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Poète du je-ne-sais-quoi, du vague et de la suggestion, Verlaine se revendique aussi comme le "mal Socrate" de la littérature. En sage ironique, ou corrupteur de la cité, il incarne le criminel et le mystique comme le "vagabond des deux sexes". Au cœur de son œuvre, il dispose une éthique de la distorsion qui s'enracine dans une théorie de la manière. Attachée à la sourdine, la manière résulte bien de l'alliance utopique de la parole et du chant, mais elle se décline selon deux mythologies. L'une se rattache à la gaucherie, emblème d'un écrivain qui met en cause le bon goût français, la langue et ses modèles rhétoriques. L'autre fait du corps, déviant ou monstrueux, le lieu même de l'expression artistique.
Verlaine, Paul, --- Criticism and interpretation --- critique et interprétation --- 840 "18" VERLAINE, PAUL --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--VERLAINE, PAUL --- 840 "18" VERLAINE, PAUL Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--VERLAINE, PAUL --- Verlaine, Paul --- critique et interprétation. --- Verlaine, Paul, - 1844-1896 - Criticism and interpretation --- Verlaine, Paul, 1844-1896 --- Verlaine, Paul, - 1844-1896
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