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Concernant la famille, la Bible ne donne ni mode d'emploi ni cahier des charges. Elle affirme que Dieu est présent à ce groupe humain appelé famille et que cela change tout. Tous les termes familiaux que l'on croit connaître sont ainsi remis en chantier. Si Dieu est Père, y a-t-il encore des pères humains ? Ne sont-ce pas les femmes qui dirigent vers le Père ? Soeur est-il une appellation juste pour une femme Est-on vraiment frères de ceux qu'on croit ? Et d'abord qu'est-ce qu'une femme, un homme? Lieu de vie et de mort, lieu d'épreuve et d'expérience, la famille n'est jamais ce que l'on pensait, quand Dieu est dé la partie. La Bible en parle abondamment sans langue de bois.
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C1 --- vorming --- pastoraal --- Kerken en religie
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Eglise et famille Ce qui pourrait changer Divorcés remariés, couples non mariés, familles recomposées, homosexualité : beaucoup de catholiques connaissent ces situations. Nombre d'entre eux souffrent aussi de se sentir culpabilisés et marginalisés par leur Eglise. Peut-on rester sourd à une telle détresse ? Leur répondre est l'urgence exprimée par Mgr Johan Bonny dans ce livre. Sa réflexion s'enrichit de celle du père Philippe Bacq, auteur de deux textes essentiels sur l'évolution de la famille et la relation homme-femme dans la société occidentale et la tradition de l'Eglise. L'évêque d'Anvers et le théologien jésuite avancent des propositions courageuses à l'occasion du synode sur la famille voulu par le pape François. Pour Mgr Bonny, l'Eglise doit être «une maison et une école de communion», comme le disait également Jean-Paul II. Aussi plaide-t-il vigoureusement pour un aggiornamento de la doctrine et de la pastorale de l'Eglise catholique sur la famille.
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Une réflexion sur les relations entre l'Église chrétienne et les unions amoureuses sortant du cadre traditionnel (couples homosexuels, concubins, remariés, etc.). L'auteur, en abordant des concepts moraux, juridiques et philosophiques tels que la loi naturelle, le bonheur et l'union libre, éreinte aussi bien le libertinage que le puritanisme.
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C'est aujourd'hui l'une des grandes causes de souffrance pour bien des catholiques : remariés civilement après un divorce, ceux-ci ne peuvent plus accéder aux sacrements et en particulier à l'Eucharistie. Déjà blessés par une histoire familiale douloureuse, ils se voient privés d'une nourriture spirituelle dont ils auraient bien besoin et se sentent souvent exclus de l'Eglise. Plus largement, l'opinion peine à comprendre une position catholique jugée trop rigoriste. A l'heure où le pape François convoque un synode sur la famille, la discipline de l'Eglise à ce sujet est-elle susceptible d'évoluer ? C'est la question que pose Jacques-Hubert Mabille de Poncheville à travers un dossier argumenté. Tout en partant des pratiques pastorales et des témoignages de personnes divorcées remariées, il croit possible de les admettre de nouveau à la communion tout en respectant les Ecritures et l'enseignement de l'Eglise sur l'indissolubilité du mariage. Il en suggère les pistes. Réflexion ouverte, le propos de ce livre fait largement écho au point de vue orthodoxe, qui préconise d'offrir une deuxième chance aux couples ayant subi un échec, et également aux propositions avancées voici quelques années par le cardinal Ratzinger. Il est urgent selon lui d'ouvrir des voies nouvelles. Un apport positif et serein au débat sur les divorcés remariés, qui invite à renouer avec le message d'amour de l'Evangile.
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Sociology of religion --- France --- 266 <44> --- #GGSB: Pastoraal --- Missies. Evangelisatie. Zending--Frankrijk --- Pastoraal
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Divorcés remariés L'église va-t-elle (enfin) évoluer ? L'interdiction faite aux divorcés remariés de recevoir la communion eucharistique et le sacrement de réconciliation sera-t-elle levée ? De récents propos du pape François ont suscité un immense espoir chez certains et beaucoup d'interrogations chez d'autres. Au coeur de ce débat, Thibaud Collin emploie toute sa pédagogie de philosophe pour tirer les différents fils de cette question et permettre ainsi au lecteur d'en saisir les véritables enjeux. Face à la souffrance et aux attentes du monde moderne, l'Église peut-elle demeurer immuable dans sa doctrine ? Peut-elle, au nom d'une pastorale de la miséricorde, toucher aux principes de la doctrine morale sans la mettre à mal ? Existe-t-il une troisième voie pour sortir de ce dilemme ?
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