Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Urbanisme --- Universités --- Recherche --- Universités. --- Innovations.
Choose an application
Recueil de contributions illustrant l'état de la recherche dans le domaine des études sur les campus universitaires, questionnés du point de vue de l'architecture et de l'histoire politique, sociale et urbaine. Les regards portent sur des architectures universitaires situées en France (Villetaneuse, Bordeaux, Montpellier...) et dans divers endroits du monde (Liège, Montréal, Moscou, Nagoya...). ©Electre 2015
College campuses --- Campus --- Constructions scolaires (universités) --- College buildings --- College planning --- History --- Constructions scolaires (universités)
Choose an application
Freedom of expression --- Liberté d'expression --- Universités --- Juges --- Avocats --- Liberté et art --- Liberté d'expression --- Déontologie
Choose an application
Les politiques de modernisation entreprises dans différents secteurs à partir du début des années 1960 ont été de puissants facteurs de déstabilisation et d'atomisation des individus. L'université a elle aussi été soumise, depuis trente ans, à des processus de modernisation qui ont subverti ses règles de fonctionnement jusqu'à en saper les fondements mêmes. Ce livre montre que ce que les "spécialistes" ont improprement qualifié de "crise de l'université" résulte d'une hybridation entre deux conceptions apparemment antithétiques : la tentation technocratique et bureaucratique d'un côté et l'adhésion à l'idéologie néolibérale et managériale de l'autre. Les deux n'ayant pu converger que grâce au développement d'un individualisme exacerbé et de ses avatars : religion du progrès associé aux avancées des technosciences, culte de l'innovation et de la performance, indifférence aux activités d'enseignement, suspicion à l'égard de toute pensée critique, narcissisme lié au désir de reconnaissance, mais aussi envie, haine ou ressentiment. Devenus incapables, à force de tracasseries, d'injonctions paradoxales, de frustrations et d'ambitions démesurées, de s'opposer aux mutations en cours, beaucoup d'universitaires sont devenus les serviteurs volontaires de dispositifs qui opèrent pourtant une véritable destruction des savoirs.
Education, Higher --- Higher education and state --- Enseignement supérieur --- Aims and objectives --- History --- Finalités --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Universités. --- Universités --- Réorganisation --- Évaluation --- Education, Higher - Aims and objectives - France --- Higher education and state - France - History
Choose an application
Presse politique --- Intellectuels. --- Universités --- Journalisme. --- Militantisme. --- Identité professionnelle. --- Mouvements antimondialisation --- Corps enseignant. --- Monde (périodique) (France) (1928-1935)
Choose an application
La 4e de couverture indique : "La métropole lilloise dispose d'un patrimoine universitaire riche, diversifié, et représentatif de toutes les époques et de toutes les écoles architecturales marquantes depuis la fin du XVIIIe siècle. Les Lieux du savoir invite le lecteur à la découverte de ce patrimoine méconnu, qui recèle nombre de bâtiments d'un très grand intérêt architectural. L'ouvrage, richement illustré, présente les grandes périodes de développement du patrimoine de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein du tissu urbain, en s'intéressant aux sites particulièrement représentatifs de chaque période considérée. Alors que les institutions d'enseignement supérieur et de recherche connaissent, depuis quelques années déjà, des mutations importantes de leurs compétences et missions, évolutions qui ne sont pas sans incidences sur le patrimoine, l'ouvrage dévoile également les implantations universitaires les plus récentes et les réalisations en cours."
Universities and colleges --- College buildings --- College campuses --- Education, Higher --- Cultural property --- Universités --- Constructions universitaires --- Campus --- Enseignement supérieur --- Biens culturels --- Research --- Protection --- Recherche --- Lille (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Constructions scolaires (universités) --- Patrimoine culturel --- Histoire --- Universités --- Enseignement supérieur --- Histoire. --- Constructions scolaires (universités) -- Lille (Nord, France) --- Constructions scolaires (universités)
Choose an application
Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles aproches mobilient le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation. Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche « Qualité » dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels « leurres »
Education, Higher --- Enseignement supérieur --- Evaluation --- Évaluation --- Enseignement supérieur --- Universities and colleges --- 1990 --- -Universities and colleges --- -Enseignement supérieur --- Évaluation. --- -Education, Higher --- Universités --- Evaluation.
Choose an application
Universities and colleges --- Research --- Education, Higher --- Higher education and state --- Universités --- Recherche --- Enseignement supérieur --- Politique gouvernementale --- Universités --- Enseignement supérieur --- Education [Higher ] --- Senegal
Choose an application
Le texte présenté ici date de la fin du XVe siècle. Le Manuale Scolarium, a été écrit par un auteur inconnu sous forme de dialogues. Depuis l’Antiquité, bien des discussions et des conversations ont été écrites. Ce genre littéraire est particulièrement utilisé pour les traités pédagogiques : dialogues entre un père et son fils, un maître et son élève, un roi et son héritier, etc .Mais les dialogues entre deux jeunes gens, moines ou étudiants, sont bien plus rares. On connaît, pour le IXe siècle, celui qu’a écrit Alcuin qui présente deux jeunes disciples, un franc et un saxon qui conversent à propos de la grammaire. Au XIe siècle, le “Colloque” d’Aelfric Bata écrit un dialogue entre quelques jeunes moines anglo-saxons. Pour le siècle suivant, nous n’avons pas de dialogue entre jeunes gens, avant ce Manuale Scolarium.Ce texte est un témoignage vivant de la vie des étudiants à l'université d'Heidelberg et offre un regard sur les relations des étudiants entre eux et sur leur appréciation de la vie universitaire.
Choose an application
Etude consacrée à l'impact du néolibéralisme sur la recherche scientifique et sur l'enseignement supérieur. L'accent est mis sur la manière dont les sciences économiques, dans leur version néolibérale, ont modifié les moyens dʹévaluer la recherche, l'enseignement et l'engagement publics. ©Electre 2015
Universités -- Évaluation --- Recherche -- Évaluation --- Économie du savoir --- Évaluation --- Universités -- Évaluation --- Recherche -- Évaluation --- Économie du savoir --- Évaluation
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|