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fotografie --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- verzamelingen --- collecties --- Walther Collection --- sequenties --- seriële fotografie --- portretfotografie --- landschapsfotografie --- performances --- kunst --- performance art --- 77.03 --- Photography --- photography [process]
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Ben Sira prétendait que Siméon le Juste avait « fondé la double hauteur » de la Bible. Il entendait par là que, derrière le sens apparent de la narration biblique, le Grand Prêtre avait codé un sens allégorique que seuls les initiés pouvaient connaître, un sens caché conservé intact jusqu’à aujourd’hui. Les Evangélistes se souvenaient d’un vieillard nommé Siméon, qui était juste et qui devait attendre, aussi longtemps qu’il le faudrait, la venue du Sauveur annoncé par les Écritures. Lorsqu’il vit Jésus, il sut que cette attente interminable prenait fin, attesta que Jésus était bien ce Sauveur et demanda au Seigneur de le rappeler enfin à lui. Les Juifs se souvenaient également d’un personnage nommé Siméon le Juste. Pendant la première partie de sa vie il avait fait partie de la Grande Assemblée où siégeaient les derniers prophètes et avait parlé d’une seule voix avec eux, puis il s’était laissé séduire par les beautés de l’hellénisme, ce qui lui avait valu de mourir à la moitié de ses jours. Par des biais différents, Juifs et Chrétiens s’accordaient à faire de ce Siméon de légende le symbole d’un passé révolu. Derrière la légende se cache l’histoire d’un grand prêtre de la période hellénistique, Siméon fils d’Onias. Sa famille, originaire d’Egypte, avait obtenu des rois grecs d’Alexandrie la charge héréditaire de grand prêtre du Temple de Jérusalem, une charge que Siméon occupa de 220 à 195 avant notre ère. Pour Jésus ben Sira, son contemporain, il avait été, avant tout, celui qui «avait fondé la double hauteur», ce qui signifiait qu’il avait doublé le sens superficiel de la Bible hébraïque d’un sens allégorique caché sous les lettres même de l’Écriture. Aussi improbable que puisse nous paraître une telle thèse, elle méritait d’être vérifiée. Et effectivement, ce monument «à double hauteur» enfoui sous les alluvions de plus de vingt siècles d’histoire de l’interprétation du texte biblique est demeuré intact.
Simeon --- Bible --- Criticism, interpretation, etc --- 296*1 --- 296*1 Hebreeuwse bijbel: targum; midrasj; bijbelcommentaren; haggadische verzamelingen--(algemeen) --- Hebreeuwse bijbel: targum; midrasj; bijbelcommentaren; haggadische verzamelingen--(algemeen) --- Simon le Juste --- Simon le Juste (20 av. J.-C.?-20 av. J.-C.?) --- Critique, interprétation, etc. --- Critique et exégèse.
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tentoonstellingen --- tekeningen --- hedendaagse kunst --- 1964 - 1980 --- 20ste eeuw --- tentoonstellingen. --- tekeningen. --- hedendaagse kunst. --- 1964 - 1980. --- 20ste eeuw. --- privé-verzamelingen. --- Constable, John. --- Lucas, David. --- Constable, Lionel Bicknell. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
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À l'origine de Collections préhistoriques, il y a mon obsession pour la collection et la circulation des objets. Le support de départ est un livre sur la préhistoire algérienne qui fut volé en mai 1968 à la bibliothèque de Jussieu, puis acheté sur eBay : publié quatre ans avant l'indépendance de l'Algérie, il montre des pierres et des objets collectés et répertoriés par des militaires et des prêtres.00Collections préhistoriques associe images érotiques, images relatives à la préhistoire et objets collectionnés sur eBay - postulant que les formes façonnées par la main de l'homme sont inspirées par les formes qui le constituent et la manière dont son corps fonctionne. À la manière du chasseur-cueilleur, les différents fragments, objets, et photographies sont assemblés de manière intuitive ou dans une volonté d'établir des connexions. Une tension nait entre une volonté d'organiser - de trouver du sens - et une volonté de recréer de la confusion, du chaos.
kunst --- fotografie --- verzamelingen --- collecties --- collages --- Frankrijk --- eenentwintigste eeuw --- Henrot Camille --- 7.071 HENROT --- Henrot, Camille --- Art --- drawings [visual works] --- art [fine art] --- photography [process] --- artists' books [books] --- eroticism --- prehistoric --- art [discipline]
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kunst --- twintigste eeuw --- 7.071 BROODTHAERS --- conceptuele kunst --- concept art --- kunst en poëzie --- kunst en literatuur --- poëzie --- film --- Schmidt Jacqueline --- Schmidt Manfred --- Sammlung Schmidt --- collecties --- verzamelingen --- pop art --- België --- Broodthaers Marcel --- Exhibitions --- Art, Belgian --- Artists' books --- In art --- Broodthaers, Marcel
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verzamelingen. --- Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. --- Grand Tour. --- Prijs van Rome. --- Laparra, William. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Société des Amis des Arts de Bordeaux. --- Italië.
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Première synthèse écrite sur les livres de François 1er, accompagné d'une couverture photographique exceptionnelle, cet ouvrage fait pénétrer le lecteur dans la bibliothèque royale. Livres manuscrits et imprimés, reliures, médailles et dessins, ces trésors se révèlent bien plus divers qu'on ne le pense habituellement. Un catalogue d'exposition qui renouvelle notre vision des collections royales françaises de la Renaissance.
books --- Book history --- collections [object groupings] --- manuscripts [document genre] --- Francis I [King of France] --- Manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale --- Exhibitions. --- Collectors and collecting --- Exhibitions --- Expositions --- Collectionneurs et collections --- Francis --- Library --- Books and reading --- 091 <017.2 FRANCOIS I, ROI DE FRANCE> --- 091 <44 BLOIS> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Private verzamelingen--FRANCOIS I, ROI DE FRANCE --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--BLOIS --- 091 <44 BLOIS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--BLOIS --- 091 <017.2 FRANCOIS I, ROI DE FRANCE> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Private verzamelingen--FRANCOIS I, ROI DE FRANCE --- manuscripts [documents] --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale
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travel --- visual arts --- Art --- collecting --- Baden, von, Karoline Luise --- Europe --- verzameling Karoline Luise von Baden --- verzamelingen --- geschiedenis --- hofkunst --- mecenas --- Liotard, Jean-Etienne --- Boucher, François --- Eberts, Jean-Henri --- Karoline Luise (markgravin van Baden) --- Wille, Johann Georg --- Reiffenstein, Johann Friedrich --- 18de eeuw --- Duitsland --- Frankrijk --- Groot-Brittannië --- visual arts [discipline] --- persoon die de kunsten ondersteunt; kunstliefhebber, connaisseur, mecenas, beschermheer --- verzameling Karoline Luise von Baden. --- verzamelingen. --- geschiedenis. --- hofkunst. --- persoon die de kunsten ondersteunt; kunstliefhebber, connaisseur, mecenas, beschermheer. --- Liotard, Jean-Etienne. --- Boucher, François. --- Eberts, Jean-Henri. --- Karoline Luise (markgravin van Baden). --- Wille, Johann Georg. --- Reiffenstein, Johann Friedrich. --- 18de eeuw. --- Duitsland. --- Frankrijk. --- Groot-Brittannië. --- Dujourie, Lili.
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Markgräfin Karoline Luise von Baden (1723-1783), seit 1751 verheiratet mit Markgraf Karl Friedrich von Baden-Durlach, war eine Sammlerin von europäischem Rang. Durch ihr internationales Korrespondentennetzwerk machte sie die noch junge Residenzstadt Karlsruhe zu einem Ort regen intellektuellen Austauschs. Aufgeklärter Esprit, Kunstliebe und geschicktes Agieren auf dem französischen, niederländischen und deutschen Kunstmarkt zeichnen ihr Sammeln aus. Der begleitende Aufsatzband zur Grossen Landesausstellung Baden-Württemberg in der Staatlichen Kunsthalle Karlsruhe vom 30. Mai bis 6. September 2015, mit Schwerpunkt auf der Präsentation des über 200 Gemälde umfassenden privaten Mahlerey-Cabinets der Markgräfin Karoline Luise von Baden, enthält zwanzig Forschungsbeiträge renommierter Autoren, die 2014 auf einer Tagung in Karlsruhe präsentiert wurden
Painting --- court art --- Baden, von, Karoline Luise --- von Baden, Karoline --- Alexejevne, Elisabeth --- verzameling Karoline Luise von Baden --- hofkunst --- verzamelingen --- geschiedenis --- kunsthandel --- Karoline Luise (markgravin van Baden) --- Liotard, Jean-Etienne --- Lormier, ,Willem --- Treuer, Gottlieb Heinrich --- 18de eeuw --- Europa --- verzameling Karoline Luise von Baden. --- hofkunst. --- verzamelingen. --- geschiedenis. --- kunsthandel. --- Karoline Luise (markgravin van Baden). --- Liotard, Jean-Etienne. --- Lormier, ,Willem. --- Treuer, Gottlieb Heinrich. --- 18de eeuw. --- Europa. --- collecting, Germany --- Art --- Art, European --- Karoline Luise, Grand Duchess, consort of Charles Frederick, Grand Duke of Baden, 1723-1783 --- poëzie. --- Verhaeren, Emile. --- Van Rysselberghe, Théo.
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"Cet ouvrage est conçu comme une immersion dans le contexte artistique de l'après-guerre en Belgique. Le propos s'attache à rendre hommage aux créateurs de l'époque autant qu'aux acteurs culturels (directeurs d'institutions, collectionneurs, galeristes) qui ont créé un environnement fertile à l'épanouissement de nombreux artistes. De la diversité foisonnante qui anima les Trente Glorieuses, le parti pris délibéré du propos décloisonne la chronologie au profit de thématiques réparties en six cahiers principaux. Des connexions multiples s'établissent autour de temps forts de l'histoire culturelle du pays. Pérégrinant des biennales internationales à l'Expo 58, passant de l'engouement pour l'art public à l'éclosion d'une nouvelle modernité, l'art belge déploie une vitalité sans égal. Ce dynamisme se révèle par les relations qui se nouent entre peintres, sculpteurs, designers et architectes. Les œuvres et réalisations d'une quarantaine d'artistes en témoignent au fil des pages. Un ensemble de neuf cahiers monographiques sont composés dans le même esprit que les supports promotionnels, diffusés par le service de la propagande artistique belge dans les années 1960. Ils font la part belle aux créations de protagonistes - Jan Burssens, Jo Delahaut, René Guiette, Pol Mara, Marc Moeschal, Antoine Mortier, Tapta, Serge Vandercam et André Willequet - qui chacun prirent une direction artistique singulière. Une façon de prendre la pleine mesure de la richesse d'un petit pays regorgeant d'immenses talents." --
moderne kunst --- art [fine art] --- Art --- anno 1940-1949 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- anno 1970-1979 --- Belgium --- collectors --- galleries [upper level spaces] --- Maurice Verbaet Art Center [Antwerp] --- Art, Belgian --- Art, Modern --- anno 1900-1999 --- kunst --- 7.074 --- 7.038 --- verzamelingen --- collecties --- Verbaet Maurice --- mvAc --- galeries --- kunstmarkt --- twintigste eeuw --- België --- Exhibitions --- Art, Belgian - 20th century - Exhibitions. --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- art [discipline]
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