Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation : celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaîne d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes ? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits ? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au cœur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction ?
Choose an application
Choose an application
Les corps mutants sont les corps humains, vivants et territoriaux appelés à une transformation techno-politique d'intensité et de rapidité inouïes. Les corps, les espèces et les territoires sont tous également pris dans un devenir suspendu entre récit du passé et sollicitations d'un présent-futur modifié par les nouvelles technologies. La question qui se pose concerne les territoires et les instincts, mais elle reste étroitement liée aux processus de domestication qui impactent l'environnement dans son intégralité, en modifiant ses configurations, ses usages et ses finalités. Ce livre questionne et cherche à suivre les "lignes de fuite" qui inventent et créent des espaces de facture, ouvrent des horizons plus libres et heureux. La gouvernance des corps mutants et des sociétés mutantes est le domaine principal d'un conflit où s'affrontent technologies de contrôle et nouvelles forces de libération.
Philosophie de l'homme --- Contrôle social --- Innovations technologiques --- Changement social
Choose an application
Pour André Gorz, défense du "monde vécu" et défense du "milieu naturel" sont les deux faces d'une même résistance : la question écologique se pose dans le cadre plus vaste de la domination des "systèmes" (marché capitaliste et administration étatique) sur les hommes au quotidien. Tandis que le capital, à l'accroissement illimité, menace la nature qu'il pille autant que la société qu'il manipule, l'autogestion qu'il faut souhaiter est une autolimitation, selon le principe de suffisance : une gestion raisonnable et un lissage des richesses atténuent les tensions sociales et préservent les ressources naturelles. Le choix de la décroissance est alors un arbitrage démocratique entre efforts consentis et besoins reconnus, qui assure à la fois moins de charge de travail (redistribué), plus d'autonomie (espaces coopératifs) et de sécurité (revenu garanti), et qui laisse leur temps aux activités qui valent pour elles-mêmes.
Political ecology --- Negative growth (Economics) --- Social change --- Écologie politique --- Changement social --- Simplicité volontaire. --- Décroissance soutenable.
Choose an application
Diffusion of innovations --- Social change. --- Innovation --- Changement social --- Social aspects. --- Diffusion --- Aspect social.
Choose an application
L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d’années sous le titre d’« archéologie des media » : son ambition est d’apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. Par les va-et-vient déroutants qu’elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, ainsi qu’à travers l’interaction constante qu’elle opère entre la recherche savante et l’expérimentation artistique, l’archéologie des media est aujourd’hui l’approche la plus prometteuse pour trouver de nouveaux repères dans l’exploration de nos écologies attentionnelles. En croisant les problématiques de l'archéologie des media et de l'écologie de l'attention, ce volume collectif issu d’une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.
Communication --- Information Science & Library Science --- changement social --- communication --- médias --- systèmes médiatiques
Choose an application
"Nécessaire, le « savoir » appliqué à la crise et à la violence peut s’avérer dépourvu de toute capacité explicative et devenir parfaitement frustrant. L’exigence scientifique comme l’urgence citoyenne imposent certes le savoir comme un devoir ; toute société est obligée de comprendre ce qu’elle produit, y compris l’irrationnel ou l’horreur. Mais comment nier qu’étudier l’horreur, c’est déjà reconnaître, a posteriori, notre impuissance ? L’analyse critique est-elle d’une grande utilité quand elle ne dispose pas de moyens d’action ? Ce livre s’intéresse à trois notions : la crise, la violence et la dé-civilisation. Elles constituent les trois angles morts de l’histoire du monde, tant la connaissance scientifique que l’on peut en avoir ne permet ni de les comprendre pleinement, ni de les combattre efficacement. Elles ont pourtant une dimension universelle et une histoire longue. Il importe de continuer à se pencher sur ces trois notions, car la crise ne conduit pas nécessairement au chaos, à la violence et à la destruction, et la dé-civilisation ne relève d’aucune fatalité. Une crise peut aussi présenter une chance inédite pour une société de développer une conscience critique sur son passé et se projeter dans un avenir radicalement différent de son présent. En étudiant ces questions politiques, historiques et éthiques, fondamentales, Hamit Bozarslan revient sur l’histoire du monde, et s’interroge sur son avenir." -- [4ème de couverture]
Social change --- Violence --- Crises (Philosophy) --- Civilization, Modern --- Philosophy --- Changement social. --- Conflit (sociologie). --- Décadence. --- Sociologie. --- Décadence --- Aspect politique. --- Conflit (sociologie) --- Violence - Philosophy
Choose an application
Nous sommes tous connectés dans un "village global" où les objets du quotidien sont devenus intelligents. La culture numérique imprègne nos pratiques quotidiennes, avec cette promesse continuelle de simplifier nos vies, d'exprimer notre vécu et d'accéder à une réalité augmentée. Internet a bouleversé notre rapport à l'information, à la politique, à la connaissance, mais aussi aux autres et à nous-même, en mêlant sans cesse réel et virtuel. Sous la forme d'un abécédaire, les meilleurs experts et chercheurs dans leur domaine analysent 28 termes de la culture numérique, des plus connus aux plus complexes. Dans un style limpide, avec des exemples concrets, ils posent un regard éclairant avec une détermination commune : donner leur vision et contribuer à l'élaboration d'une éthique digitale pour demain.
Société numérique --- Terminologie --- Internet --- sociologie de la culture --- NTIC --- changement social --- Online social networks --- Information society --- Terminology. --- Réseaux sociaux (Internet) --- Médias numériques. --- Terminologie. --- Aspect social.
Choose an application
S’est constituée à l’université Lyon 2 une équipe de recherches largement pluridisciplinaire, dont les objectifs sont de s’interroger sur les méthodes d’observation continue du changement social et culturel (en collaboration avec d’autres équipes régionales). Les textes présentés ici ne sont pas encore des résultats, mais ils présentent les terrains qui ont été retenus par les chercheurs lyonnais, et qui sont aujourd’hui objets d’enquêtes et d’études.
Urban Studies --- History --- histoire économique --- histoire sociale --- ville --- urbanisme --- méthode d'observation --- changement social --- changement culturel --- pratique culturelle --- espace urbain --- espace rural --- rapports sociaux --- sociabilité
Choose an application
S'inscrivant à mi-chemin entre la sociologie générale et la sociologie de la santé, cet ouvrage illustré d'exemples pris notamment en Belgique, s'articule autour de trois grands thèmes : la dimension culturelle des comportements, les inégalités sociales et les évolutions sociétales qui traversent le champ de la santé. ©Electre 2019
Social medicine --- Sociologie de la santé --- Sociologie du corps --- relation patient corps médical --- santé --- changement social --- inégalité sociale --- sociologie --- Health --- Social aspects
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|