Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les psychothérapies psychanalytiques constituent un moyen thérapeutique important parmi les stratégies de soin pouvant être mises en œuvre pour aider et soulager les adolescents en souffrance. Cet ouvrage rassemble les réflexions de praticiens reconnus des psychothérapies à l'adolescence. Ils y explorent les questions de ce qui peut fonder ces psychothérapies psychanalytiques à ce moment du développement, de l'acception et de l'usage des concepts psychanalytiques fondamentaux (alliance, transfert, contre-transfert, interprétation), ainsi que l'articulation de la lecture psychopathologique, de la prise en compte des éléments culturels propres à l'environnement de l'adolescent ou à ses origines, avec la pratique. Ces textes constituent un recueil de réflexions sur différents modèles et pratiques. Leur richesse tient à la fois aux divergences comme aux convergences des points de vue, qui reflètent la créativité des praticiens face à la diversité et la complexité de leur clinique. Ils témoignent de la fécondité de l'abord psychanalytique de la souffrance adolescente, et montrent que la psychothérapie, qui tire de la psychanalyse son origine, peut aussi contribuer à la vivifier, par la réflexion clinique et conceptuelle qu'elle engage.
Adolescent psychotherapy --- Adolescent analysis --- Adolescents --- Psychothérapie --- Psychanalyse --- Psychothérapie
Choose an application
« J'ai des vrais diables dans ma tête, tu dois les faire partir. » « Mon père a mis une graine pourrie pour me faire. » « Moi, chaque jour, je meurs un peu plus. » Phrases de profond désespoir, prononcées en psychothérapie par des enfants de sept, neuf ou onze ans... Et l'ado de seize ans de surenchérir : « Si vous aviez une fille, vous accepteriez qu'elle sorte avec un type comme moi ? » Le livre s'articule autour de neuf situations de grande souffrance morale : préadolescents déprimés et suicidaires, enfants traumatisés par des agressions menaçantes pour leur vie, jeune adolescent invalidé par des tocs, répercussions intrapsychiques d'un inceste fraternel consenti, lutte pour l'estime de soi d'un enfant atteint de la maladie de Gilles de la Tourette, etc. L'auteur, pédopsychiatre et psycho-thérapeute, reçoit l'expression de ces souffrances sans vaciller, mais non sans émotions. Il s'engage intensément aux côtés de ces jeunes à la dérive, leur permettant ainsi de se remettre debout et de se donner une pensée personnelle qui installe ou restaure un sens positif à leur vie. Jean-Yves Hayez est pédopsychiatre et docteur en psychologie, professeur émérite de la Faculté de médecine de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il a créé et dirigé le service de psychiatrie infanto juvénile aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Seul ou en collaboration, il est l'auteur de dix ouvrages dont, aux Puf, Le psychiatre à l'hôpital d'enfants (1991) et L'enfant victime d'abus sexuel et sa famille : évaluation et traitement (1997).
Child psychotherapy --- Adolescent psychotherapy --- Enfants --- Adolescents --- Case studies --- Case studies. --- Psychothérapie --- Etudes de cas
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|