Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
College stories. --- Universités --- Corps enseignant --- Roman.
Choose an application
Ce présent travail s’insère dans un contexte où le taux de réussite en première année à l’Université en Communauté française de Belgique s’est stabilisé à un niveau inférieur à la moitié des étudiants inscrits dans cette année (Droesbeke et al., 2008, p.32). Au regard de ces résultats, les Services d’Aide à la Réussite développent divers dispositifs en faveur de la réussite universitaire. Dans le cadre de ce travail, nous nous concentrons sur le service Guidance Étude, à l’Université de Liège et, plus spécifiquement, sur les séminaires collectifs implémentés. Au travers de la revue de la littérature, nous nous sommes tout d’abord attachée à l’accès et à la réussite à l’Université au sein des pays de l’OCDE, de la Communauté française de Belgique et de l’Université de Liège. Ensuite, nous avons relevé diverses variables individuelles modifiables ou non en lien avec la réussite. Enfin, le point a été réalisé sur les Services d’Aide à la Réussite et les activités générales et spécifiques proposées par diverses Universités. Ensuite, plusieurs hypothèses ont été posées, au regard de la population d’étudiants de premier bachelier qui ont fréquenté les séminaires collectifs organisés par le service Guidance Étude de l’Université de Liège, durant l’année académique 2013-2014. En effet, l’objet du présent mémoire consiste à dresser le profil des participants aux séminaires collectifs de ce service, de même qu’à recueillir leurs attentes avant leur participation aux séminaires et leur satisfaction à la suite de ceux-ci. Pour ce faire, trois questionnaires ont été construits. Enfin, au regard des réponses recueillies, nous avons mis plusieurs constats en lumière : Tout d’abord, la majorité des étudiants éprouvent des attentes en lien avec les thèmes principaux des séminaires suivis (méthodes de travail et gestion du temps). Ensuite, l’échantillon de participants aux séminaires collectifs du service Guidance Étude est, de manière globale, le reflet de la population des étudiants de premier bachelier à l’Université de Liège. Enfin, les étudiants sont globalement satisfaits d’avoir suivi au moins un séminaire collectif du service Guidance Étude et ont plus spécifiquement apprécié la qualité de l’animation des séminaires et leur propension à motiver à se mettre au travail et à transférer les acquis de formation.
Choose an application
Bij campus novel denken de meeste lezers in eerste instantie aan romans die zijn gesitueerd aan een Engelse of Amerikaanse universiteit. Toch zijn ook in de Nederlandse literatuur de universiteit, de wetenschap en het studentenleven niet vergeten. Maar leveren deze romans inzichten op voor de bestudering van de universiteit en de wetenschap? Klikspaans Studenten-Typen en Vestdijks Anton Wachter-cyclus zijn al dikwijls gebruikt als bron voor de universiteitsgeschiedenis. Wat kan de betekenis zijn van meer of minder bekende recentere romans? In deze bundel wordt geprobeerd hierop antwoord te geven.
Sociology of literature --- Universités --- Dans la littérature --- 378.4 <492> --- Universiteiten--Nederland --- 378.4 <492> Universiteiten--Nederland --- Dans la littérature. --- Universités --- Dans la littérature.
Choose an application
Une histoire des évolutions des pratiques pédagogiques à l'université depuis les années 1950, qui ont dû s'adapter en quelques décennies à une explosion du nombre d'étudiants et à une diversification des profils.
Educational innovations --- Education, Higher --- Enseignement --- Enseignement supérieur --- Reform --- Innovations --- Réforme --- Universités --- Universities and colleges --- Histoire --- Réformes --- History --- Enseignement supérieur --- Réforme --- Reform.
Choose an application
Universités --- Universities and colleges --- Wittenberg (Allemagne) --- Wittenberg (Germany) --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Cranach, Lucas II --- Cranach, Lucas I --- Wittenberg --- Universités
Choose an application
Faire l'histoire de ce lieu singulier de l'espace parisien, la Sorbonne, tel est le projet de ce livre. Ecrire cette histoire, c'est tenter de débrouiller un écheveau complexe, rudement emmêlé. Depuis le XIIIe jusqu'au XXIe siècle, trois bâtiments successifs ont donné forme à ce mot, à cette idée, "la Sorbonne". Ce lieu ne se confond ni avec l'université, ni avec la faculté de théologie, ni avec celles des lettres ou des sciences, pas plus qu'avec l'administration académique, mais au fil du temps, il en accueille certaines et en symbolise d'autres, tout en acquérant petit à petit sa valeur propre. Les bâtiments qui l'occupent sont tour à tour un modèle pour les collèges parisiens ou le type le plus achevé du palais universitaire, mais ils sont surtout des édifices hors normes. Partant de la fondation d'inspiration canoniale de Robert de Sorbon et revenant sur le collège de Lemercier et Richelieu, cette étude s'attarde longuement sur la Sorbonne républicaine, celle d'Henri-Paul Nénot, Octave Gréard et Louis Liard, avec le souci constant de relier l'histoire du bâtiment à celles des institutions et de l'enseignement, mettant toujours l'édifice en perspective avec l'évolution générale de l'architecture universitaire française. L'analyse accorde enfin une importance particulière à l'histoire des représentations et des usages du lieu. Par-delà l'exemple de la Sorbonne, ce livre se veut une contribution à l'histoire de l'idée d'université en France.
Universities and colleges --- College buildings --- Architecture, French --- City planning --- Universités --- Constructions universitaires --- Architecture française --- Urbanisme --- History. --- History --- Histoire --- Université de Paris --- Buildings --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Constructions scolaires (universités) --- Sorbonne --- Universités --- Architecture française --- Université de Paris --- Sorbonne.
Choose an application
"Locus of Authority argues that every issue facing today's colleges and universities, from stagnant degree completion rates to worrisome cost increases, is exacerbated by a century-old system of governance that desperately requires change. While prior studies have focused on boards of trustees and presidents, few have looked at the place of faculty within the governance system. Specifically addressing faculty roles in this structure, William G. Bowen and Eugene M. Tobin ask: do higher education institutions have what it takes to reform effectively from within? Bowen and Tobin use case studies of four very different institutions--the University of California, Princeton University, Macalester College, and the City University of New York--to demonstrate that college and university governance has capably adjusted to the necessities of the moment and that governance norms and policies should be assessed in the context of historical events. The authors examine how faculty roles have evolved since colonial days to drive change but also to stand in the way of it. Bowen and Tobin make the case that successful reform depends on the artful consideration of technological, financial, and cultural developments, such as the explosion in online learning. Stressing that they do not want to diminish faculty roles but to facilitate their most useful contributions, Bowen and Tobin explore whether departments remain the best ways through which to organize decision making and if the concepts of academic freedom and shared governance need to be sharpened and redefined. Locus of Authority shows that the consequences of not addressing college and university governance are more than the nation can afford"--
Universities and colleges --- Teacher participation in administration --- Education, Higher --- Universités --- Enseignants --- Enseignement supérieur --- Faculty. --- Administration. --- Corps enseignant --- Participation à l'administration --- Administration --- Congrès --- Universités --- Enseignement supérieur --- Participation à l'administration --- Congrès
Choose an application
Learning and scholarship --- Research --- Universities and colleges --- Savoir et érudition --- Recherche --- Universités --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- 316.75:001 --- 378.4 --- 316.75:001 Wetenschapssociologie --- Wetenschapssociologie --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Savoir et érudition --- Universités --- Congrès --- Congresses.
Choose an application
Cet ouvrage livre à la réflexion des enseignants et des décideurs universitaires l'étude du rôle des facteurs pédagogiques favorisant la réussite et la lutte contre l'échec à l'Université. En présentant l'analyse de plusieurs dispositifs, créés pour aider les étudiants dans le cadre du Plan réussite en licence (PRL, France, 2007-2012), il témoigne des effets de cette politique d'accompagnement sur les étudiants, les enseignants et les établissements universitaires. Il évoque également les changements induits au plan national par le PRL. Il met en lumière les succès et les difficultés des tentatives d'amélioration du soutien proposé aux étudiants, en soulignant les changements intervenus, ces dernières années, dans les formations universitaires. Afin d'évaluer les dispositifs mis en oeuvre, des outils de mesure, peu exploités jusqu'à ce jour, ont été utilisés : cet ouvrage les expose et les critique.
Academic achievement --- Students --- Remedial teaching --- Succès scolaire --- Etudiants --- Enseignement correctif --- Services for --- Services --- School failure --- Prevention --- Echec scolaire --- Universités --- Prévention --- Etudes du 1er cycle --- Evaluation --- Succès scolaire --- Échec scolaire --- Réussite scolaire --- School failure - Prevention - France --- Prévention
Choose an application
Some of the most exciting architecture in the world can be found on university campuses. In Europe, America and the Far East, vice chancellors and their architects have, over several centuries, produced an extraordinary range of innovative buildings. This book has been written to highlight the importance of university architecture. It is intended as a guide to designers, to those who manage the estate we call the campus, and as an inspiration to students and academic staff. With nearly 40 per cent of school leavers attending university, the campus can influence the outlook of tomorrow's decision makers to the benefit of architecture and society at large.
378.4:727.3 --- 378.4:727.3 Universiteiten-:-Universiteitsgebouwen. Hogeschoolgebouwen --- Universiteiten-:-Universiteitsgebouwen. Hogeschoolgebouwen --- Universities and colleges --- Universités --- Design and construction --- Conception et construction --- Conception et construction. --- Universités
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|