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Art --- Art Nouveau --- kunst
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Dans le cadre de l'inauguration de l'extension du musée Horta, Julien Lambert a réalisé une série photographique noir et blanc sur l'Art Nouveau à Saint-Gilles. Ces photographies dévoilent l'originalité de cette architecture en s'approchant au plus près des matières. Elles cherchent aussi à mettre en lumière les rythmes et les espaces organisés par de grands architectes tels que Victor Horta, Paul Hankar, Benjamin De Lestré ou encore Ernest Blérot. Il ne cherche pas à rendre compte objectivement de l'Art Nouveau, mais bien à en révéler les finesses à travers une transposition poétique et monochrome ayant pour toile de fond les rues de Saint-Gilles et ses habitants. La main de cette restauratrice qui tient ce pinceau rappelle l'importance de préserver ce patrimoine Saint-Gillois. Une série de 30 portraits couleurs s'ajoutent à l'exposition. Ils sont un contre-point aux photographies noir et blanc et présentent les habitants de Saint-Gilles dans leur quotidien Art Nouveau. Chacune des personnes photographiées prend la parole et raconte sa relation singulière à l'Art Nouveau dans un texte de quelques lignes.
Art nouveau --- Photographie --- Saint-Gilles --- Bruxelles
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Ce livre propose sept balades à réaliser à pied ou à vélo pour découvrir, dans différents quartiers, les multiples facettes de l'Art nouveau dans l'architecture bruxelloise. Cet ouvrage évoque la personnalité d'architectes incontournables et des techniques décoratives comme celle du sgraffite, utilisées pour valoriser l'architecture. Chaque chapitre présente aussi un propriétaire, conservateur ou restaurateur d'un de ces bâtiments Art nouveau, garants indispensables de ce patrimoine exceptionnel.
Art Nouveau --- Regional documentation --- Art styles --- Architecture --- anno 1900-1999 --- Brussels --- Art nouveau (Architecture) --- History --- Brussels (Belgium) --- Buildings, structures, etc. --- Architecture Art nouveau --- Art nouveau (Architecture) - Belgium - Brussels - Guidebooks --- Architecture - Belgium - Brussels - History - Guidebooks --- Brussels (Belgium) - Buildings, structures, etc. - Guidebooks
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L'architecte Hector Guimard (1867-1942) est principalement connu comme l'auteur des célèbres entrées du métropolitain de Paris. Mais aussi du Castel Béranger (1898), immeuble au décor très novateur, point de départ d'une carrière placée sous le signe d'une originalité sans concession. Principalement créateur de maisons singulières, mais aussi d'édifices industriels ou d'habitation, de tombes et de pavillons d'expositions, il fut en outre un remarquable concepteur de meubles et d'objets dans les matériaux les plus divers. Dès 1900, il inventa l'expression le " Style Guimard " pour définir une manière qui se voulait très personnelle, totalement sans rapport avec l'Art Nouveau - dont il fut pourtant l'un des représentants majeurs en France -, et qui fit de lui un créateur isolé. Depuis vingt ans, la connaissance de sa vie et de ses travaux a beaucoup évolué, grâce à la découverte de nouveaux édifices et de nombreux objets inédits, mais aussi de la diffusion de divers fonds documentaires. Ceci permet une nouvelle approche du travail de Guimard, par une compréhension plus fine de sa méthode de création, et surtout des influences réciproques entre son activité d'architecte et ses ambitions d'artiste décorateur--Back cover.
Guimard, Hector --- Architecture --- Architecture Art nouveau --- Architectes français --- Guimard, Hector, --- Critique et interprétation --- Art nouveau (Architecture) --- Decoration and ornament --- Décoration et ornement --- Art nouveau --- Décoration et ornement --- Architectes français. --- Critique et interprétation. --- Art nouveau (Architecture) - France --- Décoration et ornement - France - Art nouveau --- Guimard, Hector, - 1867-1942 --- Architectes français. --- Critique et interprétation
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The Réseau Art Nouveau Network (RANN) was initiated in 1999 by the Brussels-Capital Region. It is now an association comprising around twenty European regions and cities whose collective aim is to preserve, study and promote their exceptional shared heritage. From 2010 to 2015, the Network focused on the theme of 'Art Nouveau and Ecology', within the framework of a new project sponsored by the European Commission's Culture Programme. The aim behind the project was to return to the origins of the movement, whilst establishing its connections with the 21st century. In the latter half of the 19th century, scientific discoveries like that of the microscope allowed living organisms to be examined in minute detail. This enabled artists to reconnect with nature and paved the way for major works such as those by Ernst Haeckel and Karl Blossfeldt. These publications offered the artists of that time an unprecented repertoire of new forms. The enthusiasm aroused by Japanese art and its poetic interpretation of natural forms likewise played a key role in this artistic resurgence. The inexhaustible source of inspiration represented by the natural world during the European Art Nouveau movement was the central theme of the Réseau Art Nouveau Network's fourth project. An international symposium entitled "The Perception of Art Nouveau', which was held in Brussels in 2010, provided a frame of reference for these five years of work. "The Nature of Art Nouveau", a touring exhibition featuring images reflecting the wealth of the Network partner's heritage, travelled to some fifteen different cities. In addition to these events, five historical laboratories were established to carry out research into the links between Art Nouveau and nature. In collaboration with environmental specialists, the participants also studied ARt Nouveau artists within the context of their natural environment. This publication, which presents a selection of texts from different conferences, serves as a conclusion to a project rich in exchanges and events. Of interest to specialists and the general public alike, its programme of activities has helped to preserve and emphasise the culltural value and European dimension of this legacy.
Art nouveau (Architecture) --- Art nouveau --- Decoration and ornament --- Décoration et ornement --- Congresses --- Congrès --- Décoration et ornement --- Congrès --- Brussel --- Europa --- 72.036 --- 20ste eeuw (architectuur) --- Art nouveau (architectuur) --- Twintigste eeuw (architectuur) --- Conferences - Meetings --- Congresses.
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Brussels can claim to be the Art Nouveau capital of Europe. This is the first comprehensive guide in English to individual buildings in eleven main areas of the city. For those wishing to devise their own tours and visits, there are specially-drawn maps and an index of architects and designers. A movement or design philosophy more than a precise style, Art Nouveau flourished c. 1893-1914, inspired by forms and patterns found in nature such as flowers and plants, clouds, waves, and even wisps of smoke. The influence of architects and designers rebelling against heavy Victorian conformity, spread from buildings and detailing to interior design, furniture, lighting, textiles and fittings; fine and decorative art including graphics, calligraphy, carved lettering and ceramics. The famous names are all here: Victor Horta, Paul Hankar and Henry Van de Velde; and their disciples, colleagues and successors,each with a short biography as a side note to the lavishly- illustrated text.
Art styles --- Architecture --- architecture [discipline] --- Jugendstil [German, Austrian Art Nouveau] --- Art Nouveau --- Brussels --- Art nouveau (Architecture) --- 72.035.9 --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Art nouveau --- 72.035.9 Art nouveau. Jugendstil in de bouwkunst. Voorlopers van de moderne architectuur --- Art nouveau. Jugendstil in de bouwkunst. Voorlopers van de moderne architectuur --- History --- Design and construction --- Architecture, Primitive --- Belgische architectuur
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Franco-American artist Niki de Saint Phalle (1930-2002) became internationally famous in the 1960s for her larger-than-life, brightly colored Nana figures. But even before she created these iconic works, which express an alternative, utopian image of female identity, women had been the primary subject of her art. "I wanted the world outside to belong to me, as well, she said. At a very young age I got the message that men had the power, and I wanted it." Through paintings, assemblages, sculptures, lithographs and drawings, this catalog also takes a look at her lesser-known female figures that depict women tied to their various roles in society: the goddess, the bride, the fertility figure, the mother and the crone. The book also traces the development of de Saint Phalle's fierce confrontation of the political conflicts of the day.
Femme artiste --- Féminisme --- Nouveau réalisme --- Saint-phalle, Niki De --- Tinguely, Jean --- Johns, Jasper
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En 1902, Bruxelles vit l’influence de l’industrialisation commencée un siècle plus tôt. Cette dernière permet de nouvelles techniques, aussi bien au niveau de la construction, et donc de l’architecture, qu’au niveau des transports et du développement urbain. Parmi les élites bourgeoises dégustant cigares et Porto dans des maisons de maître, les sujets de discussion ne se coltinent pas à la franc-maçonnerie. Cinq ans plus tôt, en effet, un certain Victor Horta, membre d’une bourgeoisie éclairée et résolument progressiste, a fini l’hôtel Tassel, chef d’œuvre d’architecture lumineux et sensible, que l’on n’hésitera pas à qualifier plus tard de point de départ de l’Art nouveau.
Art nouveau --- Patrimoine architectural --- Hôtel de maître --- Brunfaut, Jules --- Bruxelles --- Hôtel Hannon
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Qu'est-ce qu'un artiste industriel ? Quel est le statut de son œuvre au sein de la hiérarchie des arts et face à l'essor de la production mécanique d'objets en série de qualité esthétique incertaine ? Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, les voies de la revalorisation des arts traditionnellement considérés comme « mineurs » sont multiples : action de l'Union centrale, réforme de l'enseignement, accès aux Salons ou conquête du droit à la signature. Mais le rôle de l'artiste industriel devient central surtout grâce à ceux qui, proches de certains courants de la pensée utopique, établissent un lien direct entre la qualité du logement et la « moralité » de l'habitant. C'est seulement après avoir acquis une légitimité esthétique et sociale que les arts « mineurs » deviennent le pivot de la réflexion et de la production des tenants de l'Art nouveau. Parmi eux, une poignée d'architectes, peintres et sculpteurs – l'Art dans Tout – décide, à partir de 1896, de se consacrer exclusivement à l'intérieur, à son organisation, à son ameublement et à son décor. Le groupe entend ainsi réunir « ces prétendus arts majeurs et mineurs » et rendre aux spécialités artistiques « leur dignité d'art populaire ». Convaincu qu'« un intérieur médiocre, banal, au milieu de la laideur, n'est pas […] sans influence sur le développement, sur la culture de la personne intellectuelle ou morale », il rationalise et décore avec sobriété suivant les théories de Viollet-le-Duc, préparant ainsi l'environnement quotidien de l'homme du xxe siècle. S'adressant idéalement à une clientèle moyenne, l'Art dans Tout ne pourra pas vaincre l'hostilité qu'une industrie peu courageuse et un public attaché aux « styles » lui opposeront. Dissous dès 1901, le groupe éclaire l'une des tentatives les plus audacieuses de l'Art nouveau d'abolir la barrière entre les arts, l'industrie et la vie quotidienne.
Art dans tout (Group of artists) --- Art nouveau --- Decorative arts --- Applied arts --- Art industries and trade --- Art --- Handicraft --- Art belle époque --- Art nouva --- Arte joven --- Belle époque art --- Jugendstil --- Modern style (Art nouveau) --- Modernisme (Art nouveau) --- Modernismo (Art nouveau) --- Nieuwe kunst --- Stile Liberty --- Style nouille (Art nouveau) --- Aesthetic movement (Art) --- History --- art deco --- toegepaste kunsten --- art nouveau --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- France --- 19th century --- E-books --- Art dans tout (groupe d'artistes) --- arts décoratifs --- XXème siècle --- XIXème siècle --- art deco. --- art nouveau. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
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This volume offers an appreciation of the value of intertextuality—from Greek, Roman, Jewish, and biblical traditions—as related to the post-apostolic level of Christian development within the second century. Not least of these foundational pillars is the certain impact of the Second Sophistic movement during this period with its insipient influence on much of early Christian theology’s formation. The variety of these strands of inspiration created a tapestry of many diverse elements that came to shape the second-century Christian situation. Here one sees biblical texts at work, Jewish and Greek foundations at play, and interaction among patristic authors as they seek to reconcile their competing perspectives on what it meant to be “Christian” within the contemporary context.
276:225 --- 276:225 Patrologie. Patristiek-:-Bijbel: Nieuw Testament --- 276:225 Patrologie. Patristique-:-Bible: Nouveau Testament --- Patrologie. Patristiek-:-Bijbel: Nieuw Testament --- Patrologie. Patristique-:-Bible: Nouveau Testament --- Intertextuality --- Intertextuality in the Bible --- Bible
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