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Nicolas de Staël incarne comme nul autre la fracture entre le besoin de création et le tourment d’exister.Stéphane Lambert donne la parole à Nicolas de Staël lors d’une nuit d’intense bouillonnement intérieur, qui le vit revenir, au volant de sa voiture, de Paris à Antibes où il devait se suicider une semaine plus tard après avoir réalisé sa dernière oeuvre, Le Concert.Puis face à ce même tableau, au musée Picasso d’Antibes, il revient sur la vie du peintre, sa fièvre visionnaire et sa solitude, qui donnent à l’oeuvre son vigoureux mystère et à l’artiste sa tragique fragilité.
Painters --- Painting, French --- Peintres --- Peinture française --- Staël, Nicolas de, --- Stael, Nicolas de, --- De Staël, Nicolas, --- Stalʹ, Nikola de, --- De Stalʹ, Nikola, --- Peinture française --- Staël, Nicolas de, --- Staël, Nicolas de --- Criticism and interpretation --- 790 --- France peinture --- kunstenaars --- artistes --- Stael, Nicolas de, - 1914-1955 - Fiction --- de Staël, Nicolas --- Staël, Nicolas de --- Stael, Nicolas de, - 1914-1955 --- Oeuvre --- Staël , Nicolas de
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A l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, le musée Picasso organise du 17 mai au 7 septembre 2014, une exposition dédiée au nu et à la figure dans l'oeuvre de Nicolas de Staël. A partir de 1951 en effet, et jusqu'à sa disparition le 16 mars 1955, Staël renoue dans sa production avec les grands thèmes de la peinture, et en particulier avec celui du nu et de la figure féminine - que l'exposition d'Antibes illustrera en rassemblant, pour la première fois, un ensemble de peintures et de dessins souvent inédits qui lui sont consacrés. Le catalogue rassemblera des contributions de Maryline Desbiolles, Federico Ferrari, Federico Nicolao et Jean-Louis Andral qui apportent un nouvel éclairage sur cette question de l'abstraction et/ou de la figuration dans l'oeuvre de Nicolas de Staël.
Peinture de figures humaines --- Staël, Nicolas de --- Painting --- Art, Abstract. --- Staël, Nicolas de,
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Interrogeant les fondements du concert dit « de musique classique », cet ouvrage propose une poétique née de la considération d’un tableau. L’enquête menée sur Le Concert de Nicolas de Staël peint à Antibes en 1955, y introduit une réflexion sur la nature du concert, sa fonction et l’initiative qui le fonde. Un temps marqué par le sceau de l’inachèvement et la disparition du peintre, l’ultime tableau de Nicolas de Staël vit aujourd’hui, sur les cimaises du Musée Picasso d’Antibes et dans de très nombreuses reproductions, indépendamment de la circonstance qui l’a vu naître. La genèse de cette toile, néanmoins, interroge d’autant plus qu’elle fut secrète, isolée, et rattachée à l’audition historiquement documentée de deux concerts du Domaine musical. Couleurs, formes, abstraction et figuration donnent alors corps à une interrogation plus vaste sur la définition même du concert : quel est le sujet de ce tableau, que signifie le mot concert ? Si les velléités de changement exprimées devant la réalité contemporaine du concert font l’objet d’une antienne consensuelle, l’absence de fondements théoriques reste flagrante. Changer quoi ? Changer en conservant quel socle et en balayant quels dévoiements ? Ce livre propose de s’attacher à une analyse du faire, refusant l’habitude prise de dissoudre le point de vue de la production dans celui de la réception et de résoudre la poétique dans l’esthétique
Music and literature --- Staël, Nicolas de, --- Stael, Nicolas de, --- Criticism and interpretation --- Essay --- Concerts --- Staël, Nicolas de, - 1914-1955 - Concert --- Stael, Nicolas de, - 1914-1955 - Criticism and interpretation --- Staël, Nicolas de, - 1914-1955 --- Stael, Nicolas de, - 1914-1955
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Le présent volume rassemble toutes les lettres de l’artiste connues à ce jour (plus de 200 sont inédites). Il constitue désormais l’édition de référence de cette correspondance dont André Chastel a pu écrire, naguère, qu’elle « livre en quelque sorte l’autobiographie du peintre, dans le rythme même du vécu, dont aucun récit ne serait capable de restituer la puissance et la fierté. » Ce qui était vrai de leur première édition, encore partielle en 1968, l’est bien davantage encore aujourd’hui, avec l’ajout de nombreuses lettres intimes : celles à Françoise Chapouton, sa deuxième épouse mais aussi toutes celles qui avaient été conservées par Jeanne Polge, pour laquelle il éprouva une passion dévorante et dont la lecture éclaire d’une lumière nouvelle ses dernières années. Les commentaires et les notes de Germain Viatte aident à situer le contexte dans lequel les lettres sont écrites et permettent de lire ce livre comme la plus complète et éclairante des biographies. Mais ces lettres sont beaucoup plus qu’un document passionnant sur l’un des grands peintres du siècle passé, ce sont aussi — ce que montre Thomas Augais dans sa postface — les lettres d’un véritable écrivain. Dès l’adolescence, Nicolas de Staël s’y révèle soucieux, en se méfiant des mots, en inventant un langage direct, d’y saisir, comme dans ses tableaux, la réalité qu’il perçoit avec l’intensité de ce qui est absolument simple.
Staël, de, Nicolas --- Painters --- Painting, French --- Painting, Russian --- Peintres --- Peinture française --- Peinture russe --- Biography --- Biographies --- Staël, Nicolas de, --- Peinture française --- Staël, Nicolas de,
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Worley's book brings a new perspective on the intellectual debates in the development of nationalistic movements leading up to the Risorgimento in Italy. Her study reveals how the efforts of key feminine ideologists established the roots of Italian reunification through artistic patronage. The salons of these important women enabled daring artists to walk that fine line between creativity and treason as they politicized their art.
Women and literature --- Salons --- Women intellectuals --- Authors and patrons --- Neoclassicism (Literature) --- Nationalism and literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Italian Literature --- Literature and nationalism --- Literature --- Classicism --- Literary movements --- Revival movements (Art) --- Literary patronage --- Maecenatism --- Patronage of literature --- Sponsorship of literature --- Art patronage --- Literary patrons --- Literature and state --- Intellectuals --- French salons --- Intellectual life --- Manners and customs --- History --- Albany, Louise Maximiliane Caroline Emanuele, --- Staël, --- Coppet (Switzerland) --- Florence (Italy) --- Intellectual life. --- Staël --- de Staël, Germaine --- de Staël, --- Madame de Staël --- De Staël, --- Holstein, Anne-Louise-Germaine Necker, --- Necker, Anne-Louise-Germaine, --- Necker, Germaine, --- Staël, Anne-Louise-Germaine Necker, --- Staël, Germaine de, --- Staël-Holstein, Anna-Louise-Germaine Necker, --- Staël-Holstein, Anne-Louise-Germaine Necker, --- Stalʹ, Zhermena de, --- Стаэль Голстеинъ, --- Albany, Louisa, --- Albany, Louise Maximilienne Caroline, --- Albany, Luisa Massimiliana Emanuella Carolina, --- d'Albany, Luisa Massimiliana Emanuella Carolina, --- d'Albany, Maria Luisa, --- Stolberg-Gedern, Louisa Maria, --- von Stolberg-Gedern, Louisa Maria, --- Stolberg, Louise, --- Stolberg Gedern, Louise, --- Gedern, Louise Stolberg, --- Florent︠s︡ii︠a︡ (Italy) --- Firenze (Italy) --- Florencia (Italy) --- Florença (Italy) --- Florenz (Italy) --- Florentia (Italy) --- Florence (Tuscany) --- Coppet, Switzerland
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Cet essai envisage le lien ambivalent à la mère comme expérience fondatrice et structurante de la passion grâce à l'étude de la relation de Suzanne Necker avec sa fille Germaine de Staël. La lecture conjointe de leurs oeuvres permet de déceler une relation orageuse marquée par la rivalité, la culpabilité, le remords dans le cadre des bouleversements sociopolitiques de l'époque.
French fiction --- Mothers and daughters in literature --- Emotions in literature --- Roman français --- Mères et filles dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Necker, Susanne Curchod, --- Staël, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
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Nicolas de Staël réalise au cours d'une carrière fulgurante, entre 1942 et 1955, l'une des productions artistiques les plus libres et reconnues de l'après-guerre. Après une période abstraite, il évolue, au moment du triomphe des abstractions, vers une peinture qui renoue avec le réel, la nature et le paysage, dépassant l'oppostion apparente entre abstraction et figuration. Le paysage, pour Staël, ce n'est pas le pittoresque ou la description fidèle d'un site, mais avant tout la lumière et l'espace, les éléments. Il réalise des études peintes sur le motif, dessine également, à l'encre ou au feutre, à l'occasion de ses voyages, puis reprend les thèmes à l'atelier, dans un renouvellement formel continu, évoluant de peintures à la matière épaisse à des fluidités presque transparentes. Gentilly, Mantes-la-Jolie, Honfleur, Villerville, Dieppe, Calais, Dunkerque, ou Gravelines au Nord ; Le Lavandou, Lagnes, Ménerbes, Marseille, Uzès, Antibes, ou la Sicile au Sud sont ces lieux de choix et de circonstances traversés par la vision de ce «nomade de la lumière».
Staël, de, Nicolas --- Staël, Nicolas de --- Peinture --- Staël, Nicolas de, --- Painting --- 75.07 --- 75.037 --- Schilderkunst ; 1ste helft 20ste eeuw ; N. de Staël --- Schilderkunst ; Lyrische Abstractie --- Schilderkunst ; Geometrische abstractie --- Tentoonstellingscatalogi ; Le Havre ; Musée d'Art Moderne André Malraux (MuMa) --- de Staël von Holstein, Nicolas 1914-1955 (° Sint-Petersburg, Rusland) --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Schilderkunst ; schilders --- Schilderkunst ; 1900 - 1950 --- De Staël, Nicolas, --- Stalʹ, Nikola de, --- De Stalʹ, Nikola, --- Exhibitions --- De Staël, Nicolas --- De Staël, Nicolas. --- Verhaeren, Emile. --- Hannon, Edouard. --- Pasternak, Leonid Osipovich. --- Pasternak, Boris. --- Rusland.
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