Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La population étudiante est constituée de profils bien plus variés qu'auparavant. L'évolution des formations implique une plus grande mobilité entre les établissements français et internationaux, entre les semestres, les années et la possibilité de se former tout au long de la vie. Cette population habite le territoire, souvent au rythme de la saison universitaire, elle s'y déplace, y consomme et quelquefois y travaille. Elle recherche également des services spécifiques comme l'accès à des espaces de travail ou encore à des loisirs adaptés à des budgets réduits. L'empreinte territoriale du monde de l'enseignement supérieur est parfois très visible, les campus ont une emprise foncière majeure dans les villes et représentent souvent les moteurs de projets urbains. À travers cette publication, il s'agit de comprendre quel rôle joue l'enseignement supérieur, à travers ses étudiants, ses personnels et ses campus, dans la ville et sur les projets de territoire, mais également de percevoir la façon dont les territoires répondent à cet enjeu et se saisissent des opportunités qu'il représente.
Relations université-collectivité --- Étudiants --- Universités --- Urbanisme --- Etudiants --- Aménagement du territoire
Choose an application
Depuis les années 1990, une part non négligeable du temps universitaire est consacrée à remplir des dossiers d'évaluation de l'activité des enseignants-chercheurs ou à répondre à des appels d'offres pour trouver des financements. Avec un postulat : il vaut mieux être dans de grosses unités d'enseignement, et surtout de recherche, pour espérer intégrer le Top 100 des universités du classement de Shanghai. L'objet de ce numéro est de comprendre le bien-fondé de cette mise en concurrence des universités. Doit-on y voir les effets de la mondialisation sur le monde universitaire ? Dans cette course, les universités françaises ne sont pas les mieux placées comparées aux universités américaines qui ont imposé leur modèle et leur langue. Dans cette compétition universitaire mondialisée, l'arrivée de la Chine bouscule le paysage avec ses millions d'étudiants, sa volonté de s'implanter dans les universités occidentales et d'attirer des étudiants du monde entier dans ses universités.
Géopolitique --- Geopolitics. --- Universités --- Universities and colleges. --- Concurrence internationale --- Competition, International. --- Éducation et mondialisation
Choose an application
L'université : est-il possible en un mot de faire lever plus de prestiges ? Il s'agit bien du centre de l'Occident, parce que l'Université est le coeur des démocraties. Allan Bloom balaie ces prestiges, ces mirages : narcissisme, nihilisme, relativisme paralysant, "créativité" stérile. Fait-il le procès de l'Amérique ? Il l'aime, mais craint pour son avenir, et pour le nôtre. Fait-il le procès de la jeunesse ? Il l'aime avec une générosité et un discernement peu communs, mais son anxiété croît : ces dernières décennies ont vu se répandre, en Europe non moins qu'aux Etats-Unis, un style d'éducation et un mode de vie qui tendent à rendre les jeunes gens et les jeunes filles de plus en plus incapables de faire face noblement, intelligemment ou même raisonnablement aux grands faits de la vie humaine : l'amour, la famille, la citoyenneté, la recherche de la vérité.Allan Bloom nous redonne accès à ce très proche trésor que les universités soucieuses d' "utilité" et de "scientificité" , que les Eglises ivres de popularité et d' "ouverture" ont mis sous le boisseau : notre âme. Elle est le seul sujet de ce livre profond. Publié en anglais en 1987 (The Closing of the American Mind), l'ouvrage a été traduit en français dès sa parution, dans une édition amputée de l'essentiel de sa troisième partie.Le voici proposé dans une traduction intégrale. La philosophie politique de Hobbes acquiert sa pleine validité grâce à la catégorie de la représentation qui apparaît dans le Léviathan. L'ouvrage montre pourquoi il faut saisir le projet de Hobbes dans sa pure radicalité : reconfigurer les conditions ontologiques de toute communauté humaine en substituant le schème de la représentation à celui de l'incarnation. Par là, Hobbes clôt l'époque du corps politique pour ouvrir celle de la personne de l'État.
Philosophie de la culture. --- Culture générale. --- Enseignement supérieur --- Universités --- Étudiants --- Histoire
Choose an application
The campus has a deep-rooted prestige as a place of teaching, learning and nurturing. Conjuring images of cloistered quadrangles, of sunny lawns, of wood-panelled libraries, it is a word viscerally charged with centuries of scholarly tradition. And yet it is also a place of cutting-edge science, vibrancy and energy. It is this dual nature, this concurrent adherence to tradition and innovation, which renders the physical environment of the university such a redolent, enduring and dynamic realm. However, it also means that the twenty-first-century campus is a highly challenging and exacting landscape to design and manage successfully. Today, the scale of the pressures and the rate of change facing higher education institutions are greater than ever. Squeezed public spending, growing societal expectations and the broadening education ambitions of developing nations are set against a backdrop of rapid technological progress and changing pedagogies. What are the repercussions for the physical realities of university planning and architecture? And how are university campuses adapting to contend with these pressures? University Trends: Contemporary Campus Design introduces the most significant, widespread and thought-provoking trends that are currently shaping the planning and architecture of higher education institutions across the world. Within this completely revised second edition, Part One identifies current patterns such as hub buildings, large-scale expansions, adaptive reuse and innovation buildings. Part Two profiles these through recent, well-illustrated, global case studies. The essential guide to current and future trends in campus design.
Universités --- Constructions scolaires (universités) --- Campus --- Architecture --- Développement --- College buildings --- Campus planning --- 727.3 --- College campuses --- Educational planning --- Universities and colleges --- University buildings --- College facilities --- School buildings --- Universiteitsgebouwen --- Universiteiten (architectuur) --- Planning --- Buildings --- Architecture. --- Développement. --- Universités --- Constructions scolaires (universités) --- Développement.
Choose an application
Face au désinvestissement des États, confrontées à l’émergence de nouveaux modes d’acquisition et de diffusion du savoir, en proie à une compétition féroce dans un marché concurrentiel, les universités peinent à trouver un modèle conciliant leurs missions fondamentales en matière d’enseignement et de recherche avec un équilibre financier à moyen et à long terme. Dans une société où les repères traditionnels s’écroulent, dans un monde surinformé où les valeurs démocratiques peinent à se faire entendre, les universités doivent plus que jamais innover dans leurs méthodes d’enseignement et maintenir une recherche de pointe. Mais aussi, sous peine de devenir des instituts techniques, elles doivent être des lieux privilégiés où se développe la liberté de penser en lien avec une culture profonde, nourrie de son épaisseur historique, permettant de s’approprier le passé pour mieux envisager le futur.
Savoir et érudition --- Universités --- Diffusion de la culture --- Enseignement supérieur --- Rapport au savoir --- Education, Higher --- Universities and colleges --- Aims and objectives --- Savoir et érudition. --- Universités. --- Diffusion de la culture. --- Enseignement supérieur. --- Rapport au savoir. --- Education, Higher - Aims and objectives --- Universities and colleges - Aims and objectives
Choose an application
Est-il toujours justifié d’enseigner au XXIème siècle dans des bâtiments universitaires conçus et organisés pour répondre aux besoins de la société du XXème siècle ? Mon travail de fin d'étude va s'attacher à déterminer en quoi l’organisation formelle des espaces d’apprentissage peut influencer l’utilisation d’une pédagogie innovante, qui réponde aux besoins des étudiants à l'heure du numérique.
Espaces d'apprentissage --- Pédagogie --- Universités --- Harald Herlin Learning Center --- Faculté d'architecture de Riga --- AUC Amsterdam University College --- Université de Liège --- HEC --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
La réussite en première année à l'Université est une question sociale récurrente depuis une trentaine d'années. Aux publics traditionnels des bacheliers généraux s'ajoutent aujourd'hui ceux des filières technologiques et professionnelles, renforçant ainsi la problématique de leur réussite. L'objectif de ce livre est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle
Universities and colleges --- Education, Higher --- School failure --- Academic achievement --- Reform --- Universités --- Enseignement supérieur --- Échec scolaire --- Succès scolaire --- Orientation des étudiants --- Réforme --- Plato --- Criticism and interpretation --- Wittgenstein, Ludwig --- Lacan, Jacques --- Universités --- Étudiants de première année. --- Enseignement supérieur --- Échec scolaire --- Réussite scolaire --- Orientation des étudiants --- Réforme --- Étudiants de première année. --- Réussite scolaire --- Reform. --- Universités - France --- Enseignement supérieur - Réforme
Choose an application
Quatrième de couverture : "L'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d'avoir réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés. Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions expose ces situations et les contextes qui les provoquent. L'ouvrage décrit les étapes du processus d'accompagnement - du premier contact avec l'étudiant jusqu'au dépôt du mémoire ou de la thèse -, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas concrets illustrent les propos de l'auteur. L'ouvrage aborde aussi les relations entre le directeur et l'étudiant, prônant des rencontres de travail les plus profitables possible. Il s'agit là d'un sujet jusqu'à maintenant peu discuté de manière explicite parce que la relation d'encadrement est souvent perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l'étudiant - dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés. Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d'encadrement aux cycles supérieurs."
Universities --- Teaching --- Mentoring --- education --- methods --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Universités --- Interaction en éducation. --- Professeurs (enseignement supérieur) --- Études des 2e et 3e cycles. --- Universities - education --- Teaching - methods --- Tutors and tutoring. --- Universities and colleges --- Interaction analysis in education. --- College teachers. --- Graduate work. --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Universités --- Interaction en éducation. --- Professeurs (enseignement supérieur) --- Études des 2e et 3e cycles.
Choose an application
Prix Claude Backvis
Étudiants français --- French students --- Universités --- Universities --- History --- Universities and colleges --- College students --- Étudiants français --- Universités --- College students. --- French students. --- Universities and colleges. --- Ausländischer Student. --- Franzosen. --- Freie Universität Berlin --- 1400-1599. --- Italy. --- Italien. --- Universities and colleges - Italy - History - 15th century --- Universities and colleges - Italy - History - 16th century --- College students - Italy - History - 15th century --- College students - Italy - History - 16th century --- French students - Italy - History - 15th century --- French students - Italy - History - 16th century
Choose an application
Transparency and solid construction both complement and depend on each other in the works of Philippe Meyer. The volume presents a cross-section of his precisely defined projects, which have been executed since 2003. They include expansive villas in the region around Geneva, the new Physics Building of the University of Geneva, and a residential building for students in Montreux.
Architecture --- Architectes --- Bâtiments publics --- Universités --- Constructions métalliques --- Habitations individuelles --- Usines --- Immeubles de bureaux --- Constructions en béton --- Résidences d'étudiants --- Habitations en bandes --- Immeubles d'habitation --- Conception et construction --- Conservation et restauration --- Reconversion --- Meyer, Philippe, --- Architecture, Domestic --- Architecture, Modern --- Architecture, Swiss --- 72.07 --- Architectuur ; vnl. Zwitserland ; 21ste eeuw --- Swiss architecture --- Modern architecture --- Architecture, Rural --- Domestic architecture --- Home design --- Houses --- One-family houses --- Residences --- Rural architecture --- Villas --- Dwellings --- History --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Meyer, Philippe °1959 (°Marseille, Frankrijk) --- Conception et construction. --- Conservation et restauration. --- Reconversion. --- Bâtiments publics --- Universités --- Constructions métalliques --- Constructions en béton --- Résidences d'étudiants
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|