Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

UMons (2)

KBR (1)

FOD/SPF PO (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur
Authors: ---
ISBN: 9782807341944 2807341942 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.


Book
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine
Authors: ---
ISSN: 12817597 ISBN: 9782757428535 2757428535 Year: 2019 Publisher: Villeneuve-d'Asq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by