Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Résumé -Quel est le contenu de cette publication ? -Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013 Guide du lecteur -Quel est le contenu de cette publication ? -Quels sont les utilisateurs cibles de cet outil ? -Comment utiliser cette ressource ? Chapitre 1. Un monde globalisé -Migration et mobilité -Des limites sans cesse repoussées -Un monde indéniablement globalisé -Une modification de l'équilibre -Les périls qui pèsent sur le monde naturel -L'esprit vert -Clivages internationaux entre pays riches et pays pauvres -Pour en savoir plus Chapitre 2. Bien-être et mode de vie -Vie urbaine et essor de la mégapole -Le bien-être dans un paysage urbain -Vers des communautés plus sûres -Guerre et paix -Corps et société : le poids des nations -L'investissement dans la santé -Les urnes -Notes -Pour en savoir plus Chapitre 3. Les dynamiques du travail et des compétences -Les femmes au travail -Le meilleur des deux mondes -L'offre et la demande de compétences -Les économies du savoir -L'innovation : des brevets et des individus -Travail flexible ? -Attention aux écarts -Note Chapitre 4. Les familles modernes -Des sociétés vieillissantes -L'amour... et le mariage ? -Des familles plus petites -Équilibrer le budget -Santé du nourrisson et de l'adolescent -De grandes espérances -Une parentalité remise à plus tard -Pour en savoir plus Chapitre 5. Une connexion infinie -Un accès universel ? -L'utilisation exponentielle de l'Internet -Le monde dans votre poche -Une société numerique -De la diversité locale -Transformer notre Internet -Nouvelles connexions, nouveaux risques -Note -Pour en savoir plus.
Choose an application
Der Übergang von der Schule ins Arbeitsleben verläuft in Deutschland bemerkenswert reibungslos. Ein vortrefflich ausgebautes Berufsbildungssystem gestattet es jungen Menschen, gut vorbereitet in den Arbeitsmarkt zu gehen und Arbeitsplätze zu finden, die ihren Qualifikationen entsprechen. Die berufliche Bildung des sogenannten Sekundarbereichs II, die in Deutschland vor allem durch das duale System geprägt ist, schafft ein solides Fundament für spätere Weiterqualifizierung, insbesondere durch die postsekundäre berufliche Bildung. Mit einem Teil dieser fortgeschrittenen beruflichen Ausbildung – nämlich mit Fachschulen und Fortbildungsgängen wie etwa zum Meister – beschäftigt sich die jüngste Länderanalyse der OECD.
Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Germany
Choose an application
Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s'y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle ? Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe.
Choose an application
Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres… L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser.
Choose an application
Early childhood education. --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics
Choose an application
Au Mali, l'un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société. A partir d'entretiens et de vidéos de classe réalisés à N'Kourala, village rural, et Bamako, la capitale, cet ouvrage tente de décrire les représentations sociales des enseignants et des filles ainsi que les phénomènes langagiers et interactionnels qui se produisent dans la classe afin de déterminer si le fonctionnement reflète celui de la société.
Girls --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Social aspects
Choose an application
This text traces the trajectory, location, and concerns of the discipline of sociology of education in India. It makes theoretical and empirical engagements with the emerging key concerns of education today, which include themes of equality identity, cultural diversity, and exclusion.
Educational sociology --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics
Choose an application
On connaît Jules Ferry, on oublie à tort Ferdinand Buisson (1841-1932), « le génie de la laïcité ». Directeur de l'enseignement primaire, professeur à la Sorbonne, député radical, président de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Ligue de l'enseignement, prix Nobel de la Paix, il donne à l'école primaire ses lettres de noblesse. On lui doit le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, véritable bible des instituteurs, et d'innombrables conférences, articles, et publications. Après avoir brossé son portrait et retracé son itinéraire, Laurence Loeffel nous fait découvrir ou redécouvrir cette œuvre foisonnante sous forme d'extraits choisis et commentés d'une actualité qui ne manquera pas d'étonner. À l'heure où l'on débat de l'introduction de l'enseignement de la morale laïque à l'école, il est bon de lire ou relire Ferdinand Buisson à la fois idéaliste et visionnaire. Il y a près d'un siècle et demi, il a fait de la morale à l'école le cœur du combat pour la République et la démocratie.
Moral education --- Laicism --- Church and education --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- History --- Buisson, F. E.
Choose an application
The title explores various conceptualisations of education in economic theory and how this has influenced policymaking in education. It deconstructs the interface between economic theory and education to unravel the role played by education in socio-economic development.
Education --- Education and state --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Economic aspects --- India --- Economic policy
Choose an application
Social educators are involved daily in situations where institutional, professional and personal elements are intermingled. To understand what is at stake in accompanying young people placed in a shelter, Joëlle Libois explores three professional situations in order to reach the heart of the activity, enriching them by theoretical contributions (based mainly on Piette, Vygotski, Clot, Mendel). She particularly seeks to maintain coherence between the epistemology of the clinical approach to activity and the methodological building of her approach, and thus grasp the key dimensions of the acting. La part sensible de l’acte focuses on the intention in the action and questions it in the light of the epistemological framing of the analysis of activity, which insists on a dimension that is contextualised and situated in the acting. The activity is understood as an interaction between a manageable part of oneself and of the forces involved that proceed from the resistance opposed by the reality (Clot, 1999), which integrates what the will of the subject cannot grasp. This allows to identify the standardized character of every practice and to insist on the fact that the relational – the notion of presence in reference to the notion of presence-absence (Piette, 2009) and the ability to to let go – is not linked to spontaneous virtues but that it needs being thought over, questioned and practiced in the frame of institutional targets. At last, notions of uncertainty and risk, characteristic to the acting, are opposed to the institutional expectations carried by the normative speeches aiming for social control and evaluation of the action. Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l’imprévisibilité inhérente à leur l’activité. Le quotidien, dans ses moments fantasques, place le professionnel à un degré élevé de complexité de l’agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n’est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement. La part sensible de l’acte se penche sur cet agir professionnel et illustre comment les praticiens parviennent à relever ce défi. Joëlle Libois s’attelle à rendre dicible l’expertise dont relève le travail relationnel dans le quotidien du vivre ensemble. A l’aide de trois vignettes de situation en foyer pour jeunes, les pratiques quotidiennes qui engendrent du questionnement sont analysées ; là où le faire rencontre de la résistance, là où se posent des énigmes, là où se trouve un apport créatif dans la pensée. Il s’agit de saisir ce qui fait acte dans le travail social, au travers de l’explicite et de l’implicite, de la sensorialité incarnée dans la mémoire des gestes comme dans la raison. Ces positions délicates d’intersubjectivité, de présence de soi aux autres, qui vise l’inclusion dans un univers porté journellement par les problématiques de l’exclusion, mettent en œuvre des savoirs professionnels qu’il importe de rendre visibles.
Education, Special Topics --- Education --- Social Sciences --- intervention en travail social --- jeunesse --- formation / pédagogie --- social work --- activity analysis --- pedagogy/training --- analyse de l’activité --- youth studies
Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|