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Un jour de l’année, s’inspire d’un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l’écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d’une famille violente. Dans Un jour de l’année, La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure. Au moment où commence la pièce, le drame appartient déjà au passé et il s’agit moins de l’exposer que d’en saisir la vraie nature. Chaque personnage, vivant ou mort, donne ainsi sa propre interprétation contradictoire de cette histoire. Les juges eux-mêmes ne parviennent pas vraiment à trancher. L’accusé voulait-il vraiment tuer sa sœur ? Est-il vraiment responsable de son geste ? Dès le départ, la perspective de La Cava reste donc ouverte : Un jour de l’année peut certes indiquer que le destin est écrit d’avance, à la manière d’une tragédie, mais peut aussi laisser penser à un jour de l’année quelconque et à un drame presque fortuit, voire évitable.
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Réel et fiction, statuts respectifs du langage (du logos, du verbe) et de la réalité, ces questions ont préoccupé philosophes et théologiens pendant des siècles. Pourtant nous allons, une fois encore, en emprunter les sentiers souvent parcourus parce que de nouvelles voies, de nouvelles perspectives ont été ouvertes au cours des vingt dernières années en Grande-Bretagne, aux États-Unis, et dans le monde occidental d'une façon générale.
Art --- Cultural studies --- fiction --- réel --- sociologue --- romancier --- sculpteur --- photographe --- poète
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L’histoire de l’Union soviétique a prétendu réaliser l’utopie avant d’en confirmer l’impossibilité. Le présent livre développe cette ambivalence en faisant jouer la polysémie de l’idée d’utopie (négativité, rêve, projet, illusion) et en reproduisant le conflit entre l’utopiste et l’anti-utopiste sous la forme des tourments de la conscience utopique, où la limite entre la libération et l’oppression devient énigmatique. Conceptualiser l’utopie, c’est construire un espace conflictuel de prises de position. Elle apparaît comme l’effet changeant des rencontres conjoncturelles entre des visions contradictoires du monde social et politique. Sa polarité dans l’imaginaire avec l’idéologie est le point d’articulation entre la politique et l’histoire comme processus ouvert, incertain et non totalisable. Elle existe alors sous la forme d’un travail de l’espérance, conçu comme une interprétation et une intervention dans des conjonctures jugées oppressives, même si son contenu reste indéterminé et controversé. L’incapacité où se trouve la conscience moderne de tracer une ligne de démarcation entre le possible et l’impossible, l’utopie, l’idéologie et le réel, explique qu’un concept d’utopie soit à la fois problématique et indispensable.
Philosophy --- philosophie --- utopie --- idéologie --- rêve --- réel --- projet --- illusion --- négativité
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Que voit-on dans le miroir aux sorcières ? Quelles sont les images insoupçonnées qui s’y discernent par-delà le cadre conventionnel d’une perspective normée ? Dans la courbure du miroir, on est tenté de repérer les formes connues et d’en restaurer la géométrie familière. Plus complexe est la démarche, commune aux textes de ce recueil, qui consiste à traquer le supplément de connaissance et de vision que le poème au miroir convexe permet d’inclure – ce hors-cadre poétique qui ne doit pas rester relégué dans le non-vu, le non-dit, le non-lu. La tentation révélatoire donne lieu, chez John Ashbery, à une poésie dont la difficulté tient à sa volonté d’embrassement total d’un réel contre-intuitif. Ses poèmes se donnent tous à lire au miroir convexe, tangentiel et déviant, dans la courbure d’un espace-temps qui est autant celui de la science que celui, océanique, des « dangereux rêves de la mer ».
Poetry --- Literature (General) --- poésie --- poème --- analyse littéraire --- étude littéraire --- ouvrage collectif --- autoportrait dans un miroir convexe --- Self-portrait in a Convex Mirror --- embrassement du réel --- réel contre-intuitif
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Ce livre vise à tracer - en guise de fil d'Ariane - une cartographie de la théorie et de la pratique du cinéma de Jean Epstein à partir de sa relation avec l'idée de réel dans son évolution, en tenant compte des contextes culturels qui ont pu l'influencer. Dès le lendemain de la première guerre mondiale, nombre de réflexions d'ordre esthétique apparaissent autour du réel cinématographique, notamment du cinéma de non-fiction. Epstein, comme Ricciotto Canudo, Émile Vuillermoz, Louis Delluc et Germaine Dulac, voit souvent en celui-ci le lieu privilégié de la photogénie. Chiara Tognolotti et Laura Vichi explorent la façon dont le cinéaste participe à cette réflexion, comment il se l'approprie et l'intègre pour faire évoluer sa pensée jusqu'à ses derniers travaux. S'appuyant sur un certain nombre de documents d'archives - articles de revue et journaux, projets de films, écrits inédits, fiches de lecture - les auteures essayent d'esquisser les lieux les plus marquants du terroir de la pensée epsteinienne qui semble posséder les formes d'un archipel se détendant en une mer imaginaire qui arrive à effleurer la pensée contemporaine sur le cinéma.
Film Radio Television --- cinéma --- théorie du cinéma --- réel cinématographique --- Epstein, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Aesthetics.
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Literature (General) --- terroir --- histoire --- nostalgie --- authenticité --- Paris/Province --- pays et paysages --- réel et idéal --- lieu d’origine --- refuge maternel --- fascination et répulsion
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Law of real property --- Belgium --- Things (Law) --- Property --- Joint tenancy --- Usufruct --- Servitudes --- Biens (Droit) --- Propriété --- Copropriété --- Usufruit --- BE / Belgium - België - Belgique --- droit reel --- jurisprudence --- 34 recht --- belgique --- 347.20 --- BPB0706 --- V70 - Les biens - Goederenrecht --- zakenrecht --- onroerende goederen --- rechtspraak --- 347.2 <493> --- belgie --- Zakelijke rechten: algemeenheden. --- droit réel --- biens immobiliers --- Zakenrecht--België --- 347.2 <493> Zakenrecht--België --- Propriété --- Copropriété --- Zakelijke rechten: algemeenheden --- Real property --- Cases --- Things (Law) - Belgium - Digests --- Property - Belgium - Digests --- Droit civil --- Possession mobilière --- Mitoyenneté --- Usage --- Habitation --- Emphythéose --- Les biens --- généralités --- troubles de voisinage --- superficie --- Belgique
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La fiction se définit-elle comme une image du réel, ou bien la feinte dont elle procède met-elle en péril la distinction entre la réalité et son image ? C’est cette question que les textes fictionnels de Maurice Blanchot - romans ou récits - permettent d’éprouver. Le part-pris initial de ce livre suppose de prendre la fiction au sérieux - donc de séparer, chez Blanchot, le versant fictionnel et le champ critique et théorique qui trop souvent lui sert de commentaire. Ainsi libérée de toute référence à la question de l’écriture, la fiction peut décliner le mouvement selon lequel elle ne cesse d’apparaître, sans pour autant donner lieu à une pensée de l’être. Ce geste du déclin - des figures ou des voix, du reflet et de la mort - rend à la fiction sa pleine réalité : soit une constante inquiétude sur la pensée du réel. Ainsi s’ouvrent des voies insoupçonnées, que l’on explore ici - à travers le texte blanchotien - sur tous les textes qui, de Poe à Beckett ou de Bousquet à Melville, ont mis en jeu un principe de fiction irréductible au partage assuré du réel et du feindre.
Philosophy of language --- History of philosophy --- Literature --- Blanchot, Maurice --- French fiction --- History and criticism. --- Blanchot, Maurice, --- Criticism and interpretation --- French fiction - 20th century - History and criticism. --- Blanchot, Maurice, - 1907-2003 - Criticism and interpretation --- Literary Reviews --- Literature, Romance --- modernité littéraire --- fiction --- imaginaire --- littérature --- réel --- vingtième siècle --- Blanchot, Maurice, - 1907-2003 --- Blanchot, Maurice, 1907-2003
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Dessin à regarder de traviole, le titre d’Artaud formule un étrange mode d’emploi, tout comme sa définition du lecteur de poésie - lire l’œuvre d’un poète c’est avant tout lire au travers - restitue à la lecture une étrange valeur d’usage. Ecrire, lire, dessiner, penser, regarder de traviole, au travers, là serait l’unique chance pour que le réel advienne, dans la décomposition et l’ouverture des formes, le renoncement à l’identité, la violence faite au langage, le refus de tout système fabricateur de réalité. A partir de la revue Documents qui fut dirigée, par Georges Bataille, c’est l’exigence et le travail du réel que ce livre tente d’explorer. Ou comment la littérature, la peinture, la pensée critique, en fustigeant l’ancienne attitude esthétique qui n’aurait été qu’escamotage, mensonge et sérieux métaphysique, s’acharnent à déstabiliser les codes de perception et à faire voir le réel, inventent un tout autre réalisme.
French literature --- Literature --- History and criticism. --- History and criticism --- Artaud, Antonin, --- Bataille, Georges, --- Leiris, Michel, --- Michaux, Henri, --- French literature - 20th century - History and criticism. --- Literature - 20th century - History and criticism --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 --- Bataille, Georges, - 1897-1962 --- Leiris, Michel, - 1901-1990 --- Michaux, Henri, - 1899-1984 --- littérature --- réel --- déconstruction
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Traiter des relations artistiques européennes entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. En effet, la limitation des circulations et l’imprégnation du champ artistique par des idéologies rivales peut rendre la démarche illusoire, mais considérer ces limites incite à les questionner. S’appuyant sur des exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, à la fois dans les discours sur l’art et dans les pratiques artistiques des années 1960 à 1989, cet ouvrage porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhension, malentendus. Musées, catalogues, revues, galeries, congrès, espaces extérieurs sont les lieux dans lesquels les facettes de ces conceptions prennent forme à travers les différents auteurs et acteurs de l’histoire de l’art que sont les artistes, les historiens et critiques d’art. À partir des distinctions et des rapprochements étudiés, cet essai interroge les précédentes analyses pour offrir un point de vue renouvelé sur ces relations, en Europe, durant cette période. Die Auseinandersetzung mit den künstlerischen Beziehungen in Europa zwischen Ost und West während des Kalten Krieges ist eine Herausforderung. Die Einschränkung der Zirkulationsmöglichkeiten sowie die ideologische Durchdringung des künstlerischen Feldes scheinen dieses Unterfangen aussichtslos zu machen; diese Grenzen erneut in den Blick zu nehmen erfordert jedoch auch, sie in Frage zu stellen. Anhand konkreter Beispiele von Begegnungen zwischen Frankreich, der BRD, der DDR und Polen, sowohl in Kunstdiskursen als auch in der Kunst der 1960er- bis 1980er-Jahre, untersucht Mathilde Arnoux die jeweils unterschiedlichen Auslegungen der Konzepte der Wirklichkeit und des Wirklichen und beleuchtet gleichzeitig, inwiefern diese Wahrnehmungen geteilt und/oder missverstanden werden. Zeitschriften, Kataloge, Kongresse, Museen, Galerien und andere alternative…
Arts & Humanities --- art --- capitalisme --- communisme --- critique d'art --- guerre froide --- image --- marxisme --- pensée artistique --- pensée politique --- philosophie --- politique culturelle --- réalité --- réel --- relations artistiques --- réunification allemande --- rideau de fer --- socialisme --- sociologie des arts --- théorie critique --- XXe siècle --- 20. Jahrhundert --- Wirklichkeit --- Realität --- Polen --- Philosophie --- Osteuropa --- Kunst --- Kunstbeziehungen --- Kunstgeschichte --- künstlerische Beziehungen --- Kalter Krieg --- Frankreich --- Europa --- Deutschland --- DDR --- BRD
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