Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Periodical
American speaker.
Year: 1993 Publisher: Richmond, VA : Columbia Books LLC

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fabrique de la déclamation antique : Controverses et suasoires
Authors: ---
ISBN: 9782356680594 2356680594 2356681817 9782356681812 Year: 2016 Volume: 55 21 Publisher: MOM Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Née dans un cadre scolaire, conçue à l’origine comme un instrument de formation et d’instruction de la jeunesse, la déclamation, qui n’était d’abord qu’un moyen, suscita un tel engouement qu'elle devint aussi très vite une fin en soi : si l’on déclamait au départ pour apprendre à parler, on déclamera bientôt pour le plaisir de déclamer ; le genre oscille donc entre instruction et distraction des élites. Par les jeux intertextuels et génériques qu'elle instaure avec d’autres productions littéraires, par les liens qu'elle tisse avec son contexte juridique, politique et social, la déclamation a été un élément essentiel de la vie culturelle antique, fonctionnant parfois comme une sorte de laboratoire des idées et des formes. Les textes ici réunis prennent en compte la déclamation antique, aussi bien grecque que latine, de Sénèque le Père jusqu’aux déclamateurs de la Troisième Sophistique, et au-delà, dans une perspective croisée permettant de mieux comprendre comment la déclamation a pu être – et rester – pendant près de deux millénaires la norme de toute culture supérieure, concourant à la transmission des valeurs, esthétiques, éthiques, juridiques, politiques, et à la fabrique des élites.


Book
Une parole inquiète : Barthes et Foucault au Collège de France
Author:
ISBN: 9782843102196 2843102197 2843103630 Year: 2012 Volume: *2 Publisher: Grenoble: Ellug,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Figures majeures du "moment théorique" de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été égale- ment de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver "l'ordre du discours", son "pouvoir" ou son "autorité". Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et oeuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by