Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire s'inscrit dans la recherche en classe puisqu’il a pour but de réguler nos pratiques afin de favoriser les apprentissages de nos élèves. En effet, régente en français de formation, nous substituons, à une approche plus traditionnelle de l’enseignement, les pédagogies humaniste, du projet et du chef d’œuvre dans l’accompagnement de nos élèves de quatrième techniques sociales, lors de la réalisation d’un « projet pluridisciplinaire individuel ». Néanmoins, enseignante novice à l’époque, nous n’avons jamais eu/pris le temps de comprendre en finesse les orientations pédagogiques et philosophiques qui régissent ce dispositif. Dès lors, ce mémoire nous offre l’opportunité de l’observer et de le comprendre mais aussi celle d’essayer de l’améliorer. En effet, pour certains élèves, l’implication dans le travail reste très difficile malgré la méthode censée constituer en elle-même une belle motivation et, parce que nos élèves ne sont pas habitués à cette méthodologie et ce degré d’autonomie, il est souvent très difficile pour eux de se gérer et de fournir un effort long et constant. Notre but sera de mettre en place des pratiques et outils inspirés du modèle TARGET (Epstein, 1988) qui pourront favoriser l’engagement des élèves et d’en évaluer l’impact à travers les déterminants de la dynamique motivationnelle (Viau, 1994, 2009).
Choose an application
Project method in teaching. --- Life skills --- Enseignement --- Vie pratique --- Study and teaching. --- Méthode des projets. --- Etude et enseignement. --- Méthode des projets. --- Étude et enseignement
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|