Narrow your search

Library

ULiège (4)

UAntwerpen (3)

UCLouvain (3)

UGent (3)

EHC (2)

KU Leuven (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (4)

periodical (1)


Language

French (2)

Dutch (1)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Appeal to the Turk : the broken boundaries of the Renaissance
Authors: ---
ISBN: 9788867289912 8867289918 Year: 2018 Volume: 4 Publisher: Roma: Viella,


Book
De hartenjager : leven, werk en roem van Gerbrandt Adriaensz. Bredero
Author:
ISBN: 9789021409528 9021409526 Year: 2018 Publisher: Amsterdam: Querido,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Het leven van Gerbrandt Adriaensz. Bredero (1585-1618) was kort maar ongekend vruchtbaar. In nauwelijks acht jaar schreef hij honderden gedichten en liederen die tot de mooiste uit de Nederlandse literatuur behoren, en meer dan tien toneelstukken die nog altijd sprankelen van leven. Zijn kluchten, het blijspel 'Moortje' en vooral de onweerstaanbare 'Spaanschen Brabander' hebben door de eeuwen heen vele duizenden mensen onvergetelijke uren bezorgd. Wie was Bredero? Het is een van de grote vragen van de Nederlandse literatuur. Over zijn leven is weinig bekend, zijn werk is heel concreet alledaags, maar tegelijkertijd ook raadselachtig. Hoe hield hij zich overeind in het van energie en spanning bruisende Amsterdam? In 'De hartenjager' ontrafelt René van Stipriaan de mythen en mysteries rond een van de meest getalenteerde en vrijmoedige auteurs uit het Nederlandse taalgebied: zijn afkomst, zijn vriendschappen en liefdes, zijn enorme productiviteit en zijn plotselinge dood. Weinig is wat het lijkt.


Multi
Les entrées en guerre à l'époque moderne : XVIe-XVIIIe siècle
Author:
ISSN: 17752981 ISBN: 9782753574489 2753574480 Year: 2018 Volume: 61 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La couverture porte : "Si les sorties de guerre ont déjà été l'objet de travaux et de rencontres scientifiques, le basculement inverse a, en revanche, été peu étudié jusqu'à présent. En effet, les historiens ont l'habitude d'enfermer les périodes de conflits entre la date de déclaration de guerre et celle de la conclusion de la paix. Cette approche traditionnelle n'est cependant pas suffisante pour appréhender pleinement ce que pouvait être la réalité de la transition de la paix à la guerre. Les contributions réunies dans ce volume portent précisément sur les modalités et les décalages du basculement dans la guerre. Il s'agit ici de réfléchir aux passages de la paix à la guerre pour savoir comment, à l'époque moderne, les États, les sociétés et les individus sont saisis par l'épreuve du conflit armé. En effet, il ne suffit de proclamer la guerre pour que l'état de guerre devienne une réalité immédiate. Ainsi, l'entrée en guerre n'est pas réductible à une rupture nette. C'est bien davantage un processus qui connaît des décalages selon l'objet étudié. En tout cas, il entraîne systématiquement des mutations, des mobilisations et des adaptations sur lesquelles il faut s'interroger. Les textes réunis dans ce volume déclinent l'interrogation sur l'entrée en guerre selon plusieurs perspectives. La première porte sur le concept même d'entrée en guerre pour tenter d'en comprendre la nature, la portée et les implications. La deuxième est celle de la politisation interne de l'entrée en guerre, car elle est aussi un acte politique qu'il faut envisager à la lumière des débats propres à chaque société. La troisième perspective est celle des mobilisations des ressources et des adaptations des réseaux découlant de l'entrée en guerre."

La conjuration des dictionnaires : Vérité des mots et vérités de la politique dans la France moderne
Author:
ISBN: 2868201415 9791034404568 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La multiplication, aux temps modernes, des dictionnaires français (Estienne, Richelet, Furetière, Trévoux, etc.) a donné lieu à de nom­breux articles intéressant la politique. Partant de la langue, la pré­sente analyse saisit d'abord le sens des mots dans sa confuse dispersion, puis fait apparaître le travail de réduction et de mise en ordre opéré par les lexicographes, enfin renvoie leurs désaccords à la diversité des langages et des philo­sophies politiques exploités par chacun d'eux. L'enquête porte essentiellement sur quatre mots - conjuration, conspiration, cabale, complot - désignant des « entreprises secrètes » dont la Conjuration d'Amboise, celle de Cinq-Mars ou la Cabale des importants fournissent autant d'exemples restés fameux dans les annales de la France moderne. Aussi ce livre intéresse-t-il l'histoire des comportements politiques ou, plus exactement, celle de leur représentation.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by