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Procédé d’impression par duplication créé dans les années 1950, la risographie utilise un pochoir (stencil) pour reproduire un document en de multiples exemplaires. Remise au goût du jour par de nombreux créatifs séduits par son aspect fait main unique, la riso révolutionne l’art de l’imprimé. Cet ouvrage réussit le pari de faire le tour du sujet avec clarté et pédagogie. Qu’est-ce que la risographie ? Quelle est son histoire ? Quels autres procédés de duplication existent et quelles sont leurs caractéristiques ? Autant de questions auxquelles Risomania répond à travers des textes riches et superbement illustrés. Mais la risographie étant également une véritable tendance contemporaine, une grande partie du livre est consacrée aux studios de création et aux oeuvres réalisées, présentés dans une galerie inspirante et innovante. Enfin, des pas à pas vous permettent de vous familiariser avec les techniques de la risographie et de la miméographie.
Impression, technique --- Imprimerie --- Copie
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Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de publication, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent la relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, la qualification typographique de certains autres, les conditions matérielles en général, sont parfois décisifs dans la mise en page comme dans la mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le tempo des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de la forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste la permanence de certaines techniques, comme celle du couper-coller,…
History --- écrivain --- livre --- imprimerie --- éditeur
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La production parisienne de manuscrits illustrés demeure à ce jour mal connue pour le règne de François Ier. L'étude de Marie-Blanche Cousseau vient combler cette lacune. En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives inédits ainsi que sur l'étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues, l'auteur parvient à dresser un panorama très complet du monde de l'enluminure dans la capitale, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Elle recense près d'une trentaine d'artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur durant cette période, et restitue avec précision les pratiques professionnelles et commerciales et les processus de création. Étienne Colaud occupe une place centrale dans ce travail. Son nom est depuis longtemps associé aux manuscrits des Statuts de l'ordre de Saint-Michel produits en série à Paris pour le roi, mais la découverte d'un livre d'heures portant sa souscription permet de mieux cerner sa personnalité artistique et de comprendre le rôle qu'il joua au sein de cette production. La confrontation des actes documentant sa carrière entre 1512 et 1541 avec dix-huit manuscrits de grande qualité, dans lesquels on peut désormais reconnaître sa main, éclaire aussi d'un jour nouveau l'autre activité à laquelle il se livra, celle de libraire, qui lui permit de recevoir des commandes prestigieuses et de collaborer avec plusieurs autres artistes importants.
Art --- Medieval & Renaissance Studies --- art --- Paris --- enluminure --- imprimerie
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Published in collaboration with Association Typographique Internationale (ATypI), the 365typo annual features stories by the best writers in the field from all over the world, from Tokyo to San Francisco (via Barcelona, The Hague, Hong Kong, Melbourne, New York, Paris, Reading, Tehran and much more).
Printing --- Type and type-founding --- Graphic design (Typography) --- Layout (Printing) --- Printing. --- Type and type-founding. --- Imprimerie --- Caractères d'imprimerie --- Arts graphiques --- Maquettes (Industries graphiques) --- Typografie
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For over two decades, this comprehensive manual has been the standard introduction and complete reference for writing articles and books containing mathematical formulas. If the reader requires a streamlined approach to learning LaTeX for composing everyday documents, Grätzer's © 2014 Practical LaTeX may also be a good choice. In this carefully revised fifth edition, the Short Course has been brought up to date and reflects a modern and practical approach to LaTeX usage. New chapters have been added on illustrations and how to use LaTeX on an iPad. Key features: An example-based, visual approach and a gentle introduction with the Short Course ; A detailed exposition of multiline math formulas with a Visual Guide ; A unified approach to TeX, LaTeX, and the AMS enhancements ; A quick introduction to creating presentations with formulas. [Publisher]
Mathematics printing --- Computerized typesetting. --- LaTeX (langage de balisage) --- Mathématiques --- Composition automatique (imprimerie) --- Computer programs --- Impression --- Logiciels. --- AMS-LaTeX.
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Dès le dernier tiers du XVe siècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du XVIe siècle, à un moment où s'imposaient au contraire les lettres " rondes " et " italiques ", signatures emblématiques des écrits les plus nobles de l'Humanisme et de la Renaissance. Précurseurs du " livre populaire ", beaucoup de ces brochures sont des ouvrages de catéchèse rudimentaire et de prières, des vies de saints, des pronostications qui prédisent les maladies, le temps à venir et ses répercussions sur le quotidien et les humeurs des hommes, des recueils de recettes médicales, ainsi que des textes qui, relevant du folklore, fleurissaient jusqu'à Rabelais, à savoir des sotties, des farces qui mettent en scène la vie quotidienne, ou encore des débats et des textes parodiques et satiriques aux sujets scatologiques et misogynes. Ce sont souvent des rééditions, soit de pièces gothiques dont les textes sont plus ou moins " rafraîchis ", soit de textes publiés sous un autre format. D'autres apparaissent comme les ancêtres de notre presse d'information en colportant des " nouvelles " sur l'actualité politique, militaire ou prodigieuse. Les presses des imprimeurs deviennent en somme le magasin des nouveautés
Imprimés en caractères gothiques --- Brochures --- Imprimé en caractères gothique --- --Brochure --- --Renaissance --- --Imprimés en caractères gothiques --- --Imprimé en caractères gothique --- Brochure --- Renaissance --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- pièce gothique --- litterature populaire --- catéchèse --- parodie --- vie quotidienne --- imprimerie --- langue française --- format de poche --- langue vernaculaire --- édition --- nouveau média
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Comment l'imprimerie a-t-elle modifié la culture orale des pèlerinages, faite de cantiques chantés, de récits de miracles racontés et mimés ? Quand le fidèle sait lire, comment le livret transforme-t-il celui-ci, en étant un agent essentiel de la pastorale ? Dans quelle mesure l'imprimé tient-il compte de son auditoire ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. À partir d'une enquête sur 596 livrets concernant 216 sanctuaires sur trois siècles, les rapports entre imprimerie et culture sont examinés. Cet ouvrage se veut d'histoire totale, qui montre de manière transversale la production économique du livre, les intentions des auteurs, et la consommation/appropriation de l'objet. Ensuite, le thème est présenté de manière chronologique, par les livrets flamboyants (1480-1560), le temps des controverses (1560-1660), et le long temps de l'aventure individuelle (1660-1790). Le livret imprimé n'aura pas fait disparaître la démarche de pèlerinage très ancrée dans la culture des hommes, mais il aura réussi à la domestiquer
Christian special devotions --- Book history --- pilgrimage guidebooks --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- France --- Pèlerin chrétien --- --Livre --- --Lecture --- --Livre de Piété --- --Dévotion --- --Pélerinage --- --France --- --Temps modernes, --- Pèlerins chrétiens --- Pèlerinages chrétiens --- Livres de prières et de dévotion --- Dévotion --- Livres et lecture --- Dévotion. --- 840 --- 944.03 --- 248.1 --- 248.1 Ascetische theologie --- Ascetische theologie --- 944.03 Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- 840 Franse literatuur --- Franse literatuur --- Books and reading --- Pilgrims and pilgrimages --- Books --- Religious aspects. --- History. --- 840 French literature. Literature in French --- French literature. Literature in French --- Livre --- Lecture --- Livre de Piété --- Pélerinage --- Temps modernes, 1492-1789 --- Livrets de pélerinage --- Religion --- History --- pèlerinage --- Église --- catholicisme --- livres religieux --- imprimerie
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The catalog of the Aldo Manutiu exhibition, 500 years after his death, is a tribute to the most famous printer in the history of publishing. It tells how the book changed the world and how and why this change happened in Venice, cosmopolitan city and gateway between East and West. But it is mainly a journey through the world of culture and the arts in Venice between the end of the fifteenth century and the start of the sixteenth, in a crucial period featuring major figures like the painters Bellini, Carpaccio, and the young Giorgione (with the debut of his pupil Titian), illustrious visiting foreign artists like Albrecht Dürer, and intellectuals of European fame such as Erasmus of Rotterdam.--
Printing
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Renaissance
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Art, Renaissance
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Imprimerie
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Art de la Renaissance
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History
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Exhibitions
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Exhibitions.
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Histoire
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Expositions
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Manuzio, Aldo,
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Printing, Greek
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Early printed books
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Printing, Practical
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Typography
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Graphic arts
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Greek printing
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Renaissance art
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Revival of letters
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Civilization
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History, Modern
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Civilization, Medieval
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Civilization, Modern
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Humanism
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Middle Ages
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Bibliography
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Books
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Origin and antecedents
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Manuzio, Aldo Pio,
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Manoutio, Aldo,
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Manoutios, Aldos,
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Manuccio, Aldo,
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Manuce, Alde,
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Manucjusz, Aldus,
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Manutius, Aldus,
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Manutius, Aldus Pius,
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Manut︠s︡iĭ, Alʹd Piĭ,
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Aldus Manutius,
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094 MANUTIUS, ALDUS
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094.1 <45 VENEZIA>
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945.05
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094 MANUTIUS, ALDUS Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--MANUTIUS, ALDUS
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Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--MANUTIUS, ALDUS
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945.05 Geschiedenis van Italië: stadsstaten; Renaissance--(1300-1492)
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Geschiedenis van Italië: stadsstaten; Renaissance--(1300-1492)
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Oude drukken: bibliografie--
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