adolescents choisissent de rompre définitivement. Mais créer une société alternative est-il possible ? C'était il y a longtemps. Avant qu'on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos... En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d'autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants. Presque des enfants.
Braconniers --- Braconniers. --- Contestation --- Enlèvement de mineurs --- Enlèvement de mineurs. --- Mouvements contestataires. --- Relations entre générations --- Survie en milieu sauvage --- Survie en milieu sauvage. --- Séparation (Psychologie) --- Séparation (psychologie). --- Écologie.
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Juvenile delinquency --- Juvenile justice, Administration of --- Délinquance juvénile --- Justice pour mineurs --- Administration --- 663 Jeugd
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Minors --- Mineurs(Droit) --- Inheritance and succession --- Successions et héritages --- Estate planning --- Planification patrimoniale --- Planification successorale
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Juvenile delinquency --- Délinquance juvenile --- Youth --- Jeunesses --- Criminal records --- Casiers judiciaires --- Minors --- Mineurs (Droit) --- Civil rights --- Droits
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Mineurs étrangers isolés --- Jeunes réfugiés --- Émigration et immigration --- Réfugiés --- Droit --- Statut juridique
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Mineurs étrangers isolés --- Émigration et immigration --- Droit d'asile --- Enfants --- Protection, assistance, etc.
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La violence des adolescents envers leur parent fait, aujourd’hui, l’objet d’une recherche fleurissante. Dans cet élan, de nombreuses recherches ont permis d’identifier les différents facteurs de risque associés ainsi que certains mécanismes sous-jacents qui en découlent. Pourtant, ce phénomène reste assez peu connu du grand public. Outre la sphère familiale, une série d’intervenants sont les témoins de ce type de situation dans le cadre de leur fonction. Cette étude qualitative s’intéresse aux discours des intervenants judiciaires et à leur compréhension des dossiers de Violence Enfant-Parent (VEP). Notre échantillon était constitué de 9 intervenants de la division judiciaire de Liège (Juge de la jeunesse, magistrats et criminologues de Parquet) avec qui nous avons réalisé un entretien semi-structuré. Nos résultats montrent que les intervenants interrogés ont une perception de ces problématiques très similaires aux observations faites par la littérature. Ils portent une attention particulière aux dysfonctionnements familiaux et aux styles d’éducation inadéquats
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En raison des migrations, les Mineurs Etrangers Non Accompagné (MENAs) sont de plus en plus nombreux aux portes de l’Europe. Les recherches les concernant sont récentes et encore peu nombreuses. (Laurent, 2007). Leur situation est complexe, dans la mesure où s’est posée la question du statut juridique de ces enfants sans parents (Laurent, 2007). Par ailleurs, en raison de la fuite de leur pays, de l’intégration dans un nouveau pays et ayant subi de multiples traumatismes, les MENAs connaissent souvent des problèmes psychologiques et juridiques conséquents (Derluym & Broekaert, 2008). Un enjeu sociétal majeur pour les MENAs concerne leur insertion dans le système scolaire (UNICEF Belgique, 2004). En effet, les MENAs arrivés en Belgique sont des enfants qui ont une obligation de scolarisation (Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948). Quelle importance les MENAs accordent-ils à l’école ? L’école leur permet-elle de pouvoir avancer dans la vie ? L’école peut-elle être une source de résilience (Gakuba, 2004) ? A l’exception de la recherche « L’école : facteur de résilience des jeunes rwandais réfugiés en France et en Suisse » (Gakuba, 2004) (cf. point 5.3), la littérature en sociologie et en sciences de l’éducation ne s’est que peu penchée sur l’intégration des migrants vivant dans des centres de demandeurs d’Asile. Les études réalisées se préoccupent plutôt du vécu et des troubles psychologiques de ces mineurs, ce qui est, bien entendu, très important pour comprendre les MENAs. Mais, selon certains témoignages, les MENAs expriment aussi un réel problème avec l’école, surtout sur le plan de l’intégration scolaire. Comme les autres jeunes de leur âge, les MENAs passent huit heures par jour à l’école. La recherche envisagée dans ce travail permet de se centrer sur la vision de l’intégration scolaire et les perspectives d’avenir d’adolescents en marge de la société. L’objectif principal de notre recherche est la compréhension du sens de l’école pour les MENAs, ce sens passant par leur objectif de vie et leurs perspectives d’avenir. Trois lignes directrices dirigeront notre recherche : il s’agira d’une part de comprendre le sens et l’intérêt de l’école pour les MENAs, d’autre part de questionner la place de l’école par rapport à leurs perspectives d’avenir et enfin, de pouvoir comprendre en quoi l’école peut être un facteur/vecteur de résilience pour ces mineurs. « Comment l’école peut-elle être tuteur ou vecteur de résilience selon le sens que les Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENAs), de 14 à 17 ans, vivant dans un Centre de demandeurs d'asile, en Fédération Wallonie Bruxelles, lui accordent et par rapport à leurs perspectives d’avenir ?»
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Détention de personnes --- Détention des mineurs --- Placement d'enfants --- Politique sociale --- Contrainte (droit) --- Enfants placés --- Placement en institution
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