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Commissioned through an exciting project with the British Council’s think-tank in the UK and six countries, this book takes our local debates about Britishness into refreshingly new and important territory. First, it offers the reader the chance to look beyond the top-down domestic agenda, and to listen to the views of people who have recently moved here or who live in countries once colonised by Britain. Second, in each location the book investigates the seldom-heard perspectives of a younger generation of women and men as they meditate on questions of identity, diversity and democracy. How do other plural societies manage their debates about what it means to belong to and identify with the nation? How important is national identity anyway, in a world where so many people claim allegiance to more than one country? And what are the effects of young people discovering new shared identities as they increasingly communicate across national borders? These are among the many urgent questions that this book seeks to address. The author undertakes a journey to Bangladesh, India, Pakistan, Ireland and Kenya, five countries that were once part of Britain’s empire. Constantly reminded of the UK looks from a distance today, she brings the distinct voices of new British citizens and migrants into conversation with people she meets along the way. The book underlines the importance of talking about national identity and belonging in an insecure world undergoing rapid but uneven transformation.
Caractère national britannique --- Nationalisme --- IDENTITE (PSYCHOLOGIE) --- IDENTITE COLLECTIVE --- Commonwealth
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Caractère national espagnol --- Caractéristiques nationales espagnoles --- Espagne -- Caractère national --- Espagnols -- Caractère national --- National characteristics [Spanish ] --- Spaans volkskarakter --- Spanish national characteristics --- Volkskarakter [Spaans ] --- Spain --- Social life and customs --- History --- 20th century
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Émigration et immigration --- Droit public --- Droit administratif --- Multiculturalisme --- Intégration sociale --- Caractère national --- Pays-Bas
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Droit pénal spécial --- Traite des êtres humains --- Pornographie enfantine --- Publicités à caractère sexuel --- Suisse --- Moeurs
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Cet ouvrage superbement illustré retrace l'évolution de la création typographique depuis 1985. Présentant les caractères dans leur contexte d'utilisation, affiches, panneaux, journaux, magazines, livres..., pour lesquels ils ont souvent été spécialement conçus, il constitue un précieux outil de référence à l'attention des designers graphiques et de tous ceux qu'intéressent la typographie. Trois essais préliminaires explorent les partis pris du XXe siècle face aux enjeux constants de la typographie : lisibilité, expressivité, beauté formelle du caractère. Depuis les affiches de l'art nouveau, les tendances, parfois antagonistes, du design typographique ont en effet nourri la création contemporaine et il importait d'évoquer cet héritage. Les fontes numériques actuelles sont aussi le reflet de besoins spécifiques en termes de communication, comme en témoignent, parmi les trente-quatre familles de caractères présentées dans la suite de l'ouvrage, Le Monde de Jean-François Porchez, ou Franklin Gothic revisité par ITC. Ces polices, toutes commercialisées, sont dues à des typographes œuvrant tant en Europe qu'aux États-Unis ou au Japon. Leurs sources d'inspiration, leur démarche créatrice sont explicitées ; des reproductions d'esquisses et de premières épreuves, un texte composé dans le caractère lui-même illustrent le propos. Ce livre s'achève très utilement par une description des caractères " historiques " - du Garamond, datant de 1543, au Akzidenz Grotesk, dessiné par Günter Gerhard Lange en 1969 -, qui ont fait l'objet d'innombrables révisions, adaptations et libres interprétations contemporaines.
Caractère --- Typographie --- Mise en page --- Art graphique --- Alphabet --- 655.244 <03> --- Typografische lettersoorten--in de drukkunst--Naslagwerken. Referentiewerken
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À chaque pays sa mémoire et le genre de lieux qui l'incarnent. A chaque pays son propre rapport au passé, en fonction de son histoire particulière. De même qu'on a longtemps opposé un modèle de nation français au modèle allemand, de même peut-on opposer aux mémoires allemandes un type de mémoire français. Celui-ci s'organise en fonction d'un lien étroit et très ancien entre l'Etat et la nation. En Allemagne, où le rapport à l'idée nationale a toujours été difficile, incertain et même douloureux, ce sont les douze années maléfiques du nazisme qui commandent la réactualisation et la réinterprétation du passé tout entier. Et, pour les historiens à la recherche des " lieux de mémoire " allemands, ce sont deux événements majeurs et récents - la chute du Mur et la réunification - qui déterminent l'architecture d'ensemble, imposent le plan ouvert, respectueux de tous les pluralismes, accrochés à des notions spécifiques et intraduisibles (Bildung, Folk), mais qui jouent comme des aimants de mémoire et suggèrent la présence forte de " lieux " qui, pour être allemands, n'en sont pas moins tous nationaux et souvent même européens. Différentes donc les approches, les méthodes. Les résultats sont là. Comme les Lieux de mémoire pour la France, chacun des "lieux " ici retenus par Etienne François et Hagen Schulze, dans les trois volumes des Deutsche Erinnerungsorte, permet, sans constituer un inventaire ou une encyclopédie, une plongée originale et éclairante dans une germanité peu familière aux Français. Ces Mémoires allemandes en présentent un condensé représentatif et exemplaire. Pierre Nora
Memorials --- Political culture --- Nationalism --- Mémoriaux --- Culture politique --- Nationalisme --- Germany --- Allemagne --- Civilization. --- History --- Historiography --- Civilisation --- Histoire --- Historiographie --- Mémoriaux --- Caractère national allemand --- Signes et symboles --- Sites historiques --- Mémoire collective
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Group identity --- National characteristics, French --- Histoire --- --Mémoire collective --- --France --- --Identité --- --Group identity --- --Group identity - France --- Mémoire collective --- Identité --- France --- Conscience historique --- Identité collective --- Caractère national --- Historiographie --- Aspect politique
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L’èthos (caractère) apparaît dans la Rhétorique d’Aristote comme une notion hétéroclite. Désignant l’un des trois moyens de persuasion techniques (avec l’argumentation et les passions), il renvoie à l’image persuasive, vertueuse, que l’orateur doit construire dans son discours pour emporter l’adhésion de ses auditeurs; étudié dans le « traité des caractères » selon les âges et les conditions de fortune, c’est un outil d’analyse psychologique fondé sur le vraisemblable qu’on peut employer pour adapter son discours aux attentes d’un auditoire.Devant les diverses tentatives des Antiquisants pour envisager l’èthos comme un concept univoque, cette étude part d’un double constat : la particularité sémantique du mot grec, qui procède à un découpage du réel ne coïncidant avec celui d’aucune autre langue, et la spécificité de la pensée aristotélicienne dont l’unité n’est pas celle d’un système. Cette étude se divise en trois moments. Une analyse linguistique et sémantique du mot èthos dans la littérature antérieure à Aristote se propose de cerner la singularité des emplois de ce terme dans la langue grecque. La « matrice » des significations d’èthos ainsi dégagée, on voit comment Aristote a recueilli cet héritage et donné à ce terme une précision et une spécialisation extrêmes. La dernière section consacrée à la Rhétorique étudie la façon dont Aristote a réinterprété la notion d’èthos telle qu’elle était définie et utilisée dans les autres traités pour l’adapter à la perspective propre de la rhétorique.
Rhetoric, Ancient. --- Character. --- Rhétorique ancienne --- Caractère --- Aristotle. --- Rhétorique ancienne --- Caractère --- Aristote (0384-0322 av. j.-c.). rhétorique --- L'ehos (le mot grec) --- Aristote, 0384-0322 av. J.-C. --- ̓Î̄thos (le mot grec)
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Salué aussi bien par Edward Said que par Toni Morrison ou J. M. Coetzee, Homi K. Bhabha est l'un des théoriciens les plus importants et les plus influents du postcolonialisme. S'appuyant sur la littérature, la philosophie, la psychanalyse et l'histoire, il invite notamment à repenser les questions très actuelles d'identité et d'appartenance nationales ; à dépasser, grâce au concept très fécond d'hybridité culturelle, la vision d'un monde dominé par l'opposition entre soi et l'autre ; à saisir comment, par le biais de l'imitation et de l'ambivalence, les colonisés introduisent chez leurs colonisateurs un sentiment d'angoisse qui les affaiblit considérablement ; ou encore, plus largement, à comprendre les liens qui existent entre colonialisme et globalisation.« Aucune discussion sérieuse sur le postcolonialisme n'est concevable sans se référer à Monsieur Bhabha. »Toni MORRISONHomi K. Bhabha, né en 1949 à Bombay, en Inde, est professeur de littérature anglaise et américaine à l'Université Harvard, où il est également directeur du Humanities Center et, depuis 2005, « senior advisor » du Radcliffe Institute for Advanced Study.
Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- Sociology of culture --- Postcolonialisme --- Littérature postcoloniale --- Conflit culturel --- Impérialisme --- Identité collective --- Caractère national --- Relations interethniques --- Mondialisation --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- Postcolonialisme. --- Relations interethniques. --- Caractère national. --- Mondialisation. --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Imperialism in literature. --- Postcolonialism in literature. --- Colonies in literature. --- Politics and culture. --- Impérialisme dans la littérature --- Postcolonialisme dans la littérature --- Colonies dans la littérature --- Politique et culture
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