Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
--Liberté d'expression --- --Freedom of speech --- Liberté d'expression --- Liberté d'expression --- Freedom of speech
Choose an application
Choose an application
Freedom of information --- Freedom of the press --- Mass media --- Liberté d'information --- Liberté de la presse --- Médias --- Law and legislation --- Droit --- Freedom of information. --- Freedom of the press. --- Law and legislation. --- Liberté d'information --- Liberté de la presse --- Médias
Choose an application
La liberté est-elle la première des "idées-forces" dans la civilisation judéo-chrétienne ? C'est le point de vue de Pierre Chaunu dont la réflexion dans cet essai est aussi théologique qu'historique. Le concept de liberté est pour lui inscrit dans les premiers mots de la Genèse : "Au commencement Dieu créa". Cette conception repose sur trois principes : Dieu est liberté - la Création est issue d'un acte libre de Dieu que ne limite aucune nécessité - Dieu s'adresse à l'homme comme à l'alter ego de sa propre liberté. Cette "liberté au ciel", Pierre Chaunu s'en fait l'exégète à la lecture de la Bible et de ses principaux commentaires : ceux de Luther et de Calvin, d'Erasme -, comme ceux de saint Augustin et de Thomas d'Aquin. Mais la liberté, "cette notion immémoriale antérieure au mot qui la défend", a aussi une histoire. Elle commence avec le Ramapithécien qui se dresse sur ses pattes de derrière, elle est celle de la taille de l'outil, elle est acte créateur dans le temps vrai d'une vie sous le regard de la mort. Pierre Chaunu la replace au coeur des sociétés qu'il traverse avec érudition et passion : la Cité grecque, les guerriers du Moyen Age, les paysans parcellaires des XIIe et XIIIe siècles, ces "dix millions de décideurs tard mariés mais pour la vie", les persécutions religieuses à contre-courant du siècle de Louis XIV, la Révolution française qui a basculé sur la question religieuse et a sombré dans l'intolérance de 91 et la Terreur de 93 parce que "la valeur première de la Révolution est Egalité, dût-elle en coûter beaucoup en matière de libertés", le XIXe siècle des Libéraux pour qui la liberté est une valeur judéo-chrétienne de progrès. C'est en historien de la longue durée et de la continuité que Pierre Chaunu nous propose, avec la fougue qu'on lui connaît, cet itinéraire de la liberté "au ciel et sur la terre", "idée-force" dont il discerne les signes du retour dans la pensée d'aujourd'hui.
Liberty - History --- Liberté. --- Liberty --- Liberté --- History --- Histoire --- #SBIB:321H30 --- 130.15 --- 130.15 Vrijheid antropologisch --- Vrijheid antropologisch --- Hedendaagse politieke en sociale theorieën (vanaf de 19de eeuw): algemeen (incl. utilitarisme, burgerschap) --- Political philosophy. Social philosophy --- Liberté [Psychologie] --- Vrijheid [Psychologie].
Choose an application
Entreprendre une introduction à la philosophie en prenant la voie du traitement de la question de l'essence de la liberté humaine : chercher, par conséquent, une compréhension de l'universel de la philosophie, dériver cependant, dès le départ, vers une question particulière : voilà, à l'évidence, un propos impossible à réaliser. Car le but et le chemin choisi pour l'atteindre se contredisent. Et pourtant, avec la question de l'essence de la liberté humaine, c'est d'emblée et constamment le tout de l'étant qui devient thème, le monde et Dieu, et non pas seulement la limite. Sans doute la question de l'essence de la liberté est autre que la question de l'essence de la vérité, et pourtant elle n'est pas une question particulière, mais elle s'engage dans la totalité. Autant vaut peut-être, d'ailleurs, de la question de l'essence de la vérité. Ce qui signifie que toute question philosophique questionne en direction du tout. Ainsi, au fil conducteur de la question de l'essence de la liberté humaine, nous avons le droit de, et même nous devons risquer une véritable introduction à la philosophie en son tout. L'introduction à la philosophie au fil conducteur du problème de la liberté prend bel et bien une orientation particulière et isolée. Mais finalement il n'y a là aucun défaut, et nous avons encore moins à l'excuser en invoquant la fragilité de toute entreprise humaine. Peut-être la force et la vigueur du philosopher reposent-elles justement sur ce qu'il ne manifeste la totalité qu'au sein d'un problème singulier effectivement saisi. Et peut-être aussi que ce procédé favori qui consiste à plier à n'importe quel cadre tout ce qui existe en matière de questions philosophiques et à parler à partir de là de tout et de n'importe quoi sans questionner réellement est le contraire d'une introduction à la philosophie, autrement dit une apparence de philosophie, une sophistique. " Martin Heidegger. Professé en 1930, c'est-à-dire au moment où Heidegger compose la première version de De l'essence de la vérité, ce cours porte témoignage du virage, encore mal connu et compris, qui conduit la pensée vers la vérité de l'être. Toutefois, la liberté ne se dévoile ici comme l'essence de la vérité que parce qu'elle demeure, de manière peut-être plus secrète encore, " la racine de l'être et du temps ".
Heidegger, Martin, --- Philosophy, Modern --- Free will and determinism --- Liberty --- Philosophie --- Libre arbitre et déterminisme --- Liberté --- Philosophy --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Liberté. --- Free will and determinism.
Choose an application
Political science --- Liberty --- Science politique --- Liberté --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800
Choose an application
Choose an application
Freedom of speech --- Trials (Anarchy) --- Liberté d'expression --- Procès (Anarchie) --- Abrams, Jacob --- Trials, litigation, etc. --- Procès, instances, etc.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|