Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2019 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude sur les réadmissions précoces des patients cirrhotiques au CHU de Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les patients cirrhotique ont un risque élevé de réadmissions non programmées faisant suite à leur pathologie. Ces réadmissions constituent un réel problème de santé publique en termes de coûts ainsi que sur la qualité de vie des patients.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation des facteurs de risque des infections respiratoires basses dans les maisons de repos et de soins belges
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RESUME 
Introduction : le vieillissement est un sujet inextricable de l’évolution scientifique et de l’actualité médicale. Il se révèle comme un facteur de risque des infections respiratoires basses dans les MRS. Le nombre croissant des personnes âgées dans ces instituts augmente le poids de ces infections. La conséquence est d’une part, une hausse perceptible des dépenses de santé publique et une réduction de l’économie globale, d’autre part une augmentation de la morbimortalité due à ces infections. 
Objectif : déterminer les facteurs au niveau des résidents qui seraient associés à la survenue des infections respiratoires basses dans les MRS belges. 
Méthodologie : nous avons réalisé une étude rétrospective analytique transversale sur la base de données de la troisième étude de prévalence ponctuelle belge (HALT-3 belge, 2016). 
Résultats : Au total 16218 résidents étaient inclus dans notre étude provenant de 158 MRS (Flandre, Wallonie, Bruxelles). 161 résidents avaient un diagnostic d’infection respiratoire basse liée aux soins conformément aux définitions de MCGeer et Stone et al. 13% de ces infections étaient des pneumonies. Les hommes étaient plus atteints (1.2% vs 0.9% de femmes). Les résidents âgés de 85 ans et plus étaient plus vulnérables (1.2% vs 0.9% dans les autres classes d’âge). La prévalence de ces infections représentait 1.0% de la prévalence des infections liées aux soins (4.3%). La charge en soins était élevée (74.5% de résidents incontinents urinaires /ou fécales, 62.1% avec une désorientation temporelle /ou spatiale et 58.6% avec une mobilité réduite). Cette charge en soins élevée, la présence d’escarres, la présence d’autres plaies, l’usage des agents antimicrobiens étaient significativement associés à la survenue de ces infections en analyses univariées. En analyse multivariée, seul l’usage des agents antimicrobiens était resté significativement associé. Après retrait de ce dernier facteur, la présence d’une incontinence urinaire/ou fécale a été significativement associée à la survenue des infections respiratoires basses chez les résidents. 
Conclusion : la charge en soins élevée, la présence d’escarres, la présence d’autres plaies, l’usage des antimicrobiens étaient des facteurs au niveau des résidents associés à la survenue des infections respiratoires basses en MRS belges. Cependant d’une part, davantage d’études spécifiques et menées sur une longue période devraient être envisagées pour établir la relation de cause à effet entre ces facteurs et la survenue de ces infections, d’autre part des facteurs au niveau de l’établissement doivent être investigués pour baliser tous les angles et formuler des recommandations plus complètes. En attendant, mettre un accent sur un usage justifié des antimicrobiens en MRS belges serait plus prudent ainsi que réguler la charge en soins.


Dissertation
Principales causes de mortalité des agneaux en élevage ovin en Wallonie : étude de cas entre 2017 et 2019
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les causes de mortalité des agneaux en Wallonie sont multiples et souvent multifactorielles. Elles sont un domaine d’étude intéressant pour le vétérinaire afin de l’aider à établir efficacement son diagnostic mais également pour lui permettre d’aider l’éleveur dans un contexte global de gestion de troupeau.
Dans un premier temps, ce travail définira les périodes à risques, les pathologies principales et les facteurs de risque de mortalité chez l’agneau. Les pathologies seront réparties en deux catégories : cause infectieuse ou cause non-infectieuse. Un modèle de classification des pathologies par signe clinique d’appel sera également proposé.
L’étude de cas de 98 agneaux autopsiés se trouvera en seconde partie de ce travail. L’analyse de cohorte permettra de comprendre le profil de « l’agneau retrouvé mort » et ce modèle mettra en avant des pathologies majeures comme la parasitose gastro-intestinale et le complexe malnutrition-cachexie-hypoprotéinémie.
La fin de ce travail sera consacrée à une discussion sur les pistes envisageables sur le terrain pour permettre une réduction des taux de mortalité en élevage ovin en Wallonie. The causes of mortality of lambs in Wallonia are numerous and often multifactorial. They are an interesting field of study for the veterinarian in order to help him to establish his diagnosis effectively but also to enable him to help the breeder in a global context of herd management. 
Initially, this work will define the periods at risk, the main pathologies and the risk factors of lamb mortality. Pathologies will be divided into two categories: infectious cause or non-infectious cause. A model for the classification of pathologies by clinical sign will also be proposed.
The case study of 98 autopsied lambs will be found in the second part of this work. The cohort analysis will help to understand the profile of the “found dead lamb” and this model will highlight major pathologies such as gastro-intestinal parasitosis and the malnutrition-cachexia-hypoproteinemia complex.
The end of this work will be devoted to a discussion on possible tracks to allow a reduction of mortality rates in sheep breeding in Wallonia.


Dissertation
Prévenir le niveau des RPS pour les managers de proximité, dans un contexte socio-économique complexe, par le repérage et la traduction de leurs comportements les plus efficaces en compétences associées
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous constatons aujourd’hui que le monde du travail est de plus en plus touché par la problématique des risques psychosociaux (RPS). Plusieurs études se sont intéressées aux conséquences de ces risques sur les employés, mais très peu sur les managers de proximité. En effet, la théorie reflète un désenchantement de la part des managers de proximité, tiraillés entre les exigences de la hiérarchie et celles des employés. 
Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes focalisés sur la vision des managers de proximité, en tentant de mieux comprendre les situations critiques qu’ils rencontrent, les comportements qu’ils mettent en place pour y faire face, et les incidences que ces situations ont sur ces derniers, dans un contexte dit « classique » de travail. 
L’objectif de ce mémoire est d’identifier les compétences managériales qui permettent la diminution des risques psychosociaux et qui promeuvent le bien-être au travail des managers de proximité dans le contexte « classique » du travail. Nous souhaitons démontrer que certaines compétences permettent de résoudre les situations tout en limitant l’apparition de RPS chez les managers de proximité. De plus, nous souhaitons prouver à travers des comparaisons avec d’autres référentiels, que les compétences permettant de limiter les RPS au sein de l’équipe ne sont pas les mêmes que celles les limitant pour les managers de proximité. 
La méthodologie appliquée repose sur des entretiens semi-directifs, menés avec 20 managers de proximité qui travaillent dans une société spécialisée dans le contrôle technique. Les entretiens sont centrés sur le quotidien des managers de proximité. 
Sur la base de nos résultats, nous avons pu établir un référentiel de compétences managériales qui permettent la prévention des RPS pour les managers de proximité dans un contexte « classique » du travail. Suite à cela, nous avons constaté que les compétences managériales de notre référentiel diffèrent en partie de celles permettant de limiter l’apparition du stress et des RPS pour les employés dans les contextes « classiques » et NMT du travail. Toutefois il existe des différences contextuelles qui ne sont pas négligeables. Nous avons également montré qu’un certain nombre de compétences permettent effectivement de résoudre les situations rencontrées, et cela sans engendrer d’incidence sur les managers de proximité.
Enfin, des implications pratiques et des perspectives futures sont proposées.


Dissertation
Virus de l'immunodéficience féline (FIV) : - Etude expérimentale : « Depuis 2012, la prévalence du FIV a-t-elle évolué dans nos régions ? » - Etude bibliographique : épidémiologie, étiologie, physiopathologie, prophylaxie et thérapeutique du FIV
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le virus de l’immunodéficience féline est un virus dont la répartition est mondiale. Ce virus est extrêmement proche du virus de l’immunodéficience humaine sur le plan génétique et par son mécanisme d’action. Il reste à ce jour un excellent modèle d’étude pour la communauté scientifique en vue de développer des traitements plus efficaces dans les années futures pour le chat et pour l’homme. 
Dans ce travail, l’aspect épidémiologique de ce virus sera analysé en Belgique au moyen d’une étude réalisée dans la commune de Huy sur 101 chats en comparaison avec d’autres études de terrain réalisées précédemment en Belgique. Par la suite, les différents facteurs de risque pour un chat de contracter la maladie seront mis en évidence. Ensuite, en s’appuyant sur la littérature scientifique, le génome du FIV sera étudié dans le but de comprendre son mécanisme d’action. On s’intéressera également aux différents moyens de prévention qu’un praticien peut mettre en œuvre pour éviter la contamination du chat et la propagation du virus. Enfin, les principaux traitements actuellement disponibles sur le marché seront cités.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by