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Qu'elle soit écrite en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, la littérature négro-africaine exprime d'abord un cri, celui de l'homme "insulté, asservi, qui se redresse, ramasse le mot nègre qu'on lui a jeté come une pierre, écrit Sartre, et se revendique comme noir en face du blanc, dans sa fierté". De date récente - il n'y a pas, à proprement parler, d'écrivain nègre avant 1900 - cette littérature retrace la tumultueuse prise de conscience des Noirs, leurs luttes, l'exaltation de leur liberté, puis la réflexion sur leur condition d'affranchis. Littérature engagée, donc, violente et grave à la fois, où court un sang neuf et fort ; littérature riche, aussi, de talent innombrables, méconnus le plus souvent, mais qui évoquent avec maîtrise la réalité de leur culture. Tous les genres littéraires paraissent régénérés à ce contact viril et le mérite de L. Kesteloot est d'avoir souligné l'homogénéité de ce mouvement ainsi que ses caractères spécifiquement nègres. Venant à la suite de précieux travaux de Langston, Hughes et de Léopold Sédar Senghor - en les complétant -, cette anthologie rend magistralement compte de l'ensemble d'une littérature multinationale et polyglotte. Tour à tour, elle nous présente les oeuvres écrites aux États-Unis, aux Antilles, en France, en Afrique et à Madagascar. Partant, elle propose une matière solide à la réflexion de tous ceux, Noirs et Blancs, qui s'interrogent encore sur le passé ou l'avenir de la réalité noire.
Caribbean literature (French) --- African literature (French) --- Blacks --- Literature
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