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Ce travail sur les récits tristaniens du XIIe siècle est marqué par un déplacement du centre d'intérêt de la thématique amoureuse vers les situations de ruse. Néanmoins, cette donnée narrative que nous plaçons au centre de notre étude est subordonnée à la destinée amoureuse de Tristan et d'Yseut. Les modalités du vécu amoureux sont ainsi largement tributaires du déploiement de l'ac tion déceptive. Mais, en plus du principe de l'efficacité actancielle dans lequel ils s'inscrivent, les stratagèmes des amants participent pleinement de la poétique du discours amoureux, autrement dit d'une imagerie qui fait du roman courtois un art d'aimer poétique. La question de la ruse relève en outre de la poétique du récit médiéval dans la mesure où l'action déceptive équivaut à un principe générateur de récits et où elle est au cœur de la réécriture. C'est également par le biais de la ruse que nous appréhendons l'ancrage du discours amoureux dans la culture médiévale. L'exploration de la portée idéologique de la ruse nous permet de nous interroger sur le positionnement de la courtoisie, dont nous rattachons les polyphonies au caractère ondoyant de la ruse (cette dernière étant au cœur des compromis et des arrangements avec la loi sociale), par rapport à deux systèmes de valeurs caractéristiques de la civilisation médiévale : la féodalité et la doxa religieuse.
Fiction --- Old French literature --- Tristan --- anno 1100-1199 --- Tristan [Fictitious character]
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Sociology of literature --- English literature --- English language --- anno 1200-1499 --- anno 1100-1199
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German literature --- Old French literature --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199
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History of Europe --- History of Africa --- anno 1200-1499 --- anno 1100-1199 --- Mediterranean countries
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Applied arts. Arts and crafts --- anno 1200-1499 --- anno 1100-1199 --- Spain
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Archeology --- historic farms --- archaeology --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Rotterdam
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Christian church history --- History of Europe --- History of Asia --- kruistochten --- anno 1000-1099 --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299
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History of Europe --- anno 1200-1799 --- anno 1100-1199 --- anno 1800-1999 --- anno 1000-1099 --- Peasants --- Agriculture --- Serfdom --- Paysannerie --- Servage --- History --- Histoire --- Europe --- Rural conditions --- Conditions rurales
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Au XIIe et au XIIIe siècles, alors que se développe le roman moderne, les auteurs inventent les moyens d’animer leurs personnages, de les caractériser et de les faire agir. Romans en vers comme romans en prose ne cessent de nous surprendre par la richesse et la diversité des paroles mises en scène. Dans un cadre romanesque qui se veut exhaustif, qui cherche à penser et à représenter le monde non pas tel qu’il apparaît mais tel qu’il est, les dialogues participent à cette vision d’un univers complexe tant sur le plan spatial que temporel qu’illustre de manière emblématique le procédé de l’entrelacement des aventures. Au niveau des dialogues, cette complexité apparaît dans divers phénomènes, souvent déjà présents chez Chrétien de Troyes, mais surtout repris et amplifiés dans les romans arthuriens en prose. En effet, alors que les romans en vers stylisent la parole des personnages pour la soumettre essentiellement à une esthétique du bien dire, la prose, qui emprunte la langue des chroniques pour ses histoires, met au point des techniques complexes d’enchaînement des voix, colore celles-ci d’effets de réel et d’expressions mimétiques. Cet ouvrage étudie la syntaxe des dialogues dans cette forme nouvelle qu’est le roman. Chevaliers, belles dames, écuyers ou demoiselles, tous prennent un grand plaisir à se séduire, à se défier ou à bavarder et nous à les écouter. En mettant en évidence les structures qui informent leurs dialogues romanesques, on constatera la subtilité d’un savoir-faire qui cherche à redonner une oralité et une corporalité fictives à des paroles « glacées », figées en texte.
French literature --- Romances --- Dialogues, French --- History and criticism. --- Old French literature --- Stilistics --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Literature (General) --- roman --- littérature médiévale --- dialogue
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