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Une étude consacrée aux héroïnes noires du répertoire théâtral qui ont fait l'objet d'une occultation et d'une invisibilisation sous l'influence des enjeux coloniaux du siècle classique. Parmi elles, Andromède, Egyptienne blanchie par Corneille, ou Cléopâtre, personnage de Shakespeare incarnée par des femmes blanches, malgré la description de l'auteur. ©Electre 2020 Une idée répandue voudrait qu'il n'y ait pas d'héroïnes noires au répertoire et par conséquent pas vraiment de grands rôles au théâtre pour les comédiennes afro-descendantes. Mais est-ce bien vrai ? Les héroïnes à la peau sombre de l'histoire n'ont-elles pas plutôt perdu leur couleur sous l'influence des enjeux coloniaux au siècle classique ? Corneille fait le choix délibéré de blanchir son Andromède. Fille d'Egypte à la peau trop foncée pour être aimable, on fera de la Cléopâtre de Shakespeare une Pharaonne à la peau laiteuse sous un soleil de plomb, détournant les mots de l'auteur. Du même Shakespeare, on supprimera des répliques entières de Peines d'amour perdues, que des siècles d'effacement ne permettent plus d'entendre aujourd'hui. Occultation, invisibilisation, décoloration... les figures théâtrales à la peau sombre ont disparu du paysage dramatique avec l'histoire coloniale, c'est ce qu'entreprend de montrer cet ouvrage qui part sur les traces de ces héroïnes du répertoire moins blanches qu'on ne croit.De quoi renverser dénis et préjugés et relire autrement le répertoire.
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L’ensemble des articles composant cet ouvrage concerne l’idéologie et la mythologie de la femme au xixe siècle. La première partie résulte des travaux, à la fois personnels et collectifs, du Centre d’Études « Littérature et idéologies au xixe siècle » de l’Université de Lyon II, qui s’est intéressé plus particulièrement à l’idéologie de la femme dans l’histoire écrite, dans la littérature et dans le journalisme ; la seconde partie est liée à l’enseignement donné en Licence à l’Université de Lyon II : elle retrouve les mêmes thèmes, mais transmués dans l’ordre du discours romanesque balzacien (La Fille aux yeux d’or).
Women in literature --- Women --- History --- -Women in literature --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- -Women --- -Balzac, de, Honoré --- 82:396 --- 82:396 Literatuur en feminisme --- Literatuur en feminisme --- Thematology --- History of civilization --- Political philosophy. Social philosophy --- French literature --- Balzac, de, Honoré --- Women in literature. --- Women in literature - 19th century --- Women - France - History - 19th century --- représentation --- roman --- femme --- idéologie
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Depuis que l’histoire des femmes a - récemment - gagné droit de cité, on n’a cessé de vérifier qu’elle couvrait, en vérité, tous les champs de l’histoire, parce qu’elle était bien celle de la moitié de l’humanité, jusque-là négligée. La vie sociale, bien des dimensions de l’économie, certaines expressions culturelles, l’analyse des mentalités, la « sphère du privé », voire la politique s’y éclairaient d’un jour nouveau. Yvonne Knibiehler a, dans plusieurs de ces domaines, fait œuvre pionnière : histoire des mères et de la maternité principalement, mais aussi de la famille, de l’action sociale, de la paternité, du féminisme, de destins féminins… C’est en suivant des pistes qu’elle avait tracées que quelques un(e)s de ses ami(e)s ont voulu lui rendre hommage par des études inédites, qui ne sont pas sans quelques convergences.
Women --- Women in literature. --- Feminism --- Women's studies --- Femmes --- Femmes dans la littérature --- Féminisme --- Etudes sur les femmes --- History. --- Social conditions. --- Histoire --- Conditions sociales --- Women in literature --- History --- Social conditions --- Femmes dans la littérature --- Féminisme --- Female studies --- Feminist studies --- Women studies --- Education --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Study and teaching --- Curricula --- Women - France - History --- Women - France - Social conditions --- Feminism - History --- Women's studies - France - History --- genre --- division sexuée des rôles --- conditions sociales --- femmes --- Knibiehler (yvonne), 1922 --- -Famille --- Role selon le sexe --- Famille
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Précieuses --- Précieuses. --- French literature --- Women authors, French --- Women and literature --- Littérature française --- Ecrivaines françaises --- Femmes et littérature --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Women authors --- History and criticism. --- Précieuses. --- Précieuses --- Littérature française --- Ecrivaines françaises --- Femmes et littérature --- Women in literature --- France --- 17th century --- French literature - Women authors - History and criticism. --- French literature - 17th century - History and criticism
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Au siècle des Lumières se constitue une nouvelle intellectuallité feminine. Les textes laissent percevoir une relation croisssante en intensité des femmes avec tous les domaines de la culture savante. Mais cette conquête intellectuelle fut lente et difficile car elle s'est longuement heurtée à des préventions que les femmes ont dû surmonter pour gagner la reconnaissance d'une legitimité dans les sanctuaires du savoir.
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"Ce volume contient un riche échantillon d'études sur des textes de femmes et sur l'auctorialité féminine. Elles concernent des périodes et des littératures différentes, et des genres aussi différents que des mémoires, des écrits religieux et des prophéties, des journaux de voyage et des articles parus dans la presse, et surtout bien sûr des fictions narratives : nouvelles, histoires-cadres et romans 'sentimentaux, épistolaires, orientaux, anthropologiques ... Quelque différents qu'ils soient, les ouvrages étudiés ont en commun non seulement d'avoir été écrits par des femmes, mais 'pour la plupart 'de comporter en outre, sous une forme ou une autre, de la narration au féminin. Ils présentent donc des perspectives féminines sur le vécu féminin. La discussion de ces diverses perspectives contribue à faire avancer notre compréhension du rôle qu'ont pu prendre des auteures à l'intérieur de l'espace public."
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Au centre de la journée d'étude « Des femmes et des livres » se trouve la question de l'appropriation des livres par les femmes. Les analyses de nature sociologique, qualifiant les livres en tant que productions culturelles à partir de l'identité non seulement sociale mais « générique » de leur public, y croisent les études visant à cerner la signification des livres à partir de leur fonctionnement linguistique et littéraire. Les études de cas alternées avec les approches synthétiques soumettent à des éclairages divers, sur une période de quelque trois siècles, les domaines de la France, de l'Espagne et de la Nouvelle-Espagne, et l'ensemble de la chaîne de production littéraire, de l'auteur et de l'imprimeur-libraire jusqu'à la bibliothèque, au lecteur et à la lectrice.
Book history --- anno 1200-1799 --- France --- Spain --- Women --- Women in literature --- Criticism --- Femmes --- Femmes dans la littérature --- Critique --- Books and reading --- History --- History. --- Livres et lecture --- Histoire --- Savantes --- 09 <063> --- 028-055.2 --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Vrouwelijke lezers --- Conferences - Meetings --- 028-055.2 Vrouwelijke lezers --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Femmes dans la littérature --- women's studies --- reading culture --- Femmes - Livres et lecture - France - Histoire - Congrès --- Femmes - Livres et lecture - Espagne - Histoire - Congrès --- Savantes - France - Histoire - Congrès --- Savantes - Espagne - Histoire - Congrès --- Femmes dans la littérature - Histoire - Congrès --- Women's Studies --- XVIe siècle --- Renaissance --- livre --- Espagne --- bibliothèque --- XVIIe siècle --- XVe siècle --- XIVe siècle --- 1500-1800
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Het oeuvre van de achttiende-eeuwse auteur Henry Fielding is doortrokken van een missie: het opvoeden van het individu. Zijn essays, romans en toneelstukken zijn allemaal verbonden door eenzelfde rode draad nl. het individu verheffen via onderwijs en opvoeding. Het debat over onderwijs, en dat voor vrouwen in het bijzonder, komt op gang in de loop van de 17e en 18e eeuw. Het hele debat hierover ligt ingebed in de heersende filosofische ideeën over natuur en cultuur van het individu. Met de daaraan verbonden probleemstelling of en hoe onderwijs en opvoeding hier al dan niet moeten/kunnen op inspelen. In een tijd waarin sommigen zich afvragen of onderwijs niet ingaat tegen de natuur van de vrouw, stelt Fielding dat er geen essentiële, natuurlijke veschillen zijn tussen mannen en vrouwen. Hij gelooft eerder in verschillen tussen individuen op vlak van intelligentie en interesse in cultuur. Vrouwen zijn, net als mannen, in staat tot intellecuele prestaties mits het nodige onderwijs. Opvattingen die nu heel evident lijken maar dat zeker niet altijd waren in de 18e eeuw.
Femme (Théologie chrétienne) dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Femmes dans la poésie --- Femmes dans le théâtre --- Vrouw (Christelijke theologie) in de literatuur --- Vrouwen in de literatuur --- Vrouwen in de poëzie --- Vrouwen in het toneel --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in literature --- Women in poetry --- Education in literature --- Women --- Education --- History --- Fielding, Henry --- Knowledge --- Characters --- Teaching --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- anno 1700-1799 --- Great Britain --- Criticism and interpretation --- Women - Education - England - History - 18th century --- Fielding, Henry - Knowledge - Education --- Fielding, Henry - Characters - Women --- Feminism --- Gender roles --- Attitudes --- Sexism --- Theory --- Book
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Het boek is de neerslag van een onderzoek naar het gebruik van seksestereotypen in schoolboeken voor het secundair onderwijs in België. Men komt tot de conclusie dat de vrouw ofwel wordt getoond in een onderworpen rol, ofwel wordt ontkend dat ze sowieso een rol speelt, of heeft gespeeld, in de maatschappij. Dit wordt overvloedig geïllustreerd voor de verschillende vakken. Verder wordt er gepeild naar de impact van deze stereotypering op jongeren; of welke invloed kan het seksisme in de schoolboeken hebben op de leerlingen? Een pleidooi dus voor een grondige vernieuwing van het lesmateriaal.
Sexism in textbooks --- Textbook bias --- Women in literature --- Sexisme dans les manuels --- Préjugés dans les manuels scolaires --- Femmes dans la littérature --- -Sexism in textbooks --- -Sex bias in textbooks --- Sex discrimination in education --- Textbooks --- Lerarenopleiding --- Pedagogiek en onderwijskunde --- algemeen --- experimentele pedagogiek --- algemeen. --- experimentele pedagogiek. --- Préjugés dans les manuels scolaires --- Femmes dans la littérature --- Teaching --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Algemeen. --- Experimentele pedagogiek. --- Sex bias in textbooks --- Sociologie van het gezin. Sociologie van de seksualiteit --- Onderwijskunde --- Sexism in textbooks - - France --- Prejuges dans les manuels --- Enseignement secondaire --- Belgique --- -Lerarenopleiding --- -Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Gender roles --- Education --- Book --- Teaching materials
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