Listing 1 - 10 of 51 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis 1988, les normes d’encadrement pédagogique dans les écoles n’ont cessé de réduire alors que le nombre d’étudiants a particulièrement augmenté. C’est l’un des raisons qui a poussé certains instituts de formation soucieux de préserver la qualité de l’enseignement clinique à mettre en place une relation de partenariat entre l’Institut de formation et l’institution hospitalière et à développer la notion de référente pédagogique. Des professionnels se voient donc, en plus de leur travail habituel, confier la prise en charge d’étudiants en soins infirmiers.
Des lectures diverses sur le thème du tutorat informels avec des acteurs du partenariat nous ont confronté dans l’idée que des difficultés relatives à la prise en charge des étudiants par les infirmières de terrain existent.
De nombreux chercheurs se sont déjà penchés par le passé sur les difficultés vécues par les référentes dan leur rôle pédagogique, mais ceux-ci choisissent souvent de les aborder sous leur aspect organisationnel. Leurs investigations débouchent alors sur la mise en place d’un outil d’évaluation, d’un carnet de liaison ou autres solutions contribuant à améliorer la relation du tutorat.
Nous voulions quant à nous, pousser plus avant la réflexion en posant l’hypothèse que parmi les difficultés rencontrées par les référentes, il en existe certes d’ordre organisationnel mais aussi qu’une partie non négligeable de ces difficultés provient d’un écart existant entre leurs compétences et les compétences requises pour l’encadrement pédagogique.
Afin de tester la validité de notre hypothèse, nous avons scindé notre travail en 2 parties.
La première partie est une approche théorique du sujet.
Dans le premier chapitre de celle-ci, nous clarifions 3 concepts clés.
Le premier point consacré à l’enseignement clinique définit le cadre de la recherche par une analyse de la réforme de 1994. Ensuite, sont successivement abordées la définition de l’enseignement clinique, sa difficulté majeure, à savoir un manque d’encadrement pour un enseignement de qualité et enfin, la présentation de l’alternative imaginée par les responsables des hôpitaux et écoles afin de garantir la qualité de l’enseignement clinique : le partenariat. L’institution d’un partenariat a débouché entre autre, sur la nomination, au sein de chaque entité de soin, d’une infirmière référente pédagogique et c’est précisément de ce concept dont ile st question dans le second point.
Enfin, le troisième point aborde la notion de compétences, présente les conditions nécessaires à leur développement pour finalement se centrer sur les compétences requises pour le rôle de référente pédagogique.
Nous nous penchons ensuite dans le second chapitre de cette partie théorique sur le contexte dans lequel notre recherche a pris cours. C’est ainsi que nous discernons les raisons du pacte de partenariat conclu entre l’IESCA et différents hôpitaux mais aussi le rôle et les missions des différents acteurs.
La seconde partie de ce travail constitue l’approche du sujet.
Dans le premier chapitre consacré à cette approche, nous exposons d’une part notre technique de recueil des données (choix, descriptions, population cible, déroulement des entretiens) et d’autre part la méthode du traitement des résultats.
Nous consacrons ensuite le second chapitre à la présentation des données recueillies.
C’est dans un dernier chapitre que nous interprétons les données. Nous tenterons donc à ce stade du travail de dégager d’abord l’ensemble des facteurs en mesure de jouer sur le développement des compétences, ensuite, les compétences requises selon les référentes pour exercer leur rôle pédagogique et enfin, le niveau des référentes sur ces compétences.
Nous terminons ce chapitre en dégageant des pistes de réflexions apportant un éclairage particulier sur la problématique.
Professional Competence --- Nurses --- Clinical Competence --- Education, Nursing
Choose an application
Choose an application
Communicative competence. --- Lexical grammar. --- Second language acquisition.
Choose an application
The Oral Proficiency Interview (OPI) is a widely accepted instrument for assessing second and foreign language ability. It is used by the Foreign Language Institute, the Defense Language Institute, Educational Testing Service, the American Council on the Teaching of Foreign Languages, and at many universities in the United States. The Art of Non-Conversation examines the components of speaking ability and asks whether the OPI is a valid instrument for assessing them. Marysia Johnson applies the latest insights from discourse and conversational analysis to determine the nature of the OPI's communicative speech event and investigate its construct validity within Messick's definition of validity. She discusses models of speaking ability-several communicative competence models, an interactional competence model, and a model of spoken interaction based on Vygotsky's sociocultural theory of learning. Finally she proposes a new model to test language proficiency drawn from sociocultural theory, one that considers language ability to be reflective of the sociocultural and institutional contexts in which the language has been acquired.
Language and languages --- Oral communication --- Communicative competence --- Ability testing. --- Testing. --- Competence, Communicative --- Communication --- Competence and performance (Linguistics) --- Psycholinguistics --- Language assessment --- Study and teaching
Choose an application
Nursing --- Success --- Clinical Competence --- Nursing Care --- Nursing Process --- Practice
Choose an application
Human resources --- resource management --- Models --- methodology --- training programmes --- Competence
Choose an application
Communication --- Information exchange --- technological changes --- Human resources --- Competence
Choose an application
Compétence --- Orientation professionnelle --- Formation en entreprise --- Travail --- Vocational qualifications
Choose an application
BILINGUISME --- LINGUISTIQUE --- COMPETENCE DE COMMUNICATION (LINGUISTIQUE) --- ASPECT PSYCHOLOGIQUE
Choose an application
Formation des enseignants --- Lerarenopleidingen --- Enseignants --- Professionnalisation --- Formation --- Attestation de competence --- Enseignants - Formation --- Enseignants - Attestation de competence --- Enseignant -- formation
Listing 1 - 10 of 51 | << page >> |
Sort by
|