Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Avec 50 articles -hors préfaces et introduction-, ce volume constitue à ce jour le plus imposant recueil de recherches dédiées au luminaire antique, mais aussi préhistorique et médiéval, étudié sous tous ses angles. En effet, deux analyses des plus novatrices nous plongent, pour la première, dans les problématiques de l'utilisation réelle des lampes romaines et du maintien de leur flamme, avec les mêmes matériaux et les mêmes méthodes qu'à l'époque, tandis que la seconde, fruit d'une enquête pluridisciplinaire menée sur quatre exemples d'espaces clos bien fouillés, nous introduit dans la capacité lumineuse des lampes et la répartition de la lumière artificielle dans ces espaces selon les techniques de mesure les plus modernes. La préhistoire nous séduit par la toute première lampe découverte en Slovénie et datée du 5ème millénaire et, surtout, par les très esthétiques lampes en forme de navires stylisés de la civilisation Nuragique, typique de la Sardaigne. La symbolique politique et religieuse de la lumière est présentée à travers des exemples très complémentaires, puisqu'elle y est étudiée sur les monnaies, les représentations du pouvoir impérial, les cultes initiatiques d'Isis et de Mithra, puis, dans les églises chrétiennes et enfin dans les mosquées.
Lamps, Ancient --- Lighting --- Congresses. --- History --- Lamps, Roman --- Balkan Peninsula --- Italy
Choose an application
"Avec près de 25 articles - hors préfaces et introduction, ce volume offre un imposant recueil de recherches dédiées au luminaire antique, mais aussi de l'âge du bronze (Komnos) et de la période médiévale (décoration et illumination des églises byzantines, matériel des récentes fouilles urbaines de Timisoara). Malgré le fait que le congrès, matérialisé par le présent volume, s'est tenu dans la "capitale" culturelle de la Transylvanie, Sibiu, seules deux recherches novatrices proviennent du territoire de la Roumanie actuelle : une analyse des importations et des copies grecques du 3e s. apr. J.-C. découvertes à Tomis (aujourd'hui Constanta), ainsi qu'un inventaire des lampes du castrum de Micia, en Transylvanie méridionale. En revanche, quel florilège de lampes inédites de sites Italiens, d'Agrigente à Lucera, de Pompéi et Cumes à Ostie et Musarna jusqu'à la septentrionale Mediolanum (Milan)! Le monde égéen n'est pas en reste, avec des études consacrées à Nea Paphos, Rhodes, Corinthe et Salonique, complétées, pour la mer Noire, sur les importations hellénistiques d'Olbia. Le Sud de la Méditerranée livre deux recherches du plus haut intérêt, sur Beit Natif et sur Antioche. Deux études françaises viennent compléter le tableau : la publication du corpus complet du Musée de Saint-Omer ainsi qu'une étude typologique des lampes découvertes à Lyon. Last but not least, une comparaison entre l'iconographie et les sources littéraires romaines concernant les objets d'éclairage révèle de nombreuses surprises. L'importance de ce volume est sans aucun doute de dévoiler autant de lampes inédites issu de sites mineurs méconnus que, au contraire, de cités aussi célèbres que rarement traitées sous l'aspect des lampes et des objets en général."
Lamps, Ancient --- Congresses. --- Lampes grecques --- Lampes romaines --- Lampes antiques --- Lampes paléochrétiennes --- Actes de congrès. --- Conferences - Meetings --- Lampes paléochrétiennes. --- Lamps, Ancient - Congresses
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|