Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Education --- History --- université --- enseignement --- Lille
Choose an application
Université de Liège. --- Manuscrit. Ms. 1041 --- Université de Liège --- Manuscrit. Ms. 1041. --- Université de Liège
Choose an application
Pendant deux siècles, l'enseignement et la recherche en statistique et en probabilité ont fortement évolué à l'Université de Liège, en étant fort discrets à la naissance pour devenir imposants au moment du bicentenaire. Le but de ce livre consiste à mettre en évidence cette progression.Pour comprendre le cheminement suivi, l'histoire des deux disciplines concernées a été brièvement retracée. Ensuite, un regard est jeté sur le passé ; on y analyse en détail l'émergence de la statistique dans les diverses Facultés, spécialement dans celles de Sciences, de Droit et de Médecine. De plus, des éléments biographiques sont donnés sur sept statisticiens qui ont été des pionniers dans leur Faculté respective. Enfin, la situation actuelle est examinée. Depuis quelques années déjà, (quasi) toutes les Facultés prévoient dans leurs programmes des cours de statistique : la discipline est désormais incontournable dans la Science contemporaine.Accessoirement, ce travail met en évidence le fait que les statisticiens liégeois, pourtant en nombre relativement restreint, ont occupé et occupent encore des places de premier rang au sein de l'Administration de diverses assemblées universitaires. Une explication objective de ce phénomène étonnant est donnée en conclusion [Quatrième de couverture]
Mathematical statistics --- Statistique mathématique --- History --- Histoire. --- Université de Liège. --- Université de Liége.
Choose an application
Documentation and information --- Université catholique de Louvain --- Jaarverslagen --- Rapports annuels
Choose an application
Rien ne prédestinait Jean Hiernard à publier un jour le Journal de voyage d’un Silésien du xvie siècle. Spécialiste d’histoire romaine, il fit un jour par hasard connaissance, par le truchement de l’austère Corpus Inscriptionum Latinarum, de Seyfried Rybisch, un étudiant en droit passé par Poitiers en 1552 au cours de sa peregrinatio academica où il avait relevé quelques épitaphes antiques. Il lui est apparu comme une sorte d’alter ego dont il découvrit les manuscrits, aujourd’hui conservés à Wrocław, l’ancienne Breslau. L’Itinéraire de Rybisch, comme ses nombreux semblables à cette époque, nous fait parcourir en compagnie de ce studiosus et de ses camarades les chemins de la Renaissance. Son édition, accompagnée d’un commentaire exhaustif, a nécessité de longues années parsemées de doutes, de déceptions, mais aussi de découvertes. L’étude des récits de ce genre permet de renouveler notre connaissance de l’univers mental et intellectuel d’un moment de l’histoire où l’Europe moderne était en train de naître.
Classics --- History --- droit romain --- épigraphie --- humanisme --- Renaissance --- université --- voyage
Choose an application
La population étudiante est constituée de profils bien plus variés qu'auparavant. L'évolution des formations implique une plus grande mobilité entre les établissements français et internationaux, entre les semestres, les années et la possibilité de se former tout au long de la vie. Cette population habite le territoire, souvent au rythme de la saison universitaire, elle s'y déplace, y consomme et quelquefois y travaille. Elle recherche également des services spécifiques comme l'accès à des espaces de travail ou encore à des loisirs adaptés à des budgets réduits. L'empreinte territoriale du monde de l'enseignement supérieur est parfois très visible, les campus ont une emprise foncière majeure dans les villes et représentent souvent les moteurs de projets urbains. À travers cette publication, il s'agit de comprendre quel rôle joue l'enseignement supérieur, à travers ses étudiants, ses personnels et ses campus, dans la ville et sur les projets de territoire, mais également de percevoir la façon dont les territoires répondent à cet enjeu et se saisissent des opportunités qu'il représente.
Relations université-collectivité --- Étudiants --- Universités --- Urbanisme --- Etudiants --- Aménagement du territoire
Choose an application
In 'Leuven '68' blikken we terug op de woelige jaren 1966 t.e.m. 1968, jarin waarin een breed gedragen, intense studentenrevolte het land doet daveren op haar grondvesten. De revolte, een voorbode van een golf studentenrevoltes wereldwijd, is zowel een reactie tegen het starre, autoritaire beleid van de bisschoppen als strijd voor een autonome Nederlandstalige universiteit in Vlaanderen. Zowel een strijd voor emancipatie, inspraak en democratisering als een hevig woedende taalstrijd. 'Leuven '68' is een zeldzaam moment in de geschiedenis waar links, centrum en rechts samen revolteerden.00De revolte heeft grote consequenties: de regering valt, de tot dan toe unitaire politieke partijen splitsen in Franstalige en Nederlandstalige partijen en de grootste universiteit van het land splitst. Maar de effecten op lange termijn zijn nog ingrijpender: in ?68 revolteert een nieuwe generatie tegen de oude. Er wordt komaf gemaakt met de oude machthebbers, bourgeoisie en establishment, tegen de macht om de macht. De 'soixanthuitards' worden een begrip. 'Leuven '68' betekent het einde van een tijdperk en is in vele opzichten een mijlpaal en een breuklijn in de geschiedenis van België 'Leuven '68' reconstrueert de feiten chronologisch. De film bestaat integraal uit historische beelden, afkomstig van binnen- en buitenlandse archieven. Het scenario van "Leuven '68" is gebaseerd op de documentaire ?Het Grote Ongenoegen? (Edward De Maesschalck, 1986, VRT).
Katholieke Universiteit Leuven --- Université Catholique de Louvain --- geschiedenis
Choose an application
La formation pour adultes a le vent en poupe : pointée par l'Europe comme un axe de développement prioritaire, elle suscite un engouement pour des cours en ligne dans le monde entier et est suivie de près par les universités. Depuis plus de 40 ans, ce type de formation s’est déployé à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES). La formation pour adultes a le vent en poupe. Elle est pointée par l'Europe comme un axe de développement prioritaire, suscite un engouement pour des cours en ligne dans le monde entier, et est suivie de près par les universités. Depuis plus de 40 ans, ce type de formation s’est déployé à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l’Université catholique de Louvain (UCL). À travers cet ouvrage, la FOPES décrypte son histoire pour mieux s’ancrer dans le présent. Trois questions structurent la réflexion : quels sont les défis contemporains pour la formation des adultes ? Comment s’expriment-ils à la FOPES aujourd’hui ? Quels regards, quels contextes socio-politiques et historiques peuvent éclairer ces défis ? La FOPES se dévoile comme une expérience originale de formation des adultes, née d’un projet de démocratisation culturelle porté par le mouvement ouvrier, qui met en jeu les notions de pouvoir, de démocratie, de justice sociale, d’éducation permanente, de pédagogie adaptée aux adultes, d’inégalités culturelles et d’émancipation des travailleurs.
C6 --- volwassenen --- universiteiten --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Adult education --- Université catholique de Louvain (1970- ). --- Adult education - Belgium
Choose an application
Choose an application
Architecture --- Architecture students --- Etudiants en architecture --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Université libre de Bruxelles.
Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|