Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Paris, 1793. La Révolution s'est durcie et fait régner une terreur sans nom sur l'ensemble des Français. Jugeant suspects tous ceux qui semblent s'écarter de la ligne qu'il estime la plus pure, Robespierre envoie sous la guillotine bon nombre de ceux qui, il y a peu de temps encore, marchaient à ses côtés. Hébert, du «Père Duchesne», est le premier à faire les frais de ce durcissement de la politique de Robespierre. Mais celui-ci ne s'arrête pas là. Il fustige l'attitude de Danton et de Camille Desmoulins, partisans d'une politique d'apaisement et de libéralisation du régime. Bientôt, leur tête roule à leur tour. Danton est exécuté le 5 avril 1794. Robespierre triomphe, mais qui peut encore se réjouir avec lui ?...
Choose an application
Au début du XIIIème siècle, un conflit éclate entre le clergé du Midi et Raymond VI, le comte de Toulouse, jugé trop tolérant par l'Eglise catholique à l'égard de la secte hérétique cathare. En 1208, Pierre de Castelnau, légat du pape est assassiné. Raymond VI est accusé de complicité et excommunié par le pape Innocent III qui fait alors prêcher la croisade contre les Albigeois pour extirper l'hérésie. Simon de Monfort, seigneur d'Ile de France, est autorisé par le roi Philippe-Auguste à lever une armée et à la conduire pour engager la lutte. Le sac de Béziers (1209), de Narbonne et de Carcassonne marquent les débuts de cette croisade. Simon de Monfort est tué lors du siège de Toulouse en 1218.
Choose an application
Après une tentative de suicide en 1920, Anastacia Manahan, plus connue sous le nom d'Anna Andersen, révèle être la grande-duchesse Anastasia, la plus jeune fille du dernier tsar de Russie, Nicolas II et de la tsarine Alexandra Feodorovna. Elle révèle des détails troublants de sa vie de princesse. Certaines personnes proches des Romanov la reconnaissent, mais le mystère demeure car la jeune femme ne parle pas le russe et ne s'exprime qu'en allemand...
Choose an application
Le 4 décembre 1872, un navire, le Dei Gratia, repère, au large des Açores, à la dérive, toutes voiles dehors, le brick Mary Celeste, parti de New York à destination de Gênes. Plus personne à bord, ni le capitaine Briggs, ni son épouse, ni aucun membre du petit équipage : un bateau-fantôme ! Dépêché par les trois auteurs de l’anthologie, un «?enquêteur?» du XXème siècle remontera le temps pour tenter de résoudre l’énigme, de confirmer ou d’infirmer les hypothèses, dont certaines, farfelues, sont avancées par des écrivains célèbres, Sir Arthur Conan Doyle et H.G. Wells.
Choose an application
Maria-Stella Petronilla Chiappini, baronne de Sternberg, est à l'origine d'une énigme historique, puisqu'elle affirma être la fille du duc de Chartres, Louis Philippe d'Orléans futur Philippe Egalité. Peu avant sa mort, son père Lorenzo Chiappini révèle à sa fille qu'il n'est pas son vrai père : il a échangé, à sa naissance, son fils contre la fille d'un homme de haute naissance. Après des recherches, elle est persuadée que le duc de Chartres est son père biologique, et conteste, en octobre 1773, la naissance du duc Louis-Philippe d'Orléans - le futur roi des Français Louis-Philippe Ier.
Choose an application
Le 20 décembre 1703, aurait été enterré dans le cimetière de l’église Saint-Paul un certain Marchiali, prisonnier de longue date, mort la veille à la Bastille, dont personne n’a jamais vu le visage, caché sous un masque. Là encore, un «?enquêteur?» de 1957 remonte le temps pour tenter de vérifier l’une des nombreuses hypothèses sur l’identité du mystérieux prisonnier : Molière, accusé d’avoir épousé sa fille ? Eustache de Cavoye, suspecté d’implication dans l’Affaire des poisons ? Le comte Ercole Mattioli, un conspirateur à la solde du duc de Mantoue ? Ou encore, le frère jumeau de Louis XIV ?
Choose an application
Karl-Wilhelm Naundorff est un horloger d'origine allemande né en 1785. Il fut le plus célèbre de ceux qui, au XIXe siècle, déclarèrent être l'ancien dauphin Louis XVII, censé avoir survécu à son cachot de la prison du Temple. Cette énigme est encore vivante de nos jours, car les résultats d'une analyse ADN de 2014, accréditeraient cette hypothèse. Dans cet épisode, nous retrouvons le témoignage exclusif de Madeleine de Bourbon, arrière petite-fille de Charles Naundorff...
Choose an application
D'Avril à Juillet 1794, Robespierre forme un triumvirat avec Saint-Just et Couthon. Il tente d'instaurer son idéal, fondé sur la vertu, et en temps de crise révolutionnaire, sur la Terreur. En Mai, il institue le Culte de l'Etre Suprême. Mais il a de nombreux ennemis qui lui reprochent d'établir une dictature pour son propre compte, et le 27 Juillet 1794 (9 Thermidor An II), Robespierre est arrêté, ainsi que Saint-Just et Couthon. Il essaie de se suicider, mais se fracasse seulement la mâchoire. Le 28 Juillet, les trois hommes sont guillotinés avec seize de leurs partisans.
Choose an application
Un grand avocat catholique et républicain, que ses convictions ont conduit à adopter une attitude d'opposition au régime de Louis-Philippe, est l'objet des pressions d'un haut magistrat inconditionnel qui l'engage à ne pas mettre son talent au service d'un homme dont le gouvernement veut la tête à tout prix. - L'avocat passe outre et sauve cet homme, mais quelque temps plus tard, il est victime d'une machination dans laquelle il est entraîné par sa générosité et son sens aigu de la justice. Le pouvoir, en employant des méthodes fondées sur la délation, la menace et le mensonge, fait radier l'avocat du barreau, se débarassant ainsi de l'un de ses plus brillants adversaires. "L'Affaire Ledru" retrace également l'histoire d'une erreur judiciaire dont les péripéties sont intimement liées aux circonstances de la chute de l'avocat.
Choose an application
Raymond VI de Toulouse meurt en 1222. La lutte se poursuit entre son fils, Raymond VII et Amaury, fils de Simon de Monfort qui gagna le comté de Toulouse et en fit remise à la couronne de France en 1226. Toutefois, ce n'est qu'en 1244, date de la capitulatiion de Montségur, dernière forteresse où s'étaient réfugiés les albigeois, que la résistance cathare fut brisée.
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|