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Papacy --- Papauté --- History --- Historiography. --- Histoire --- Historiographie --- Bonizo, --- Gregory --- Papauté --- Bonizo, - Bp. of Sutri, - ca. 1045-ca. 1096.
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Marriage (Canon law) --- Papacy --- Mariage --- Église catholique --- Papauté --- History --- Droit canonique --- Doctrines
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La troisième journée d'études consacrée par l'équipe RESEA du LARHRA à l'antiromanisme catholique des temps post-tridentins s'est intéressée à l'expression de sentiments antiromains dans l'historiographie catholique. À l'époque moderne, le développement d'une historiographie ecclésiastique antiromaine au sein du catholicisme a d'emblée été tributaire de deux grands modèles élaborés dans la deuxième moitié du XVIe siècle et qui s'inséraient dans le débat entre catholiques et protestants. De 1559 à 1574 paraissent à Bâle les treize centuries de l'Ecclesiastica historia, dites Centuries de Magdebourg. Très imposante, l'oeuvre propose une version luthérienne de l'histoire du christianisme. Après la conclusion du concile de Trente, la papauté s'est rapidement préoccupée de faire répondre aux centuriateurs de Magdebourg. En publiant ses Disputationes de controuersiis christianœ fidei (1586-1593), Robert Bellarmin s'est chargé de réfuter les arguments théologiques que les Centuries de Magdebourg avaient développés, tandis que son collègue Cesare Baronio, plus connu sous le nom latinisé de Baronius, faisait paraître à Rome, entre 1588 et 1607, les douze volumes de ses Annales ecclesiastici, qui se faisaient fort d'anéantir par leur érudition la validité des analyses historiques des protestants. À la fin du XVIe siècle, l'historiographie ecclésiastique européenne est clairement le lieu d'affrontements confessionnels dont on va retrouver la trace proprement historiographique jusqu'au XIXe siècle. L'écriture de l'histoire devient pour les catholiques un domaine de choix où manifester leur opposition à Rome et aux prétentions ecclésiales et temporelles du Saint-Siège. Les différentes contributions ici réunies permettent de mettre en lumière les racines gallicanes et plus largement régalistes du libéralisme contemporain, sourde transformation par laquelle l'historiographie de l'Église a longtemps été travaillée en France, en Italie et en Allemagne et dont la journée d'études organisée le 24 septembre 2010 a tenté de marquer les grandes étapes et d'illustrer le mouvement pluriséculaire.
Historiographie religieuse --- --Église catholique --- --Historiographie religieuse --- Église catholique --- Religion --- History --- papauté --- gallicanisme --- catholicisme posttridentin --- antiromanisme --- infaillibilité pontificale --- historiographie catholique --- Saint-Siège --- libéralisme
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La littérature n'est pas toujours le miroir romancé de l'Histoire. L'invective placée par Corneille dans la bouche de Camille (Horace, 1640, acte IV, scène 5, v. 1301) transforme une tragédie sentimentale en une pièce politique. À travers la figure du roi de Rome, accordant sa grâce au meurtrier, Corneille défendait le pouvoir absolu du souverain face aux rivalités féodales. Dans le même moment, le pape Urbain VIII (1624-1644) incarnait dans son domaine une forme de centralisation romaine jusque dans les arts et les lettres. Ce parallèle chronologique s'élève au-dessus du moment même. Un territoire, une institution, une autorité, des méthodes d'exercice, tels sont les thèmes qui gouvernent le face-à-face entre le Vicaire du Christ, souverain pontife, et empires, royaumes ou états-nations. Toute autorité relève de méthodes. Toutes les méthodes s'inspirent d’une légitimité. Le Saint-Siège jusqu'en 1870 s'affirme sur un territoire à la fois terrestre et ecclésiologique : les États pontificaux ; l'Église et ses privilèges territoriaux. La crise de l’assise romaine du pouvoir pontifical, résolue en 1929, ne change guère la donne. Le pape gouverne un patrimoine à double face : la Cité terrestre et la figure de la Cité de Dieu. Sa personne est une délégation sacramentelle. Elle est donc symbolique. L'institution relève d'une autorité dogmatique, qui engage une histoire de l'Église. L'autorité se trouve nécessairement au carrefour de la tradition du passé et du futur de cette tradition. Telles sont les grandes lignes abordées dans ce colloque au travers de l'histoire longue pour considérer les grands points de l'antagonisme qui ont sécrété progressivement au cours des siècles, avec des oscillations significatives, ce que l'on appelle communément l'antiromanisme, ou, pour reprendre l'expression célèbre et subtile de Urs von Balthazar, le complexe antiromain.
Papacy --- Popes --- Church and state --- Papauté --- Papes --- Eglise et Etat --- History --- Congresses. --- Temporal power --- Histoire --- Congrès --- Pouvoir temporel --- Catholicisme antiromain --- Église et État --- Actes de congrès --- Primauté --- Papauté --- Congrès --- Holy See --- See, Holy --- Actes de congrès. --- Histoire. --- Primauté. --- Papacy - History - Congresses --- Popes - Temporal power - History - Congresses
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Papacy --- Crusades --- Papauté --- Croisades --- History --- Histoire --- -Papacy --- -Crusades --- -940.181 --- Church history --- Middle Ages --- Chivalry --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- -History --- -Kruistochten --- Conferences - Meetings --- 940.181 Kruistochten --- Kruistochten --- Papauté --- 940.181 --- Avignon, Popes at --- Babylonian captivity, Papal --- Schism, The Great Western, 1378-1417 --- Dernières (13e, 14e et 15e siècles) --- 1309-1378 --- 1378-1447 --- 1447-1565
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The book focuses on the historical and art-historical manuscripts made use of the Papal Curia and the Lateran from the sixth to the thirteenth century. The research covers three main areas: the delineation of the ways that, in the central Middle Ages, led to the establishment and development of a writing activity and conservation within the papal library, the systematic identification of specimens surviving manuscripts, witness of this activity, the analysis of the specimens themselves, conducted through different methodological approaches (historical, artistic, palaeography, codicological, philological, liturgical, etc.). It returns, in this way, a very significant aspect, and so far little explored as a whole, the history of medieval miniature, thanks also to the reunification, conducted in this work for the first time, to what survives of manuscript production, in particular Hind, linked to the Lateran and the Papal Curia.
Manuscripts, Medieval --- Libraries --- Papacy --- Manuscrits médiévaux --- Bibliothèques --- Papauté --- History --- Histoire --- Catholic Church. --- History. --- Popes --- Books and reading --- 091 <456.31> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Vaticaanstad. Kerkelijke Staat --- 091 <456.31> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Vaticaanstad. Kerkelijke Staat --- Scriptoria --- Manuscrits médiévaux --- Bibliothèques --- Papauté --- Popes - Books and reading - History --- Manuscripts, Medieval - Italy - Rome - History --- Libraries - History - 400-1400 --- Libraries - Italy - Rome - History --- Papacy - History - To 1309 --- Scriptoria - Italy - Rome - History --- Mss Vatican --- Papes --- Manuscrits --- Roma --- Latran --- Laterano
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Papacy --- Papauté --- History --- Histoire --- Church history --- Schism, The Great Western, 1378-1417 --- 262.13 "13/14" --- Avignon, Popes at --- Babylonian captivity, Papal --- Great Schism --- Great Western Schism --- Papal Schism, 1378-1417 --- Western Schism --- 262.13 "13/14" Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--?"13/14" --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--?"13/14"
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Church government --- anno 500-1499 --- Cardinals --- Church history --- Cardinaux --- Eglise --- History. --- Histoire --- Catholic Church --- Clergy. --- History --- Clergy --- 262.136.6 --- Kardinalen. Kardinaal-protectoren --- 262.136.6 Kardinalen. Kardinaal-protectoren --- Église catholique --- Cardinals. --- Christianity --- Middle Ages, 600-1500 --- Eglise catholique --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Cardinals - History --- Église --- Papauté --- Moyen âge --- Clergé --- 1054-1309 --- 1309-1565 --- Église catholique --- Église --- Papauté --- Moyen âge --- Clergé
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Ecclesiology --- BPB1111 --- Église --- Catholicisme --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Ecclesiologie --- #gsdb4 --- Kerk --- Katholicisme --- BPB1111. --- GGSB: Dogmatiek. --- GGSB: Ecclesiologie. --- gsdb4. --- Katholizismus --- katolicizem --- katolicizmus --- katolicisms --- katolisuus --- katolicismus --- catolicism --- katalikybė --- katoliiklus --- katolicyzm --- katolicisme --- katholicisme --- католицизам --- katolicizam --- καθολικισμός --- Catholicism --- katolicizëm --- cattolicesimo --- katolicism --- католицизъм --- catolicismo --- papežství --- katolická víra --- katholische Kirche --- katolické náboženství --- římskokatolická církev --- католичка црква --- katolická věrouka --- pausdom --- katolická církev --- katechismus --- papauté --- katolictví --- католичка вера --- papado --- církev římskokatolická --- католичка веронаука --- katolikus vallás --- римокатоличка црква --- påvedöme --- εκκλησία --- igreja --- knisja --- chiesa --- kirke --- church --- църква --- kishë --- kościół --- cirkev --- Kirche --- cerkev --- bažnyčia --- biserică --- kyrka --- iglesia --- kerk --- crkva --- církev --- kirik --- црква --- templom --- kirkko --- baznīca --- црковна служба --- црковен обред --- církevní liturgie --- соборен храм --- црковен храм --- církevní obřad --- Caitliceachas --- eaglais --- Dogmatiek --- Ecclesiologie --- Église
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