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UCLouvain (8)


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2013 (8)

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Book
Edouard Fétis musicologue, entre historiographie et nationalisme
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Cette étude consiste en une lecture critique de l'oeuvre d'Edouard Fétis (1812-1909), historien de l'art, historien de la musique, critique musical, bibliohtécaire, et qui est aussi l'aîné des fils de François-Joseph Fétis. Trois ouvrages ont été analysés : Les splendeurs de l'art en Belgique (1848), co-écrit avec Henri Moke et André Van Hasselt, Les musiciens belges (1849-1854) et L'art dans la société et dans l'Etat (1870). Deux axes conceptuels ont servi à analyser les textes d'Edouard Fétis, constituant les deux parties du mémoire : nationalisme et historiographie.

Keywords


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Critiques, dans les journaux belges, de La Juive de Halévy, opéra représenté à la Monnaie de 1908 à 1953 ou L'art de ne (presque) rien dire
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

La Juive de Fromentin Halévy, sur un livret d'Eugène Scribe, est un opéra représentatif du genre "grand opéra français". Créée en 1835, à Paris, l'oeuvre récolta un vif succès. Si l'histoire se passe au XVe siècle, elle aborde des problèmes qui restent d'actualité, puisqu'elle met en avant la haine et l'intolérance entre deux groupes humains fanatiques, chrétiens et juifs. Les oppositions sont religieuses (les juifs sont qualifiés d'hérétiques) et sociales. Une relation amoureuse interdite entre une juive et un prince chrétien, et le comportement qualifié de blasphématoire des juifs, conduiront à la condamnation par un tribunal religieux de ceux-ci, et à leur exécution, par précipitation dans une cuve d'eau bouillante. Et, sans le savoir, un père catholique fait exécuter sa fille, juive. Le "grand opéra français" inclut des choeurs, à qui Scribe et Halévy attribuent, de nombreuses fois, des propos antisémites, allant de l'expression de préjugés courants à l'encontre des juifs à des invectives très virulentes, comme, par exemple, "il faut noyer tous les juifs". De plus, le tribunal partial, n'impose que l'exil au prince, alors que pour les juifs la peine sera la mort. Le présent travail inclut un résumé des biographies des auteurs, expose les circonstances historiques de la création de l'oeuvre, et investigue l'utilisation du livret d'opéra en tant qu'oeuvre littéraire. Le but a été de déterminer si, et à quel point, les représentations de La Juive à Bruxelles au théâtre de la Monnaie au cours du XXe siècle ont donné lieu à des rapprochements, dans quarante-six articles de critiques musicaux belges, avec des événements contemporains. En effet, La Juive a été jouée par intervalles entre 1908 et 1953, cent-quinze fois au total, à une époque où l'antisémitisme était perceptible, aussi bien au début du siècle (affaire Dreyfus), qu'à partir des années 1930, avec l'arrivée au pouvoir de Hitler, les camps de concentration, la shoah. Douze journaux ont été dépouillés systématiquement, et quelques articles étrangers concernant des reprises récentes (à partir de 1998) de l'oeuvre en dehors de la Belgique ont été analysées, par comparaison. L'analyse du contenu des articles montre une réticence certaine des critiques belges à faire allusion aux exactions contre les juifs, que ce soit dans l'opéra ou dans le monde extérieur, et même à mettre en évidence le propos de Scribe et Halévy, qui est que l'intolérance finit par provoquer le malheur des oppresseurs comme des opprimés. La comparaison avec les critiques étrangères, qui bien plus souvent abordent les concepts fondamentaux de l'oeuvre, confortent cette conclusion. Les critiques belges s'en tiennent souvent à décrire les qualités des interprètes, de la mise en scène et des décors, à tel point qu'un tiers des articles n'aborde aucun concept social ou politique. Si La Juive n'a plus été représentée à Bruxelles depuis 1953, elle l'a été récemment à l'étranger (New York, Londres, Paris, Amsterdam, Vienne, Tel Aviv, etc.), avec succès, et l'oeuvre mériterait d'être reprise en Belgique, pour ses richesses musicales et son message politique : le fanatisme et la haine mènent au malheur des factions rivales, et des oppresseurs comme des opprimés.

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Le regard de François-Joseph Fétis sur la musique ancienne
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

François-Joseph Fétis est sans nul doute l'une des personnalités les plus importantes dans le domaine de la musicologie et l'un des piliers de la redécouverte de la musique ancienne au XIXe siècle. Il est l'un des premiers en Europe à proposer des concerts historiques à partir de 1832 et à faire renaître l'intérêt pour une musique longtemps oubliée, voire méprisée. C'est pourquoi nous avons choisi de travailler sur les débuts de la musicologie au XIXe siècle à travers l'oeuvre de François-Joseph Fétis. Ce travail de fin d'études a donc pour sujet précis l'analyse du regard que porte ce dernier, ainsi que ses contemporains comme Berlioz, Victor Hugo, Siegfried Dehn, Franz Liszt ou encore Félix Mendelssohn, sur la musique ancienne. Cet aspect peu étudié du travail de ce musicologue n'a, de plus, pas été beaucoup traité dans la littérature scientifique, ce qui nous a conduit à étudier plus en profondeur ce domaine. Le but de cette analyse a donc été de confronter la perception des musicologues, des compositeurs et des critiques du début du XIXe siècle à celle de François-Joseph Fétis à propos des compositeurs de la Renaissance, comme Roland de Lassus et Pierluigi da Palestrina. Nous avons observé comment ces artistes étaient perçus à l'aube de la discipline scientifique de la musicologie et comment le point de vue de Fétis fut différent de celui de ses contemporains.

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Methodological and musicological investigation of the system and contrast model for muscial form description
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Le présent travail appartient à trois contextes différents. Il est fourni pour l'obtention du diplôme de Master en musicologie à l'Univeristé catholique de Louvain. Il compile des investigations réalisées dans le cadre d'un stage à l'INRIA Rennes et sera déposé comme rapport de recherche du laboratoire. Il sert enfin d'introduction à un travail de thèse qui sera réalisé dans le même contexte, sur un sujet plus large et avec les mêmes superviseurs. La genèse du modèle "Système & Contraste" résulte d'une série de collaborations entre l'auteur et l'équipe de recherche Metiss/Panama de l'IRISA dans le cadre du projet Quaero. La définition du modèle "Système & Contraste" est consécutive à celle de la "structure sémiotique", premier résultat de ces collaborations. L'objet de la structure sémiotique est la représentation d'une pièce musicale en tant que séquence de faible débit de symboles arbitraires issus d'un alphabet limité, les "unités sémiotiques". L'objet du modèle Système & Contraste consiste en la description interne des unités sémiotiques. Le but premier de la présente étude est de consolider le contexte du modèle, en montrant les liens qu'il peut avoir avec plusieurs disciplines. L'établissement de tels liens permet d'expliquer et de développer dans le même temps un certain nombre d'aspects spécifiques au modèle. A cette fin, les travaux présentés dans ce mémoire éclairent els liens entre le modèle S&C avec différentes disciplines, étayent ses fondements sur des concepts issus de la théorie de l'information et montrent son efficacité sur plusieurs études de cas détaillées portant sur divers genres musicaux. Dans le domaine de la psychologie cognitive, le modèle peut être considéré en relation avec les trois "niveaux d'expérience musicale" introduits par Bob Snyder. Selon Snyder, chacun des niveaux est associé à un ensemble particulier d'échelles de temps. Le modèle Système & Contraste peut s'appliquer à l'échelle dite de "groupement mélodique et ryhtmique". Dans le domaine de l'analyse musicale, le modèle est compatible avec l'approche défendue par William E. Caplin concernant le Formenlehre (littéralement, "apprentissage de la forme"), une discipline traditionnellement centrée sur les formes rencontrées dans la musique de la période classique viennoise. Toujours dans le domaine de l'analyse musicale, de nombreux liens existent entre le modèle Système & Contraste et les principes d'Eugene Narmour concernant le phénomène d'"attente" en musique ("musical expectation"), plus particulièrement avec les hypothèses fondamentales qui sous-tendent le modèle d'"implication-réalisation", ainsi qu'avec le principe de "rule-mapping" (qu'on pourrait traduire par "mise en cohérence de règles"). Dans le domaine de la théorie de l'information, le modèle Système & Contraste est sous-tendu par certaines interprétations du principe dit du "rasoir d'Ockham", interprétations qui conduisent au problème dit de "model selection" ("sélection de modèles"), dont la solution générique est déduite du principe dit de la "Minimym Description Length" ("longueur de description minimale") introduite par Jorna Rissanen. Cette résolution du problème de model selection fournira des indications d'ordre méthodologiques qui s'avèreront essentielles dans le procédé de description basé sur le modèle Système & Contraste. Nous définissons comme genre musical au sens large la "studio-based popular music" ("musique populaire basée sur les pratiques du studio"), dans lequel le support d'enregistrement est utilisé pour ses potentiels créatifs spécifiques. La naissance d'un tel genre peut être placée vers le milieu des années 60. Dans le cadre du présent travail, le modèle Système & Contraste est largement utilisé pour la description des pièces issues d'un tel genre, tout en s'avérant compatible avec la musique appartenant à la période classique viennoise. En particulier, il comprend cinq études de cas utilisant les particularités du modèle Système & Contraste pour mettre à jour certaines propriétés spécifiques aux morceaux considérés.

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Diderot et la musique : Le Neveu de Rameau, une approche originale de la "Querelle des Bouffons"
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Denis Diderot en bon encyclopédiste s'intéressait à tous les arts. Ses écrits sur le théâtre et sur la peinture sont notoires : ils ont été l'objet de nombreux commentaires. On connaît sans doute moins ce qu'il a pu dire sur la musique. Après avoir été longtemps oubliée, plusieurs études, depuis les années 1980, montrent l'importance qu'avait la musique pour Diderot qui était loin d'être ignorant sur les questions théoriques et esthétiques de la musique. Il est vrai que, sur ce sujet, il n'a pas laissé à la postérité des ouvrages aussi prestigieux que Les salons ou que Le paradoxe sur le comédien. Il est vrai aussi qu'il s'est effacé lors de la fameuse querelle des Bouffons, qui opposa deux de ses connaissances relativement proches : Rousseau et Rameau. Cependant, Diderot n'est pas toujours resté muet à ce sujet, dont il est question dans nombreuses de ses oeuvres. Le but de cette étude est de s'interroger sur la présence de la musique dans son oeuvre et d'analyser pourquoi et comment Le neveu de Rameau apporte une nouvelle approche de la querelle de Bouffons. Cette étude se divise donc en deux parties. Dans la première, il s'agit d'observer comment Diderot évoque la musique dans quatre de ses oeuvres : Les bijoux indiscrets, La lettre sur les sourds et muets, Le rêve d'Alembert et Les leçons de clavecin et principes d'harmonie par M. Bemetzrieder. Dans ses différentes oeuvres, le philosophe ne se réfère pas à la musique pour les mêmes raisons : une fois c'est pour faire une satire de son époque, une autre pour illustrer son matérialisme, une autre encore pour s'interroger sur le langage, ou encore pour questionner les théories ramistes, etc. Il ne se réfère pas à la musique de la même manière non plus : ainsi tous ces textes appartiennent à des genres différents : le roman, la lettre, le dialogue philosophique et le dialogue didactique. Cela n'est pas sans importance pour pouvoir bien interpréter les idées de Diderot. Diderot, malgré l'intérêt qu'il porte à la musique et sa connaisance poussée d ela théorie ramiste, n'a pas pris position dans la querelle des Bouffons. On le situe généralement dans le Coin de la Reine avec les autres encyclopédistes, mais les pamphlets qu'il aurait écrit tendent plutôt à prouver qu'il était neutre et cherchait à rationaliser cette querelle qui à ses yeux ne produisait rien de bon. Plusieurs années après celle-là, il écrit en secret Le neveu de Rameau, un dialogue fictif qui fait plus de références à la musique que n'importe quelle autre fiction des Lumières. Il semble définitivement tourner le dos à Rameau, et pourtant, à bien le lire, on observe qu'il ne prend pas non plus la défense de Rousseau ; il propose une nouvelle esthétique pour la musique.

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La vie musicale et liturgique post-tridentine dans une communauté religieuse des Pays-Bas méridionaux : le cas des clarisses urbanistes d'Ypres aux 17e et 18e siècles

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Dans une perspective d'étude la pratique musicale quotidienne, notre travail s'emploiera à décrire la vie liturgique et musicale du couvent des clarisses urbanistes d'Ypres aux 17e et 18e siècles. Dans le contexte post-tridentin, nous envisagerons ainsi un exemple concret d'une communauté religieuse des Pays-Bas développant une musique modeste mais non moins intéressante pour autant. Sur base d'un cérémonial manuscrit inédit, reprenant les ordonnances des fêtes particulières de l'année liturgique - le propre, le sanctoral et les événements de la vie communautaire - nous nous pencherons sur la place qu'occupait la musique dans les messes et les offices. En regard des prescriptions théoriques de l'Eglise catholique romaine et de l'ordre franciscain, nous nous interrogerons donc sur la pratique musicale de ces soeurs urbanistes, pour découvrir une communauté qui exerçait quotidiennement le plain-chant durant les services religieux. Elle s'inscrivait ainsi dans le mouvement de réforme catholique, malgré quelques habitudes qui s'en écartaient, tel que l'engagement de musiciens extérieurs. Cette communauté nous a révélé la présence de certaines particularités, comme une dévotion mariale marquée, notamment envers Notre-Dame de Tuine, patronne d'Ypres, ou le culte étonnamment développé de l'obscur saint Primitif. Malgré lepeu de matériel proprement musical des sources consultées, celles-ci nous permettront de dresser le portrait de l'environnement musical d'un couvent ordinaire, qui reflète une image de la manière dont la musique était habituellement exercée aux Temps Modernes dans les milieux religieux de nos régions.

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Musicothérapie et autisme : approche théorique et expérience

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La musique fait entièrement partie de notre quotidien et a un réel impact sur chacun d'entre nous. Elle peut nous divertir, nous faire ressentir diverses émotions selon nos états d'esprits, mais elle est bien plus que cela. La musique peut avoir une réelle dimension thérapeutique. Depuis tout temps, les philosophes, écrivains, chercheurs... se sont intéressés à ce lien que la musique pouvait entretenir avec la médecine, et les effets que la musique pouvait provoquer chez l'être humain. La musicothérapie pratiquée comme traitement pour l'autisme fait, depuis les années 1950, l'objet de nombreuses recherches. Les résultats convaincants de cette approche amènent à persuader de plus en plus les esprits du bien fondé de cette pratique. Cette discipline est reconnue à l'heure actuelle dans de nombreux pays et des formations officielles ont été créées. Cependant, ce n'est pas encore totalement le cas en Belgique. La musicothérapie peut considérablement améliorer l'état d'une personne souffrant de la pathologie de l'autisme. Mais, il est indispensable de garder en mémoire que la musicothérapie ne guérit pas les patients autistes mais, qu'appliquée en complément d'autres types de traitements, tels que des traitements médicaux ou psychologiques, elle peut apporter une aide de qualité à ces personnes. L'un des principaux atouts de ce traitement par la musique sur les autistes est qu'il permet de développer une forme de communication non verbale, alors que les autistes souffrent de troubles de la communication et des interactions sociales. Des méthodes réceptives, basées sur l'écoute d'extraits musicaux, et des méthodes actives, axées sur le développement d'une communication au travers des instruments de musique et d'objets, pourront être pratiquées dans le but de développer ce que Rolando Benenzon a intitulé des "canaux de communication". Chaque patient fera l'objet d'un traitement personnalisé en fonction de sa pathologie, de ses besoins, de sa culture et de ses goûts musicaux. Il n'existe donc pas une forme typique de musicothérapie, applicable à tous.

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Comprendre la diversité des pratiques pédagogiques en formation musicale par l'influence des parcours de formation, des représentations et du contexte des enseignants en académie de musique

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Abstract

Dans le cadre du domaine des sciences de l’éducation, cette recherche aspire globalement à participer à la compréhension de l’évolution du cours de Formation Musicale (ex-solfège) qui est donné en académie de musique en Belgique francophone. Plus ponctuellement, notre regard se dirige vers les enseignants qui donnent le cours de FM. Concrètement, nos interrogations se centrent sur des aspects qui pourraient influencer, et ainsi déterminer la diversité des pratiques pédagogiques des enseignants en FM. En partant de la connaissance, des parcours de formation, ainsi que des représentations des professeurs de FM sur leur discipline, sur leur identité professionnelle et sur leur contexte de travail, nous avons tentée de fournir des réponses sur ce qui est susceptible de façonner les pratiques pédagogiques d’un groupe d’enseignants en FM. Obtenir ces réponses nous a aidée à comprendre les diverses pratiques des enseignants. Nous sommes motivée pour deux raisons. D’une part, le manque d’études régulières et coordonnées de des experts en sciences de l’éducation en Belgique francophone dans le domaine de l’enseignement musical en académie de musique. D’autre part, nous avons le souhait d’enrichir nos propres pratiques pédagogiques. Concernant la méthodologie de la recherche, nous avons fait le choix d’une recherche de type qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. Nous avons choisi dix enseignants en FM appartenant à trois académies de musique différentes. Ainsi, nous avons pu avoir un panorama sur leur pensée, sur leur expérience, sur leurs perceptions du contexte et sur leurs pratiques. La démarche, de type exploratoire, n’a pas cherché à confirmer ou à infirmer une hypothèse mais plutôt à répondre à des questions de recherche sans viser la validation d’une relation de causalité entre différentes variables. Concernant le cadre théorique, nous nous sommes appuyée sur des apports scientifiques portant sur quatre piliers : primo, les tendances actuelles en pédagogie musicale ; secundo, des facteurs d’influence des pratiques pédagogiques comme les croyances, le travail coopératif des enseignants, ainsi que la perception de leur contexte; tertio, des définitions fondamentales en rapport avec l’identité professionnelle, et finalement, des définitions qui concernent les contenus mêmes des pratiques pédagogiques. Les résultats obtenus ont montré que dans le groupe étudié, les influences les plus marquantes sur les pratiques sont celles des croyances liées à la formation et à l’identité professionnelle. Les influences plus relatives sont celles des croyances liées à la discipline, et de manière plus éloignée celles qui sont en lien avec le contexte. La diversité des pratiques était moyennement contrastée. Nous pensons que la valeur primordiale de ce mémoire réside dans les pistes d’action de recherche et de réflexion qui ont pu être dégagées. Nous les situons d’une part au niveau de pratiques mêmes : leurs modalités (transmissives ou actives) et ce qui est susceptible de les façonner, c'est-à-dire les types d’influences, (de formation, identitaires, ou contextuelles). D’autre part, nous avons proposé des pistes d’action au niveau des académies de musique en général. Parmi les pistes les plus importantes: études de politiques éducatives appliquées au milieu de formation artistique ou des rapports des académies avec l’école obligatoire.

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